IT Strat #1 - Poser le cadre de votre stratégie dans un contexte d’agilité

Cet article est le premier d’une série consacrée à la stratégie IT sous ses différents aspects. Il présente nos convictions pour répondre aux différents enjeux métier, technologiques, SI, opérationnels et environnementaux. Les articles suivants détailleront les méthodes et boîtes à outils que nous utilisons chez OCTO Technology.

Dans un contexte de transformation digitale et d'agilité à l'échelle, les prises de décision doivent être rapides pour s'adapter aux changements, mais les organisations ont aussi un besoin vital de garder de la cohérence et de la visibilité sur la direction à prendre grâce à une stratégie IT bien définie.

Objectifs d’une stratégie IT

La transformation digitale est dorénavant une constante pour les organisations qui a amené des changements profonds dans les pratiques IT pour répondre aux attentes des utilisateurs (internes ou externes), mais aussi pour optimiser leur fonctionnement : agilité, mode produit, Lean Startup…
Toutes ces évolutions ont permis une plus grande souplesse dans les décisions prises pour s'adapter aux changements, mais les organisations ont aussi un besoin vital de créer de l’alignement, de garder de la visibilité sur le cap et de la cohérence dans ce contexte d'agilité à l'échelle :

  • Alignement : adopter une stratégie et la revoir régulièrement permet de créer de l’alignement, d’entraîner les équipes IT et le métier.
    Tout le monde dans les équipes IT doit se sentir concerné et peut contribuer à son niveau et dans son domaine à la stratégie d’ensemble de l’IT. Et l’alignement avec le métier est le meilleur moyen d’objectiver l’apport et la valeur de l’IT, et donc de sortir du modèle IT centre de coûts.
  • Visibilité : une démarche de stratégie IT est nécessaire pour déconstruire la complexité du monde environnant, apporter du discernement et clarifier la direction prise.
  • Cohérence : en donnant les orientations et en posant les choix structurants, une stratégie IT bien définie apporte de la cohérence globale : entre les domaines métier et le SI, entre les différents choix techniques qui structurent le SI, entre le SI et le modèle opérationnel IT.

La stratégie IT doit s’articuler avec l’agilité opérationnelle

Il est souvent difficile pour une entreprise de trouver le bon point d’équilibre entre la définition d’une stratégie IT et l’agilité dans son exécution. Les entreprises oscillent trop souvent entre des plans rigides inadaptés aux changements qui servent surtout à rassurer les décideurs, et une navigation à vue qui a pour conséquences des prises de décision difficiles, des retours en arrière coûteux et de la perte de confiance et de motivation dans les équipes.

OCTO Technology, fondé il y a 25 ans, était initialement un cabinet d’architectes IT. Mais notre société a évolué rapidement dès le début des années 2000 pour développer les principes du delivery agile.
Les entreprises ont mis ces dernières années beaucoup d'efforts sur cette capacité de delivery agile pour sortir du mode projet waterfall dans l’IT. Ce coup de balancier fort sur l’agile s’est parfois fait au détriment de la capacité d'anticipation. Or dans un monde complexe où il faut gérer les incertitudes, les risques et les changements de réglementation, un rééquilibrage est nécessaire pour remettre un peu de long terme et apporter une vision permettant de sécuriser ces capacités agiles.

Une approche à la fois directive et émergente

L’IT Strat doit fixer des caps et un cadre pour savoir prendre les décisions au bon moment et sur les bons critères, ajuster la direction et la trajectoire plutôt que de fixer un plan rigide de type schéma directeur à 5 ans.

Il faut donc poser une vision et des principes, mais rester souple dans sa réalisation : la stratégie IT s’appuie sur une démarche d’architecture agile et incrémentale qui doit être revue en continu pour prendre en compte les retours du terrain et s’adapter aux changements.
Une stratégie et une architecture continue peuvent être obtenues par la complémentarité et une boucle de feedback entre architecture intentionnelle (qui va sous-tendre la stratégie) et architecture émergente (qui va prendre en compte les contraintes et les opportunités au plus près des projets).
Cette boucle permet aussi d’impliquer plus de personnes dans la définition continue de la stratégie et crée ainsi plus d’alignement.

Boucle de feedback entre architecture intentionnelle et architecture émergente

Les enjeux à adresser dans la stratégie IT

Pour poser cette stratégie IT, il est important de bien prendre en compte tous les enjeux de manière continue : métier, SI, technologiques, opérationnels, sociétaux et environnementaux.
Chaque type d’enjeu a ses spécificités, mais prendre un seul d’entre eux de manière isolée ne permet pas de définir une stratégie pertinente. Il faut une approche d’ensemble et la mise en place d’une boucle de feedback pour que la stratégie IT puisse aussi améliorer la stratégie métier et le fonctionnement de l’entreprise en proposant des opportunités bénéfiques.

La stratégie IT au cœur des différents enjeux

Les enjeux métier doivent être compris et traduits par l’architecture d’entreprise pour garantir un apport de valeur de l’IT. Le rôle de l’architecture d’entreprise est d'aligner les objectifs IT et métier, d'apporter une vision transverse et aussi de mettre la tech au cœur de la stratégie métier.
Les constats peuvent varier, il peut y avoir un décalage entre le service rendu par l’IT et le business d’aujourd’hui ou une difficulté à répondre aux nouvelles ambitions. Dans tous les cas, il est important de :

  • formaliser la vision métier avec un langage commun,
  • de décliner la chaîne de valeur avec un découpage pertinent,
  • d’identifier les capacités à mettre en œuvre ou à faire évoluer et de les prioriser.

