Mistral Large, dernier modèle de génération de texte de la start-up française Mistral ainsi que la mise à disposition des modèles Claude 3 d’Anthropic dans les jours à venir. Tandis que Microsoft semble tout miser sur OpenAI (dont le produit phare est ChatGPT), Mistral Large et Claude 3 viennent compléter une liste de modèles d’IA conséquente. Le ton est donné, AWS souhaite élargir son éventail de modèles pour rester dans la course de l’IA et le choix des invités de la keynote de l’événement en est le parfait exemple. Arthur Mensch (co-fondateur et CEO de Mistral AI), Thomas Wolf (co-fondateur et CSO de Hugging Face) et Tom Brown (co-fondateur d’Anthropic), sont montés sur scène pour saluer leur partenariat avec AWS. Des collaborations qui séduisent de plus en plus puisque l’adoption de
“l’IA par les entreprises françaises a augmenté de 35% en 2023”
nous annonce Julien Groues.
L’IA générative c’est 3 mots d’ordre :
C’est aussi une stack en 3 couches :
Une des images qui nous a le plus marqués lors de cette édition est sans doute celle de l’iceberg. Empruntée par Julien Groues pour illustrer l’IA, qui représente la partie émergée, et le cloud, qui représente les fondations ou la partie immergée, socle indispensable à l’IA. L’analogie de l’iceberg a également été reprise dans le talk “Logistique et VMWare Cloud on AWS, accélérateur de la migration Cloud” afin d’illustrer les items à migrer et de rappeler l’importance de la préparation de la stratégie de migration. Si les clusters à migrer apparaissent comme une évidence, un ensemble de processus incluant l’automatisation, le packaging ou encore le monitoring sont à considérer pour éviter les mauvaises surprises et tenir sa roadmap. AWS accélérateur de migration c’est aussi l’exemple de Dailymotion qui a migré “19 ans d’architecture en 9 mois” ou TF1, 1er podcasteur en Europe à migrer sa supply chain vers le cloud et ce en seulement 3 mois.
L’analogie de l’iceberg aurait également pu être utilisée en clin d’oeil au dernier pilier du well-architected framework d’AWS, “sustainability” qui a été introduit en décembre 2021. Notons toutefois que ce sujet semblait peu présent au cours de cette édition de l’AWS Summit et que notre visite du stand dédié au développement durable, se résumant à une présentation des 3 aspects (économique, social et environnemental) nous a laissé sur notre faim.
Parmi les 243 sessions au programme, nous avons visé principalement celles de niveau 300 (avancé) autour des thématiques de la Gen AI et du Cloud. Notre choix s’est arrêté sur la liste suivante :
Curieux de comprendre pourquoi Amazon Bedrock suscite tant d’engouement, nous avons choisi cette session pour comprendre ce qui se cache derrière ce produit. Amazon Bedrock est un service entièrement géré qui permet d’intégrer des fonctionnalités d’IA générative dans les applications. Parmi les services proposés par Bedrock, la gestion du cycle de vie d’un catalogue de modèles de fondations (FM) personnalisables à l’aide de techniques comme le fine-tuning ou le RAG (Retrieval Augmented Generation) ainsi que la construction d’agents exécutant des tâches en utilisant les données et systèmes d’entreprise.
Ce qui nous a particulièrement plu dans cette session, c’est l’intervention de Hugues Gendre - DSI UCPA qui a présenté son retour d'expérience sur la trajectoire empruntée par l'UCPA, pour une génération de contenu de haute qualité en interaction avec les systèmes d'entreprise. A noter que le groupe UCPA est sur AWS depuis 2018.
Les points clés qu’on retient:
On nous avait promis une “IA à tous les niveaux”, on a été servi avec une démo d’Amazon CodeCatalyst. Cette session nous a permis de découvrir le service qui, au moyen du chatbot Amazon Q, peut créer from scratch un projet dans sa globalité : du code, jusqu’à la configuration des services, en passant par les pipelines d'intégration et de livraison continues (CI/CD). Avec CodeCatalyst on peut également documenter le code, créer des pull request et même surveiller les workflows. Des tâches chronophages qu’en général les développeurs n’apprécient pas trop 🙂
La démo était captivante, dans la mesure où on voyait le projet se construire brique par brique et ce rien qu’en écrivant des instructions en langage naturel dans le prompt du chatbot.
Ce que cela nous inspire : on doit s’y mettre !
Comme l’année précédente, l’AWS Summit (re)dévoile son secret pour construire des applications évolutives et résilientes : l’architecture cellulaire. Inspirée de la Biologie Cellulaire où chaque cellule va remplir une fonction spécifique et communiquer avec les autres de manière cohérente, l’architecture cellulaire est une approche de conception d'applications distribuées et évolutives en utilisant des microservices indépendants et modulaires avec pour objectif la résilience, la scalabilité, et la diminution du rayon d’impact d’une panne.
Chez AWS, les cellules représentent une division d’un service en différentes piles de déploiement. La mise en place d’un routeur “cellulaire” permettra de rediriger les requêtes vers les différentes cellules et ainsi limiter les pannes en cas de défaillance.
Lors de cette session, plusieurs cas d’utilisation nous ont été présentés. Prime Video opte pour ce type d’architecture pour simplifier les configurations globales et mettre en place un failover en cas de panne. De même, Amazon Music suit cette architecture dans le but d’isoler les pannes en allant un peu plus loin avec un découpage en “supercellules” de tailles scalables en fonction du nombre de requêtes. Enfin, nous avons eu l’occasion de passer de la théorie à la pratique avec Alexa dont la résilience de l’architecture est testée à l’aide du chaos engineering en production, avec AWS Fault Injection Service.
Ce que cela nous inspire : on aimerait tester !
Cette journée nous a permis de découvrir de nombreux produits AWS ou de nouvelles manières d’utiliser ceux qu’on connaissait déjà. Les partenaires présents et la visite de leurs stands nous ont fait découvrir des partenaires AWS comme Console Connect, plateforme de connectivité Cloud, permettant aux entreprises de créer et gérer des connexions privées et sécurisées vers les data-centers et les différents cloud providers à travers le monde.
En bonus, l’événement est gratuit et le déjeuner et collations sont 👍. Pour profiter pleinement de la journée et éviter de faire la queue, nous vous recommandons de vous inscrire en ligne au préalable (même s’il est possible de le faire le jour J sur place), de préparer votre agenda à l’aide de l’application AWS Events et de venir un peu avant le démarrage de la keynote 🙂
Une phrase de Mai-Lan Tomsen Bukovec (VP AWS) continue de raisonner en nous :
”What magic will you build ?”