Nora Kabbani (2023)
Examinons de plus près les définitions propres à ces domaines et disciplines :
- Le domaine des sciences cognitives est un domaine interdisciplinaire ayant comme objectif d’explorer les mécanismes complexes de la pensée humaine. Les sciences cognitives intègrent des perspectives variées telles que la psychologie cognitive et les neurosciences mais également la linguistique, les sciences informatiques, l’intelligence artificielle et la philosophie de l’esprit, afin de comprendre comment notre cerveau traite l’information et génère des comportements (Gazzaniga, 2004 ; Hodent, 2020)
- Les neurosciences - branche des sciences cognitives et de la biologie -, nous plongent notamment dans la structure anatomique du cerveau, les connexions neuronales, les fonctions des différentes régions cérébrales qui sous-tendent le fonctionnement neuronal. Elles fournissent ainsi les bases essentielles aux processus cognitifs étudiés par la psychologie cognitive (Gazzaniga, 2004 ; Lemaire & Didierjean, 2018)
- La psychologie cognitive se concentre sur les aspects comportementaux et mentaux, explorant la façon dont les individus acquièrent, stockent, traitent et utilisent l’information (Hodent, 2022 ; Lemaire & Didierjean, 2018)
- L’ergonomie est une discipline qui renvoie à l’étude des interactions homme-machine. Elle naît notamment de l’interaction entre la psychologie cognitive et les sciences informatiques. Pour information, la conception centrée utilisateur (e.g., UX design) peut être considérée comme une application de l’ergonomie cognitive (Hodent, 2022).
En résumé, les sciences cognitives comprennent un ensemble de disciplines dont font partie les neurosciences et la psychologie cognitive. Leur objet d’étude commun est l’être humain, et plus spécifiquement les processus mentaux et fonctions cognitives qui guident nos comportements et attitudes, tels que la mémoire, la perception, le raisonnement, la résolution de problème, la créativité, le langage, etc.
Références bibliographiques
- Gazzaniga, M. S. (2004). The cognitive neurosciences. MIT press.
- Hodent, C. (2020). Dans le cerveau du gamer: Neurosciences et UX dans la conception de jeux vidéo. Dunod.
- Hodent, C. (2022). L'UX, c'est quoi exactement?. Dunod.
- Lemaire, P., & Didierjean, A. (2018). Introduction à la psychologie cognitive. De Boeck Superieur.