Itinéraire d’une reconversion - L’heure du bilan
Salut Camille,
C’est encore et toujours moi, Camille, ton moi intérieur. Cette fois, ce n’est pas pour te secouer les puces comme quand tu es arrivée chez OCTO ou comme quand tu as débuté l’OCTO SKOOL mais plutôt pour te féliciter que je t’écris cette troisième lettre. Oui, te féliciter car ça y est : cela fait maintenant quatre ans que tu as quitté tes poupées et tes tasses pour te lancer dans l’aventure du développement web. Quatre années qui ont été mouvementées mais qui t’ont conduite vers un CDI au sein d’OCTO TECHNOLOGY, société pour laquelle tu es consultante depuis trois ans et demi. Il est temps pour nous de faire un petit bilan, tu ne crois pas ?
“J’ai gagné en connaissances”
Les débuts sur ta première mission n’ont pas été faciles mais tu as su apprendre de tes erreurs et tu as, ainsi, gagné en fluidité dans ton travail. Le temps où les rebases te faisaient peur est révolu ! Et tu sais ce qu’on chante dans ces cas-là ? 🎵“Au bout du Pôle Nord ou sur l'Équateur Il y a un Jean qui rit (parce qu’il maîtrise ses rebases intéractifs), il y a un Jean qui pleure (parce qu’il n’arrive jamais à squasher ses commits)” et je vais arrêter là où nous allons perdre l’audience.
Plus sérieusement, tu as également gagné en connaissances sur des sujets comme l’utilisation de Vuex, sur la migration de Vue 2 vers Vue 3 grâce à ton poc (sur lequel tu as passé plusieures heures à te manger les dents), sur le remplacement de Vuex par Pinia, et j’en passe ! Tu as touché à toutes les étapes d’un front avec également la mise en place d’un Back For Front en NodeJs. La prochaine étape est de réutiliser tes nouveaux acquis sur tes prochaines missions ou de préparer des quickies ou BBL à partager en interne car l’une des valeurs d’OCTO est le partage. À toi d’apprendre aux autres des choses que tu as appris ou vécu sur ta mission.
“J’ai gagné en assurance”
Je me souviens que lorsqu’on t’a demandé de présenter au métier qu’on pouvait utiliser une animation CSS plutôt qu’une animation JSON, tu ne savais plus où te cacher. Tu avais mal au ventre 30 minutes avant l’appel et tu ne parlais pas très clairement (en plus, tu as un peu peur des gens qui deviennent tout rouges quand ils s’énervent). Mais maintenant, regarde toi ! Tu as carrément proposé à ton PO d’aller expliquer au métier pourquoi tel bug d’affichage ne venait pas de ton développement mais de la source de données où tu allais piocher les informations. Et celà avec aplomb et détermination.
Tu as mis ton expérience en guests situations (terme employé à Disneyland pour évoquer les conflits avec les visiteurs) à contribution lorsqu’il a fallu trouver des alternatives à certains problèmes et aussi lorsqu’il a fallu expliquer pourquoi tu donnais telle estimation en parlant des différentes complexités de manière simplifiée. Les moments passés au greeter (la personne qui accueille les visiteurs sur l’attraction) pendant les interruptions de service te seront toujours d’une grande utilité !
Cette assurance, il faut continuer à la travailler et à la partager avec les autres notamment lorsqu’on te sollicite pour intervenir dans une classe d’alternantes en reconversion. Cette assurance est essentielle pour contrer le syndrôme de l’imposteur.
“J’ai gagné en confiance”
Lors de tes premiers pas en tant que consultante, tu te demandais tout le temps si tu pouvais prendre tel ou tel ticket car tu avais peur de sa complexité (surtout pour les tickets techniques). Tu avais aussi besoin que quelqu’un repasse derrière toi avant de créer une pull request (alors que la revue de code sert à relire le code). Maintenant, tu prends un ticket, qu’il soit fonctionnel ou technique, et tu te lances dans le découpage de ce ticket en différents points d’attaque. C’est une méthode de travail que t’avait proposé Simon, ton premier Tech Lead, car il voyait que tu ne savais pas par quel bout commencer. Faire ce découpage t’a permis d’avancer dans ton ticket sans te perdre et de terminer une fonctionnalité complexe presque en solo. Et celà, tu en es très fière et moi aussi !
