La revue de presse d’Henri: Semaine 34

Avertissement: Cette chronique se veut légère, joyeuse et instructive sur des sujets divers et variés. Elle n’a pas la rigueur éditoriale habituelle de ce blogue.

Everyone is a genius. But if you judge a fish on its ability to climb a tree, it will live its whole life believing that it is stupid – Albert Einstein

Le truc bien avec Einstein c’est que peu importe de quoi on parle, il y a nécessairement une citation sur le sujet. Celle-ci s’applique par exemple très bien aux pauvres développeurs à qui on demande de faire des applications ergonomiques… Arrêtez le massacre, il y a des gens qui font ça très bien. Et comme vous vous en doutez peut-être, aujourd’hui on va parler de savoir.

Selon un anthropologiste de chez Google (et oui, il y a tous les métiers chez Google), 90% des gens ne connaissent pas Ctrl+F… Je laisse mes lecteurs éclairés digérer cette information… 1… 2… Ok… Maintenant je vous laisse répandre la bonne parole en attendant que l’éducation nationale s’en charge. Nous, on retourne pendant ce temps à notre Alt+Shift+X, T (Lancer un test unitaire dans Eclipse).
http://www.theatlantic.com/technology/archive/2011/08/crazy-90-percent-of-people-dont-know-how-to-use-ctrl-f/243840/

Mais la nouvelle d’intérêt n’est pas là. Elle est dans la patent war. La guerre des brevets en français. Une des raisons faisant que Google a racheté Motorola Mobility. Pour avoir du levier. Vous trouverez ici un très joli graphe qui résume la situation. On remarquera qu’Apple est un très gros joueur. Et pendant que les avocats s’amusent entre eux, les ingénieurs n’ont plus qu’à aller faire un tour à l’estaminet le plus proche vu qu’à priori, plus personne ne veut les laisser innover tranquille.
http://www.npr.org/blogs/money/2011/08/17/139723088/the-smartphone-patent-war-in-1-graph

J’enchaîne avec un article de type « shame on you » s’adressant à nos amis anglophones. Il semblerait que les Indiens (dont l’anglais n’est pas la langue maternelle) réussite mieux le Toefl (test d’anglais pour entrer dans une université américaine) que les Britanniques. Oh dear…
http://articles.timesofindia.indiatimes.com/2011-08-11/india/29875391_1_toefl-regional-language-schools-english-speakers

Plus mignon et intéressant. On a demandé à Scott Adams (le dessinateur de Dilbert) de tester un Windows Phone. Il se plaignait du fait que son iPhone faisait plein de choses sauf téléphoner (AT&T ayant le monopole sur l’iPhone aux USA et un réseau de la qualité d’un pays d’Afrique en guerre civile) et que son Android n’avait plus de batteries plus rapidement qu’il ne chargeait. Le chef de projet du Windows Phone lui a gentiment donné un téléphone et lui a demandé d’en faire une critique honnête, confiant qu’il ne serait pas déçu. Particulièrement bien joué de sa part étant donné qu’ils n’ont pas vraiment grand-chose à perdre. Le résultat est plutôt probant. Si on met de côté le « coolness factor » comme il dit… et ben c’est pas dégueu du tout un Windows Phone.
http://dilbert.com/blog/entry/windows_phone_challenge_result/

Catégorie « Je m’en doutais ». Une étude a établi que si vos collègues sont des boulets finis et bien vous vivrez moins vieux. Par contre, contre-intuitivement, si votre chef est un vil sadique et fieffé incompétent ce n’est pas grave du tout. Presque une bonne nouvelle étant donné le principe de Dilbert (le même que tout à l’heure) affirmant que les gens les moins compétents sont promus là où ils sont le moins dangereux: le management. Évidemment, ce principe ne s’applique pas à OCTO ni en particulier à mon chef bien aimé. Toutefois, si vous travaillez chez kssss..brrrrr….je passe dans un tunnel….rrrrr….biiippp… je vous suggère de changer de boulot au plus vite si vous voulez atteindre l’âge de la retraite.
http://www.wired.com/wiredscience/2011/08/are-your-co-workers-killing-you/
http://en.wikipedia.org/wiki/The_Dilbert_principle

Poursuivons avec un peu de bricolage. Comment faire un amplificateur WiFi avec une canette de bière. Oui, ça marche aussi avec une canette de coca, mais c’est moins drôle.
http://www.wikihow.com/Make-a-Wi-Fi-Booster-Using-Only-a-Beer-Can

Et c’est là qu’on ne peut que s’ébahir encore une fois devant l’incroyable puissante du cerveau humain. Un garçon de 13 ans a trouvé comment améliorer l’efficacité des capteurs solaires en se promenant dans la forêt. Il s’est demandé comment les branches d’arbres étaient disposées en se disant qu’à force d’évolution, ils doivent bien y avoir pensé à leur disposition, eux, les arbres. Il a donc découvert que les branches sont disposées en suite de Fibonacci. Et qu’en faisait un capteur solaire de la même façon, hop, de 20-50% de gain. 13 ans… Fibonacci… Mon petit doigt me dit qu’il doit pas trop regardé La Ferme Célébrité à la télé celui-là…
http://inhabitat.com/13-year-old-makes-solar-power-breakthrough-by-harnessing-the-fibonacci-sequence/

Pendant ce temps, une mère a tiré sur sa fille en allumant sa cigarette en pendant que le pistolet était un briquet… La fille va bien, juste un plomb de .22 dans le bras. Merci mon Dieu. Fibonacci? C’est pas une marque de shampoing?
http://gizmodo.com/5825362/a-mom-tried-to-light-a-cigarette-with-a-gun-but-accidentally-shot-her-daughter-instead

Pour finir en beauté, une nouvelle mixant banque européenne et star du foot. Le groupe Bankia, qui a financé l’achat de Cristiano Ronaldo par le Real Madrid, veut le mettre en collatéral pour obtenir du financement auprès de la banque centrale. Sincèrement, je ne sais pas trop quoi en penser…
http://www.zerohedge.com/news/football-legend-cristiano-ronaldo-be-used-ecb-collateral