La Duck Conf 2022 – Les premiers talks enfin dévoilés !

 

La Duck Conf vous propose, une année de plus, de faire le tour de la question de l’architecture de SI ! 

Nous avons pour cela réuni des speakers passionnés de socio-technique, d’architecture émergente, de retours d’expérience terrains bien réels, de Run, de conseils pratiques et de questionnements pragmatiques.

On vous propose donc de découvrir les premiers speakers de cette nouvelle édition, ainsi que leur sujets et problématique dont les réponses seront… le 29 mars 2022 à la Duck Conf !

S’inscrire à La Duck Conf

SRE : Découvrez les pratiques de run de demain

Adrien Boulay, expert en DevOps – OCTO Technology

Aujourd’hui, la démocratisation des pratiques DevOps est bien entamée. Mais que faire lorsque ses principes sont altérés afin de conserver un modèle organisationnel très horizontal ? Même si celui-ci peut se montrer rassurant par son côté historique, difficile d’éviter un silotage dégradant la compréhension du produit et augmentant de ce fait le nombre d’incidents et l’efficacité de la prise en charge de ceux-ci. Et la root cause est bien souvent organisationnelle. Adrien vous expliquera, à travers le prisme des pratiques issues du site Reliability Engineering, comment mettre en place une organisation permettant de faire évoluer vos applications tout en mettant la résilience au coeur de leur cycle de développement.

Take-Away

Des pratiques permettant de faciliter le run et de mettre la résilience au cœur des préoccupations dès la conception d’une application et même après…

 

Le modèle des « Super Apps » asiatiques enfin déchiffré !

Hana Amari, consultante en architecture de SI – OCTO Technology

Les pays asiatiques sont les pionniers des « Super Apps » : WeChat, AliPay et Grab… le concept s’est étendu dans le monde entier Uber ou Revolut. Mais qu’est-ce qu’une « Super App » ? Dans ce talk, Hana abordera les challenges techniques et organisationnels ainsi que les avantages et inconvénients de ces applications, et vous présentera les différents modèles de développement possible pour ce concept.

Take-Away

Des scénarios et des bonnes pratiques de développement de superapps, en prenant en compte les différents challenges

 

Pourquoi et surtout quand découper ses architectures de machine learning ?

Pierre Baonla Bassom, ingénieur en Machine Learning – OCTO Technology

Au début d’un projet de Machine Learning, on se pose souvent plusieurs questions sur le découpage et le découplage des différents services qui constituent notre produit. Les micro-services semblent être la solution à l’état de l’art mais cela vient généralement avec son lot de complexité. Au travers de ce talk, Pierre vous propose de répondre à la question de quand, et surtout pourquoi, découpler ses architectures de Machine Learning.

Take-Away

Des éléments de décision pour savoir quand il faut découper son architecture.

 

Les bonnes habitudes de code d’un Data Scientist

Maria Mokbel, Software Engineer – OCTO Technology

Comment passer d’un code exploratoire de Data Science à du code qu’on a envie re-exploiter voire de mettre en production ? Rendez-vous pour une séance de Live Coding sur l’extraction et la valorisation d’un code exploratoire issu d’un Jupyter Notebook. Maria y présentera des pratiques tirées du Software Craftsmanship et adaptées à du code de traitement de données et de Machine Learning !

S’inscrire à La Duck Conf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce formulaire est protégé par Google Recaptcha