La Duck Conf 2021 – Découvrez le programme complet !

Le programme de La Duck Conf 2021 est finalisé ! L’équipe curation est fière de vous présenter les speakers qui vous embarqueront le temps d’un talk dans un voyage migratoire vers les contrées merveilleuses de l’architecture. Ne tardez plus, faites leur connaissance ! 

JE PRENDS MA PLACE POUR LA DUCK CONF 2021

DEVOPS ET DATAVIZ, UN AMOUR SI IMPOSSIBLE ?
par Jérome Lambert & Mohamed Nidhal Safta

Les équipes data back et front n’ont pas les mêmes pratiques de développement. Les équipes Back arrivent à mettre en place les pratiques DevOps et Accelerate. Et pourquoi ne pas nous y mettre nous les experts de dataviz ? Est-ce que les outils le permettent ? Quand ils ne le permettent pas, peut-on s’y approcher ? S’en inspirer ? Au-delà de possibles limitations technologiques des outils, existe-il des freins culturels ? Voici les questions que nous souhaiterions aborder durant cette présentation.

TAKE AWAY

Vous repartirez avec un constat de pratiques différentes entre équipes back et front, nous verrons qu’à certaines conditions lier DevOps et outils de Dataviz est possible mais qu’il suppose un changement culturel à infuser auprès des équipes dataviz & des utilisateurs finaux.

 

RÉUSSIR UNE CONWAY INVERSÉE
par Romain Vailleux

La façon dont les équipes collaborent influe sur le design d’architecture du SI. « Et vice et versa ».
Découvrez les méthodes de design collaboratif qui font émerger des organisations compatibles avec vos cibles d’architecture et les enjeux stratégiques de votre entreprise.

TAKE AWAY
Une suite d’ateliers/outils/activités pour concevoir une organisation qui répond aux objectifs de l’entreprise et à votre cible d’architecture.

 

 

PASSONS AU NIVEAU SUPÉRIEUR DANS LA QUALITÉ DE DONNÉES RÉFÉRENTIELLES
par Ekaterina Simonenko & Selima Masmoudi

Déployer des outils de gestion des données de références est primordial pour le succès des initiatives data mais présente de nombreux défis: fonctionnels, techniques, réglementaires et culturels.Nous souhaitons partager notre expérience de terrain et proposer notre vision quant à la manière d’aborder ce type de chantiers, notamment des exemples de cas d’usages et les bénéfices d’un MDM et des pratiques de déploiement d’un MDM et les activités must have

TAKE AWAY

Nos recommandations pour prendre soin des assets les plus précieux que sont les Master Data tout au long de leur cycle de vie.

 

TOUR D’HORIZON DES ALGORITHMES DE CONSENSUS EN 2021
par Aymeric Bethencourt & Frank Hillard

Un consensus est le moyen par lequel une série d’électeurs indépendants (souvent appelés «validateurs») parviennent à un accord commun sur une décision. Avec l’explosion des blockchains dans les dernières années, les consensus jouent un rôle de plus en plus important, et permettent à certaines blockchains de se démarquer des autres. Tout le monde connaît le fameux Proof-of-work mais celui-ci est très énergivore, et les blockchains modernes s’orientent maintenant davantage vers du Proof-of-stake. De même, l’algorithme de « chaîne la plus longue” se fait peu à peu détrôner par des algorithmes pondérés tel que GHOST qui sont plus résilients aux attaques a 51%. Enfin, de nouveaux consensus tel que Avalanche cherchent à allier le meilleur des deux mondes. Découvrons ensemble ces nouveaux consensus.

TAKE AWAY
Les consensus de blockchain évoluent vers un meilleur compromis entre consistence et disponibilité, tout en étant a la fois moins énergivore et plus performant.

 

ON S’EST RÉSIGNÉ À REFAIRE ENTIÈREMENT NOTRE SYSTÈME TOUS LES DEUX ANS ! ÊTRE RATTRAPÉ PAR LA DETTE TECHNIQUE, EST-CE UNE FATALITÉ ?
par Mickael Wegerich

Le pattern de refondre entièrement un système sclérosé au bout de 2 ans voire parfois même avant est devenu une pratique presque normale. Cela ne devrait pas arriver aussi rapidement.
Vivant actuellement cette douloureuse expérience, je vais retracer les principales erreurs commises depuis le début du projet, leurs impacts et pourquoi elles ont été faites.
C’est bien d’identifier ses erreurs mais comment peut-on les éviter ?

TAKE AWAY
Pourquoi et comment éviter les erreurs classiques. Repartez avec une check-list pour mettre toutes les chances de votre côté !

 

CQRS À NOTRE SECOURS
par Florent Jaby

En travaillant pour un métier qui doit garantir la résilience et la rapidité de ses services, nous avons pu remarquer comment certaines pratiques d’architecture et de développement se sont révélées solubles dans les réflexes de terrain de nos utilisateurs. Parmi elles, la catégorisation des messages et des échanges selon un vocabulaire partagé.

TAKE AWAY
Adopter CQRS comme pattern de réflexion et de conception (et pas seulement d’architecture par pitié) pour réaliser des systèmes résilients.

