La Duck Conf : découvrez les thématiques des tables rondes !

La Duck Conf 2021 aura lieu les 9,10 et 11 mars 2021. Vous aurez l’occasion d’assister à des tables rondes en lien avec les talks de la matinée. L’occasion de pouvoir échanger entre architectes sur des sujets et des problématiques concrètes rencontrées dans votre quotidien.

Découvrez les trois tables rondes de cette édition articulées autour des thématiques : « Architecture et Architecte », « Architecture et Cloud » et « Architecture et Changement ».

JE PRENDS MA PLACE POUR LA DUCK CONF 2021

JOUR 1 – Architecture et Architecte

L’ARCHITECTE AU TEMPS DE L’HYPER-SPÉCIALISATION DES ENTREPRISES
animée par Arnaud Huon

Cloud, Container, Micro services, Big Data, Machine Learning, Blockchain ou encore MDM, MOM, CMS, CRM, APIM, WAF… Ces sujets vous parlent ? Vous les maitrisez tous ? Je vous avoue que moi non.
Que faire quand on nous demande toujours plus de concepts à maitriser ? Doit-on se spécialiser au risque de perdre une vue d’ensemble ? Doit-on rester généraliste au risque d’être trop superficiel et ne pas être crédible ? Ensemble à cette table ronde nous chercherons à répondre à ces questions !

 

TAKE AWAY
Des retours d’expériences et des avis sur le positionnement d’un architecte de SI aujourd’hui.

 

Jour 2 – Architecture et Cloud

LES COÛTS DANS LE CLOUD
animée par Arthur Andrieu

Le Cloud est une des avancées majeures que notre industrie a pu connaitre. C’est une lame de fond qui a rendu possibles beaucoup d’autres avancées, comme l’intelligence artificielle et le Big Data. Cette avancée, bien que porteuse de beaucoup d’opportunités (élasticité, résilience, l’accès à des ressources quasi infinies et quasi instantanée, etc.), provoque des changements profonds dans notre façon d’appréhender les ressources et leur gestion mais aussi leurs coûts.
Si dans les infrastructures traditionnelles, une logique capacitaire peut et doit être planifiée plusieurs semaines/mois à l’avance, il n’en est rien dans une logique Cloud, sous peine de perdre les opportunités de ce dernier. Les structures de coûts sont donc profondément différentes, et cela engendre très souvent de très grandes surprises lorsque les factures sont reçues. Si vous vous demandez comment fonctionnent les coûts dans le Cloud, si vous pensez qu’il y a certainement moyen d’optimiser vos coûts dans le Cloud, si vous avez l’impression de ne pas maitriser les détails de facturation des services managés et autres spécificités de votre fournisseur, cette table ronde est faite pour vous. Venez écouter des experts FinOps et des retours d’expérience d’entreprise qui ont éprouvé depuis plusieurs mois/années le Cloud et ses coûts dans leurs contextes.

TAKE AWAY
Des retours d’expériences sur les bonnes pratiques pour optimiser au mieux vos coûts dans le Cloud avec des experts FinOps, architecture Cloud et des retours terrain dans plusieurs secteurs. Des échanges pour comprendre les structures de coûts du Cloud vs. infrastructures traditionnelles (coûts révélés, Coûts fixe à variables, Passage à un produit OnDemand, etc.). Enfin, des retours d’expériences sur les bonnes pratiques pour optimiser au mieux vos coûts dans le Cloud.

 

Jour 3 – Architecture et changement

QUELS APPRENTISSAGES TIRER DE LA CRISE SANITAIRE POUR LA CONCEPTION LOGICIELLE ET L’ARCHITECTURE ?
animée par Meriem Berkane

Personne n’aurait pu prédire la crise sanitaire que l’on vit actuellement. Nous avons vécu et nous vivons des moments totalement inédits dans l’histoire de l’humanité. Notre organisation, nos équipes, nos habitudes se transforment progressivement à l’ère du travail à distance et de la distribution, mais quels impacts constatons-nous sur nos systèmes d’informations ? Y a-t-il des architectures applicatives que nous avons vu émerger pendant dans cette période et pour quel but ? Comment les organisations se sont-elles adaptées pour gérer de façon concrète l’accès depuis l’extérieur à leurs ressources logicielles et physiques, pour mener des activités de Design, de Delivery, de tests utilisateurs et de déploiement ? C’est tout l’objet de cette table ronde, qui sera placée sous le signe du partage des bonnes pratiques, ce qui a fonctionné et les freins que l’on constate dans les organisations dans lesquelles nous intervenons.

TAKE AWAY
Vous repartirez avec des retours d’expériences terrain, de plusieurs organisations, dans plusieurs secteurs (retail, bancaire et financier, grandes industries, startups et scaleups) sur l’organisation interne de l’accès au SI (quid du VPN et de ses limites, l’implémentation et la mise en place du Zero Trust, etc.), comment lancer et organiser un projet et un delivery en distanciel, les freins et les bonnes pratiques adopter et enfin comment organiser de façon efficace les ateliers et rituels d’équipe, les sessions de conception logicielle etc… avec quels outils. Nous discuterons également des solutions trouvées pour réduire la charge cognitive de nos équipes.

 

Coining ! (« Warning » en canard) : les tables rondes sont incluses uniquement dans la formule COIN-COIN-COIN.

JE PRENDS MA PLACE POUR LA DUCK CONF 2021

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce formulaire est protégé par Google Recaptcha