Introduction à la reconnaissance faciale

le 20/10/2011 par Jan Fajfr
Tags: Software Engineering

La reconnaissance faciale est un des problèmes les plus étudiés de l'apprentissage automatique. Grâce à sa popularité ce problème a été bien exploré pendant les 50 dernières années.

Récemment la reconnaissance faciale attire de plus en plus d’attention.

La sécurité reste le domaine d’application principal. Dans ce domaine la reconnaissance de visage est responsable de l’identification et de l’authentification. Un bon exemple de cet usage est l’aéroport du Francfort qui utilise la reconnaissance pour automatiser le contrôle des passagers.

Un autre exemple peut être l’analyse des vidéos capturées par les systèmes de caméras externes gérés par les grandes villes. Les suspects peuvent être identifiés après l'analyse de la vidéo acquise.

La reconnaissance faciale peut aussi être utilisée juste pour accélérer le processus d’identification. On peut imaginer un système qui va identifier un client quand il entre dans l’agence de la banque. Le conseiller peut ensuite le recevoir en ayant préparé son dossier et le saluer par son nom.

Les agences de publicité sont en train de développer des panneaux d’affichage intelligents, qui grâce à la reconnaissance du visage de la personne qui passe adaptent le contenu affiché.

Google et Facebook ont implémenté des algorithmes pour identifier les personnes dans leurs bases de données de photos. D'autres applications, telles que Face.com proposent la recherche dans la base de données de Facebook. On peut facilement chercher toutes les photos où figurent ensemble nos deux meilleurs amies.

La nouveauté dans la reconnaissance faciale arrive grâce au développement des nouvelles caméras de type 3D. Ces caméras obtiennent de meilleurs résultats que les caméras classiques, parce qu'elles acquièrent une image tridimensionnelle de chaque visage. Elles sont ensuite capables de résoudre des problèmes spécifiques à ce domaine (l’illumination et la séparation du visage et du fond). Vous pouvez regarder l’exemple de Kinect, qui reconnaît la bonne personne dès qu'elle passe devant la caméra.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez consulter la suite de cet article rédigée en anglais.