Il est loin le temps où la jeune Camille se demandait si ses collègues viendraient lui demander de l’aide ou des conseils. Avec tes compétences acquises sur ton projet, ainsi qu’avec ta connaissance poussée des besoins métier, les membres de ton équipe n’hésitent pas à venir vers toi ! Ça prouve qu’ils te font confiance, en toi et en tes compétences. Rappelle-toi le jour où on a fait appel à toi au lieu de ton Tech Lead pour la correction d’un bug important : tu ne pensais pas qu’un jour, celà puisse arriver ! Tu es également sollicitée sur des chantiers plus gros comme une migration vers une version majeure d’un framework ou encore la préparation pour la mise en place d’un design système. Être mise dans la boucle concernant certains sujets sans avoir cette sensation de “s'incruster” a fait germer la petite graine de confiance que tu avais plantée à tes débuts chez OCTO.
“J’ai gagné en réflexion”
Quand tu as commencé, tu avais tendance à boire les paroles des personnes ayant plus de séniorité que toi (ce qui est totalement normal car tu dois avoir un comportement d’éponge pendant tes premières années chez OCTO). Mais tu n’arrivais pas à challenger les décisions de tes collègues. Certes, tu posais des questions très pertinentes et elles ont aidé à ta montée en compétence mais pas forcément aidé les autres dans leur apprentissage.
Cependant, grâce à cette montée en compétence, tes réflexions sont devenues plus challengeantes et les pairs/mobs réalisés avec toi ont été appréciés par tes collègues. C’est notamment lors de ces sessions de pair programming avec Mathieu que tu as eu ce déclic. Déclic qui t’a permis de comprendre que tu étais capable de comprendre, capable de coder des solutions pertinentes. Maintenant, tu as acquis une posture de co-Tech Lead en allant challenger le code des autres mais aussi en prenant en compte les remarques de tes pairs sur ton propre code. C’est une attitude qu’il faut garder car challenger les autres, c’est également la preuve que tu challenges tes propres connaissances et donc, que ton esprit d’analyse se forge petit à petit.
“On passe aux choses sérieuses !”
Tu ne pensais pas qu’un jour, tes remarques et ton avis puissent peser dans la balance, n’est-ce pas ? Et bien détrompe toi, ma p'tite dame ! Ce sont toutes ces qualités citées au dessus qui font que tu rayonnes différemment qu’au début de ta carrière chez OCTO.
Qualités que ton manager n’a pas arrêté de te rabâcher depuis ces deux dernières années, si je ne m’abuse ! Ça, c’est bien une des valeurs d’OCTO que tu apprécies le plus : avoir un manager et un mentor qui sont là pour t’écouter, t’épauler et t’aider à te faire prendre conscience de tes capacités. Grâce à eux et à vos points hebdomadaires, tu as réussi à prouver que les autres pouvaient compter sur toi, pouvaient avoir confiance en toi, que ce soit au niveau de tes compétences ou au niveau de tes réflexions autour du projet pour lequel tu travailles actuellement. Attention toutefois à ne pas trop prendre de sujets en même temps : Rome ne s’est pas construite en un jour. Ne sois pas trop pressée, prends le temps de bien consolider tes acquis avant de te lancer dans un nouvel apprentissage. Par exemple, maintenant que tu es plus à l’aise avec Git et que tu abuses des control+R dans ton terminal pour retrouver tes anciennes commandes, la prochaine étape pourrait être de reprendre l’article de Léo sur le terminal et d’en maîtriser chaque commande. Qu’en penses-tu ?
En tout cas, quand je regarde tout le chemin que tu as parcouru, je pense qu’il est temps de clore le chapitre de ta reconversion et de t’attaquer au chapitre suivant !
Je suis fière de toi.