La livraison d’une fonctionnalité n’est pas la fin de la co-construction avec les utilisateurs – exemple du pass Culture

Depuis maintenant plus de 2 ans, OCTO accompagne le pass Culture dans la création de son produit, qui va être généralisé au 1er trimestre 2021 à tous les jeunes de 18 ans en France.

Pour donner un peu de contexte, la création du pass Culture faisait partie des engagements de campagne du président de la République Emmanuel Macron. Concrètement, il s’agit d’une “web-application [et bientôt d’une application mobile] pour les jeunes de 18 ans sur laquelle ils disposent de 500€ pendant 24 mois pour découvrir et réserver des propositions culturelles de proximité et des offres numériques”.

Ce projet, porté par le Ministère de la Culture suit deux objectifs :

  • Renforcer et diversifier les pratiques culturelles des jeunes de 18 ans, en favorisant leur autonomisation,
  • Valoriser le travail de terrain de l’ensemble des acteurs culturels, en leur offrant un nouveau mode d’approche des publics jeunes.

Le pass Culture a d’abord vu le jour en tant que Start-Up d’Etat, incubée au sein du Ministère de la culture, avec l’aide de la Direction Interministérielle au Numérique, et notamment beta.gouv, avant que la société pass Culture ne soit créée en juillet 2019.
Proposé dans cinq départements dès février 2019, le pass Culture est vite rejoint par neuf autres en juin 2019, dans l’optique d’une généralisation progressive qui devrait arriver très prochainement !

En 2 ans, une vingtaine d’Octos sont intervenus sur la mission (en tant que développeurs, data scientists, Product Owners, UX, OPS…), notamment pour créer la web-app et le portail PRO des acteurs culturels, mais aussi pour doter le pass Culture de ses premiers outils de data analyse, pour l’aider à construire une démarche centrée utilisateurs et l’accompagner au passage à l’échelle de l’organisation.


De part son côté expérimental et l’aspect start-up d’Etat, le pass Culture a donc eu dès le départ dans son ADN la co-construction avec les utilisateurs. L’équipe produit du pass Culture est convaincue qu’un produit qui répond véritablement aux besoins de ses utilisateurs, ne se joue pas uniquement au moment de la conception des fonctionnalités. Il faut aussi s’assurer que ce qui a déjà été livré en production répond toujours correctement aux attentes, et chercher à continuellement améliorer l’application.
Étudier les retours du support, suivre les irritants terrains, analyser les données de navigation, calculer son indicateur de réputation… dans cet article publié par 2 Product Owner OCTO travaillant depuis plus d’un an sur le projet pass Culture, nous vous disons comment le pass Culture intègre continuellement les retours des utilisateurs dans la construction du produit !

Et pour tout savoir sur les outils et les méthodes mises en place pour construire l’application qui renforce et diversifie les pratiques culturelles des 18 ans, vous pouvez consulter le blog du pass Culture.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce formulaire est protégé par Google Recaptcha