 

 

REX BILAN CARBONE D’UNE ESN
par Alexis Nicolas

Retour d’expérience d’un bilan carbone d’une ESN (OCTO) : ambitions, résultats, difficultés, incertitudes, grandes secousses et mises en mouvement !

TAKE AWAY
Vous repartirez avec des éléments de pédagogie sur le dérèglement climatique et les enjeux de décarbonation et leur impact pour une ESN (résultat et grandes secousses), des résultats et ordre de grandeur sur le bilan carbone d’une ESN, sur les difficultés, incertitudes et étendues des nos ignorances en matière d’impact environnemental du numérique. Enfin, nous vous proposerons des idées de mise en mouvement pour une ESN.

QUI MAÎTRISE LE MIEUX LE CHAOS DE VOTRE SI : MOZART OU BÉJART ?
par Safa Mabrouk
 

Les patterns d’architectures décentralisées et les outils distribués sont de plus en plus présents dans nos SI. Les microservices et les architectures event-driven deviennent la norme. Depuis une vingtaine d’années, l’orchestration est utilisée pour gouverner le SI, avec ses forces et ses faiblesses. Ceci dit, un nouveau concurrent a émergé ces dernières années : la chorégraphie. Ce pattern apporte différents concepts pour maîtriser le chaos des échanges et continuer à suivre les challenges métiers.

 

TAKE AWAY
Les clefs pour déterminer si votre SI a besoin d’un chef d’orchestre ou d’un chorégraphe.

LE RÔLE DE L’ARCHITECT(UR)E DANS UN CONTEXTE AGILE
par Thomas Brien

Où se place l’architecte ? Que doit-il apporter dans une organisation agile ? Et que peut-il, lui, en attendre ?
Un retour d’expérience de plusieurs “responsables” de l’architecture au sein de différentes organisation agiles.

TAKE AWAY
Des pistes de réflexion à la question : y a-t-il encore de la place pour une “autorité de Design” dans des organisations de plus en plus agiles ?

 

 

ARCHITECTURE ÉMERGENTE DANS L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
par Emmanuel-Lin Toulemonde

REX d’une équipe qui met en production une solution de ML vraiment minimaliste le premier jour, ET qui gagne de l’argent grâce à elle. Pour cela, nous avons dû construire au fur et à mesure nos sources de données, nos outils, notre usine de développement, nos modèles, etc… Les spécificités d’un projet embarquant du Machine Learning (part prépondérantes des expérimentations, nouveaux artefacts, etc.) nous ont incité à avoir une démarche d’architecture émergente. Faire simple c’est une expertise.

TAKE AWAY
Des inspirations pour simplifier vos MVP, valider plus vite les idées, aller plus vite en production, gagner plus vite de l’argent.

LES FAKE NEWS DU LOW-CODE
par Alain Faure & Sylvain Fagnent 

L’offre low-code se répand accompagnée de son lot de fake news. Fake news positives, issues de promesses excessives du marketing auxquelles font écho des fake news négatives provenant de préjugés de développeurs ayant une méconnaissance des évolutions de ces outils. Rejoignez-nous pour distinguer l’ivraie du bon grain !

TAKE AWAY
Au-delà des effets d’annonces et des préjugés, quelles sont les capacités et lacunes des plateformes low-code pour répondre aux exigences de développement professionnel.

UNE ÉQUIPE PLATEFORME QUI DÉLIVRE !  
par François-Xavier Vende

Les pratiques agiles sont devenues une évidence pour les développements d’applications. Le principe est d’avoir un produit avec des fonctionnalités qui émergent au fur et à mesure et qui répondent à un besoin. Mais qu’en est-il de l’infrastructure qui héberge ces applications ? Découvrez comment construire un socle utile pour les développeurs en le faisant émerger brique après brique et comment délivrer vite tout en industrialisant. François Xavier vous expliquera comme gérer les problématiques de production tout en continuant à produire et anticiper les besoins et faire les choix techniques au bon moment en embarquant les développeurs. Et enfin nous verrons comment pérenniser les pratiques et les choix.

TAKE AWAY
Des réponses à 5 questions pour construire une équipe SRE qui délivre une plateforme utile, utilisable et utilisée dans la durée.

POUR ÊTRE « DATA CENTRIC », FAUT-IL CENTRALISER ?
par Renaud Andrieux & Julien Assemat 

Sur le chemin de la transformation digitale, la centralisation des données est souvent formulée comme un remède à beaucoup de maux. Mais, avec le recul et l’expérience, que peut-on en dire aujourd’hui ?

TAKE AWAY
Une analyse des promesses de la centralisation de données avec le recul et l’expérience
Un shift dans l’acceptation de la décentralisation des organisations pour des architectures de données plus efficientes
Des pistes de solution à mettre en oeuvre pour répondre aux défis que la centralisation des données n’aura pas su remplir

JE SUIS ARCHITECTE ET JE ME SOIGNE
par Borémi Toch & Laurent Sollier

Cycles courts, envol du cloud, foisonnement technologique… l’architecte est soumis à une accélération qui bouscule ses modes d’intervention.

TAKE AWAY
Venez découvrir notre diagnostic et nos prescriptions pour adapter votre posture d’architecte et rester pertinent au quotidien !

JE PRENDS MA PLACE POUR LA DUCK CONF 2021

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce formulaire est protégé par Google Recaptcha