Les enjeux du SI sont multiples, à commencer par la gestion de son hétérogénéité et du manque de cohérence de beaucoup de systèmes d’information suite à l’acquisition d’entreprises ou simplement à des choix successifs qui ont augmenté leur complexité.
Le patrimoine d’une entreprise doit pourtant être analysé avec discernement pour tirer le meilleur parti possible du legacy, valoriser les assets et développer de nouveaux services autour.
La stratégie IT va :

  • donner les grandes orientations pour l’évolution du patrimoine applicatif selon son état et sa capacité à évoluer,
  • définir les assets communs et ceux qui doivent rester spécifiques,
  • fixer les priorités d’investissement sur de nouveaux développements ou la mise en œuvre de solutions SaaS.

Elle doit aussi donner des principes directeurs pour la construction de la cible et faciliter le travail des équipes pour développer, intégrer et opérer les systèmes. Cela passe par un découpage cohérent qui minimise les couplages, une trajectoire claire, la description des patterns d’architecture et des modèles qui sont à la disposition des équipes opérationnelles selon leur contexte.

La stratégie IT permet aussi d’adresser les enjeux technologiques :

  • en éclairant les grands choix structurants dans un contexte de multiplication des solutions sur le marché,
  • en rationalisant les technologies mises en œuvre pour retrouver de la maîtrise et réduire les coûts de run,
  • mais aussi en définissant comment opérer au bon moment ces choix de solution.

Certains choix structurants ou communs sont en effet à faire en amont dans la définition de la stratégie, mais il faut laisser la place à des choix locaux plus opérationnels et aider cette prise de décision par la définition de critères, notamment sur les questions Make or Buy. La stratégie IT doit permettre d’identifier les domaines différenciants qui justifient d’investir sur du Make “sur-mesure” là où l’apport est pertinent.
Une stratégie IT bien posée et revue fréquemment intègre les opportunités technologiques et les retours terrain pour éclairer les choix et optimiser le patrimoine tech qui apporte de la valeur à l’entreprise.

Une stratégie IT complète s’accompagne d’une revue des enjeux opérationnels pour aligner le mode de fonctionnement des équipes (le système social) avec les domaines métier et les systèmes techniques.
Il est important de définir la raison d’être et les services à valeur ajoutée de l’IT avant de préciser l’organisation, la gouvernance et les process. En particulier lorsque les changements métier ou d’architecture sont majeurs.
Cette revue de l’IT Operating Model doit se faire bien sûr en cohérence avec l’architecture cible, par une approche socio-technique.
Le modèle opérationnel devra traiter aussi les enjeux d’entreprise comme :

  • l’articulation entre le global et les entités locales,
  • la capacité à suivre la croissance de l’entreprise, à développer de nouveaux assets pour la transformer tout en garantissant la qualité de service IT (Build & Run),
  • la dimension humaine (compétences, upskilling, stratégie de sourcing).

Pour être complète, la stratégie IT devra aussi prendre en compte les enjeux sociétaux et environnementaux, que ce soit par éthique pour avoir une approche responsable, pour l’image de l’entreprise, ou plus prosaïquement pour se conformer aux différentes réglementations existantes et à venir :

  • CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) qui s’applique dès 2025, donc sur les données 2024. Cette directive étend les différentes règles existantes de reporting extra-financier, avec l’obligation de fournir plusieurs centaines d’indicateurs (760 KPIs) pour répondre aux critères ESG : Environnement, Social et Gouvernance.
  • Les référentiels et règlements du numérique qui forment un ensemble cohérent : RGAA pour l’accessibilité numérique, RGPD pour la protection des données personnelles et le plus récent, le Référentiel général d'éco-conception de services numériques (RGESN).

Une stratégie IT “sustainable” devra apporter les capacités de mesure de l’empreinte carbone de votre SI, de récupération des éléments demandés dans les rapports demandés par la directive CSRD, elle devra aussi poser un cadre de design de produits responsables et d’éco-conception de bout en bout des applications, du développement aux infrastructures.
Pour aller plus loin dans une optique régénérative, la stratégie IT saura prouver aux métiers que le digital peut jouer un rôle dans la politique RSE de l’organisation en faisant des produits responsables et à impact positif (IT for Green).

Conclusion

Chez OCTO Technology, nous sommes convaincus que vision stratégique et agilité opérationnelle ne sont pas incompatibles mais sont au contraire complémentaires.

Nous avons vu dans cet article l’importance d’une prise en compte globale de tous les enjeux pour gérer les différentes contraintes internes et externes, mais aussi pour savoir saisir les opportunités.
Par une réflexion d’ensemble, la stratégie IT facilite la synergie entre le produit et le système (technique et social), elle participe donc pleinement à l'efficience opérationnelle en réduisant les coûts, les rigidités et les délais de traitement.

Positionnement de la stratégie IT par rapports aux enjeux, synergie avec la stratégie métier, le produit et le système

Nous avons abordé les principes permettant de répondre aux différents enjeux, nous verrons plus en détail dans les prochains articles les méthodes et les outils permettant d’apporter une réponse cohérente et complète sur le système technique (architecture SI, gestion du portefeuille applicatif, stratégie technologique) et le système social (operating model, ressources humaines, impacts environnementaux).