La Duck Conf 2022- Découvrez la suite du programme

La Duck Conf est la conférence tech by OCTO pour les amoureux et amoureuses de l’architecture des systèmes d’informations. Pendant une journée, La Duck Conf livre un tour d’horizon des pratiques d’architecture de SI, fondé sur des expériences terrain et nos convictions.

S’inscrire à La Duck Conf 2022

S’inscrire à La Duck Conf 2022

5 trucs que vous devriez franchement arrêter de faire vous-même

par Florent Jaby, Développeur – OCTO Technology

Pourquoi mobiliser du temps et de l’énergie sur des tâches qui ne permettent pas de se distinguer sur votre marché ? Aujourd’hui, cela n’a plus vraiment de sens de racker des machines dans un placard pour y déployer son logiciel. Mais on peut aller encore plus loin dans le raisonnement ! Les évolutions du Cloud ont fait passer une bonne partie de nos activités dans la zone Commodity d’une Wardley Map. Et c’est tant mieux car cela nous laisse alors les mains libres pour faire de l’architecture vraiment évolutive.

Take-Away : 5 trucs que vous allez peut-être arrêter de faire vous-même et surtout 3 questions pour décider lesquels.


5 angles morts à dérisquer pour bien mener son chantier de perf

par Jennifer Pelisson, Manager – OCTO Technology

Au-delà de l’outil technique, à quoi doit-on faire particulièrement attention quand on se lance dans un chantier de perf ? Dans ce talk, nous aborderons les notions d’organisation des équipes, de scénarios de tests, de jeux de données, d’environnements et d’infrastructure, et de pistes de résolution de problèmes. Au programme : un REX de la Sécurité Routière avec le projet RdvPermis prévoyant un pic de charge journalier de 30 000 utilisateurs sur 15 min !

Take Away: Tout ce qu’il faut avoir en tête pour démarrer sereinement [son chantier de perf].


Apprendre la normalité ou détecter l’anormalité avec l’IA ?

par Reynald Riviere, Senior Manager – OCTO Technology

Malgré des défenses périmétriques de SI de plus en plus sophistiquées, la fréquence et l’impact des cyberattaques ne cessent de s’accentuer. La réponse de la cybersécurité s’avère souvent insuffisante, avec un délai de détection d’intrusion croissant et dépassant 200 jours en moyenne ! Dans ce talk, nous vous présenterons une démarche de détection d’intrusion à base d’IA, à l’opposé des solutions traditionnelles. Avec des réseaux de neurones faisant abstraction de la complexité des SI, la réponse sécuritaire devient plus efficiente et plus robuste aux formes connues et inconnues de cyberattaques…

Take-Away : L’IA s’impose comme une évidence dans la panoplie d’outils de cyber : elle évite de chercher l’aiguille dans la botte de foin et s’inscrit dans un modèle “Zero Trust ».


Architecturer l’évolution d’un SI

par Amal Tahri, Software Architecte – OCTO Technology

Face à des nouveaux besoins business avec des contraintes pour réduire le Time To Market, l’architecture d’un SI est amenée à évoluer et à changer rapidement. Dans ce talk, nous présentons une approche de mutualisation de microservices en explorant les défis de refactorisation et découplage. Nous partageons les trade-offs à prendre face à des problématiques opérationnelles.

Take-Away : Architecture et organisation pour déjouer les embuches de la mutualisation.

S’inscrire à La Duck Conf 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce formulaire est protégé par Google Recaptcha