La Duck Conf 2019 - Découvrez le programme !
Cette année encore, #LaDuckConf vous propose de faire le tour de la question de l'architecture de SI.
Sujets incontournables pour vos entreprises (monolithe, microservices, GDPR) ou domaines de pointe (datalab, blockchain, etc.) ; nous vous avons concocté un programme aussi complet que surprenant pour accompagner votre quotidien, et ravir vos cellules grises !
Venez vous inspirer d'une dizaine de talks et REX concrets de nos experts OCTO, nos clients, mais également de notre invité mystère*...
Rejoignez la communauté de passionnés d'archi le 29 janvier, à partir de 8h30 !
Venez les écouter et les rencontrer à La Duck Conf !
Frédéric Petit, Responsable du département "Architecture et Données d'Entreprise" chez MNT
Initier un datalab, rien à voir avec ce que j'imaginais !
Mettre en place un Datalab, c'est simple, il suffit d'installer un cluster Hadoop ! Et bien non : 3 mois après le lancement de projet, toujours pas d'Hadoop mais des data-scientists heureux et productifs !
TAKE AWAY - La recette d'un bon datalab : étudier les données, assurer leur qualité et qualifier des use cases métier précis.
Désiré Atanga, Expert architecture de SI.
Microservices & ServiceMesh : le retour des frameworks d'entreprise
Les microservices sans ServiceMesh peuvent être difficilement scalables et exploitables dans la durée. L'implémentation de ServiceMesh nous rappelle à la dure réalité des frameworks d'entreprise et les années douloureuses qui sont suivi. Quelles est la nécessité de mise en oeuvre de ServiceMesh dans une architecture Microservices ? Quels enseignements peut on tirer du passé pour réussir leur implémentation ?
TAKE AWAY- Les avantages et inconvénients de ServiceMesh. Les pièges à éviter.
Marc Bojoly, Leader de la tribu Cloud Native Applications chez OCTO Technology
Restructurer un legacy : pourquoi et comment ?
“En tant que programmeur, en tant qu’architecte nous voulons tous partir d’une feuille blanche et construire quelque chose de grand”, nous dit sur son blog joelonsoftware. Mais après 5 ans de développement en Java est-ce pertinent ? Est-ce le bon moment alors que le système doit absorber un nouveau métier le plus vite possible ? Et si re-construire sur le legacy était la solution pour réussir un tel défi ?
TAKE AWAY - Comment ne pas subir son legacy… et ne pas en créer un nouveau.
*Mais qui donc sera notre invité mystère ?!!
Un dernier speaker est encore à venir... Son identité ultra secrète sera révélée la semaine prochaine.
Stay tuned!