La due diligence technique est plus que jamais incontournable pour sécuriser son investissement

Introduction - il n’y a pas que les cash flow qui font la valeur

L'évaluation de la partie IT ne devrait plus être un élément de seconde zone, les risques de déboires sont avérés. Les fonds ou entreprises ayant investi dans des entreprises dites technologiques mais sans prendre connaissance des sous-jacents techniques, s'en mordent les doigts quelques années plus tard au moment de la revente. Pourquoi ? Le plus souvent pour faire vite et avoir un TTM raccourci l’IT a été réalisée “à l’arrache” au plus court. Très rares sont les startups/entreprises qui réduisent leur dette en travaillant dans un mode d’architecture technique en continu. Et encore plus rares (et c’est assez normal) sont celles qui ont pu prévoir la bonne architecture technique dès le départ. Au moment de la revente, lorsqu’un cabinet comme OCTO Technology vient faire l’audit; patatra, les red flag peuvent tomber (véridique !), le deal n’est pas forcément retardé, ni même annulé mais des chantiers IT finalement conséquents car non anticipés sont à mener et la valorisation finale est impactée.

Conclusion : ne voir que les cash flow ou perspective de cash flow est insuffisant pour garantir la qualité d'un investissement.

Comment être sûr que les entreprises technologiques n'en ont pas que le nom

Il faut s'assurer que les entreprises technologiques dans lesquelles on souhaite investir, n'en ont pas que le nom. Pour cela, il faut savoir répondre à certaines questions clés comme

  • “ Cette startup/entreprise peut-elle passer à l’échelle ? “
  • “ L'organisation IT est-elle adaptée aux ambitions ? “
  • “ Les technologies sous-jacentes sont-elles adaptées aux ambitions ? “
  • “ Quel est le niveau de la dette technique ? “
  • “ Combien coûterait la migration/une mise à l'échelle de l’IT... ? “
  • “ Quelles sont les possibilités d’intégration technique dans un SI ? “
  • ...

Le plus souvent par manque de maîtrise des technologies ou parce que l'on croit que l'IT c'est comme l'intendance, elle suivra, les investisseurs se fourvoient et potentiellement prennent des risques inutiles. En caricaturant (si peu) les investisseurs se disent : “L’IT est lancée et sur des bases qui délivrent actuellement, la démo est top, pas besoin de regarder plus, je revends dans 5 ans, ça va le faire.”

“ Cette startup peut-elle vraiment décoller ? “

Investir dans des entreprises de l’IA ou de la “cyber” sans soulever le capot de l’IT … c’est risqué

Maintenant, si l'on regarde les tendances actuelles (à la mode diront certains) des entreprises technologiques ou l’IT prédomine, il y a bien sûr les startups/entreprises qui proposent des solutions à base d'IA ou qui se positionnent sur la cybersécurité. Ces deux tendances ont le vent en poupe. Mais ces deux domaines technologiques sont particulièrement complexes à évaluer parce que très pointus techniquement et complexes à mettre en œuvre.

Conséquence : investir dans ce type de startups / entreprises sans "soulever le capot" et analyser l'aspect technologique de mise en œuvre c'est comme acquérir un vin sans l'avoir goûté ou sans avoir ni évalué les équipes qui le font, ni les approches et techniques qu'ils utilisent. Bien sûr, on peut toujours espérer tomber sur un bon cru, sur la base d'un business plan; parfois sur la base des ventes passées .... mais c'est potentiellement risqué. Des fois ça marche, des fois non ! Qui a envie de jouer à la roulette ?

Il ne faut donc pas se contenter des aspects financiers et juridiques. On sait que les très bonnes équipes sont généralement bien outillées et font de très bons produits logiciels. Mais il existe une quantité de cas intermédiaires, en fait les plus nombreux, où il faut d’avantages fouiller son analyse.

Il est ainsi vital d’évaluer par ordre de priorité

  • Les talents c’est à dire l’équipe qui réalise les produits
  • Les technologies mises en oeuvre
  • Les produits et services proposés - on peut inclure ici les aspects juridiques
  • Les clients potentiels
  • Les revenus existants ou projetés

Que faut-il évaluer en priorité ?

En ce qui concerne OCTO et les startups, notre expertise se porte sur les 3 premiers (Talents, Technologies, Produits et Services). Ces 3 aspects sont prédominants au départ (early stage, mid-stage) de la startup et restent importants par la suite (scale up). En ce qui concerne, les entreprises matures nous appuyons davantage sur les aspects organisationnels, de roadmap, de dette technologique ou enfin d’intégration dans un nouveau SI (ex. cas de l’acquisition ou partenariat par/avec un grand groupe).

“Sous jacents technologiques : OK ! Paré au décollage, vers l’infini et au delà”

Une due diligence technique s’appuie sur un framework d’analyse éprouvé et modulable

D’une manière générale, toute notre base d’analyse s’appuie sur un framework éprouvé (cf. ci-après). Selon les contextes rencontrés (taille, secteur, environnement technique, ….) nous appuyons plus ou moins sur un aspect du framework. Pas de règles magiques, des pistes d’analyse assez systématiques et notre questionnement s’adapte au fur et à mesure des entretiens. C’est avant tout notre expertise et l’expérience de l’exercice qui nous permet de savoir où creuser. Au fil de l’analyse notre avis se forge et s’affine et nous savons où il faut “gratter” pour un audit IT qui se respecte.

Framework d’analyse due diligence technique

Conclusion

Un due diligence IT sert à :

  • Rassurer les investisseurs et éviter leur engagement au sein d'un actif techniquement limité ou risqué
  • Apporter des informations factuelles sur la décision, ainsi que des recommandations pour la cible visée (start up, scale up, rachat / investissement dans des entreprises matures)
  • Par extension, et si besoin évaluer les capacités d'intégration ou de partenariats avec des entreprises tiers (ex. exposition d’API, sécurité des échanges, gestion de la volumétrie des flux échangés, SLAs…)
  • Recommander des chantiers techniques à mettre en oeuvre pour assurer la pérennité technique de la cible

Ne voir que les cash flow ou perspectives de cash flow est insuffisant pour garantir la qualité d'un investissement. Investir dans des entreprises qui s’appuient sur de l’IT et encore plus si elles se disent technologiques sans "soulever le capot" et analyser les aspects de mise en œuvre des dites technologies est potentiellement risqué.

Actuellement, les entreprises qui font appel à de l’IA ou qui se positionnent sur la cybersécurité doivent bénéficier d’un regard particulièrement vigilant car la mise en œuvre de leur produit est particulièrement complexe et techniquement pointue.

L’enjeu final est bien de donner, d’un point de vue IT bien entendu, un GO / NO GO sur l’opération et ainsi éviter de jouer à la roulette russe.

Avant d’investir un contrôle technique s’impose

Articles connexes