La Duck Conf 2021 – Découvrez la suite du programme

Le programme de La Duck Conf 2021 continue de s’affiner. Après avoir découvert les thématiques des tables rondes la semaine dernière, découvrez les canes et canards qui vous embarqueront le temps d’un talk dans un voyage migratoire vers les contrées merveilleuses de l’architecture. Bon voyage !

JE PRENDS MA PLACE POUR LA DUCK CONF 2021

QUI MAÎTRISE LE MIEUX LE CHAOS DE VOTRE SI : MOZART OU BÉJART ?
par Safa Mabrouk
 

Les patterns d’architectures décentralisées et les outils distribués sont de plus en plus présents dans nos SI. Les microservices et les architectures event-driven deviennent la norme. Depuis une vingtaine d’années, l’orchestration est utilisée pour gouverner le SI, avec ses forces et ses faiblesses. Ceci dit, un nouveau concurrent a émergé ces dernières années : la chorégraphie. Ce pattern apporte différents concepts pour maîtriser le chaos des échanges et continuer à suivre les challenges métiers.

 

TAKE AWAY
Les clefs pour déterminer si votre SI a besoin d’un chef d’orchestre ou d’un chorégraphe.

LE RÔLE DE L’ARCHITECT(UR)E DANS UN CONTEXTE AGILE
par Thomas Brien

Où se place l’architecte ? Que doit-il apporter dans une organisation agile ? Et que peut-il, lui, en attendre ?
Un retour d’expérience de plusieurs “responsables” de l’architecture au sein de différentes organisation agiles.

 

 

 

TAKE AWAY
Des pistes de réflexion à la question : y a-t-il encore de la place pour une “autorité de Design” dans des organisations de plus en plus agiles ?

ARCHITECTURE ÉMERGENTE DANS L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
par Emmanuel-Lin Toulemonde

REX d’une équipe qui met en production une solution de ML vraiment minimaliste le premier jour, ET qui gagne de l’argent grâce à elle. Pour cela, nous avons dû construire au fur et à mesure nos sources de données, nos outils, notre usine de développement, nos modèles, etc… Les spécificités d’un projet embarquant du Machine Learning (part prépondérantes des expérimentations, nouveaux artefacts, etc.) nous ont incité à avoir une démarche d’architecture émergente. Faire simple c’est une expertise.

TAKE AWAY
Des inspirations pour simplifier vos MVP, valider plus vite les idées, aller plus vite en production, gagner plus vite de l’argent.

LES FAKE NEWS DU LOW-CODE
par Sylvain Fagnent et Alain Faure 

L’offre low-code se répand accompagnée de son lot de fake news. Fake news positives, issues de promesses excessives du marketing auxquelles font écho des fake news négatives provenant de préjugés de développeurs ayant une méconnaissance des évolutions de ces outils. Rejoignez-nous pour distinguer l’ivraie du bon grain !

TAKE AWAY
Au-delà des effets d’annonces et des préjugés, quelles sont les capacités et lacunes des plateformes low-code pour répondre aux exigences de développement professionnel.

L’HISTOIRE D’UNE INFRASTRUCTURE ITÉRATIVE 
par François-Xavier Vende

Les pratiques agiles sont devenues une évidence pour les développements d’applications. Le principe est d’avoir un produit avec des fonctionnalités qui émergent au fur et à mesure et qui répondent à un besoin. Mais qu’en est-il de l’infrastructure qui héberge ces applications ? Découvrez comment construire un socle utile pour les développeurs en le faisant émerger brique après brique et comment délivrer vite tout en industrialisant. François Xavier vous expliquera comme gérer les problématiques de production tout en continuant à produire et anticiper les besoins et faire les choix techniques au bon moment en embarquant les développeurs. Et enfin nous verrons comment pérenniser les pratiques et les choix.

TAKE AWAY
Des solutions de mises en œuvre pour la construction d’une infrastructure au service de plusieurs équipes.

JE SUIS ARCHITECTE ET JE ME SOIGNE
par Laurent Sollier et Borémi Toch

Cycles courts, envol du cloud, foisonnement technologique… l’architecte est soumis à une accélération qui bouscule ses modes d’intervention.

TAKE AWAY
Venez découvrir notre diagnostic et nos prescriptions pour adapter votre posture d’architecte et rester pertinent au quotidien !

JE PRENDS MA PLACE POUR LA DUCK CONF 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce formulaire est protégé par Google Recaptcha