Interview Marc Cyprien, AWS Authorized Instructor : “Ce que j’apprécie le plus lors des formations, ce sont les interactions avec les participants”

Marc cyprien

En tant que partenaire formation d’AWS (ATP), OCTO Academy propose plusieurs formations officielles du leader mondial des solutions Cloud. Rencontre avec Marc Cyprien qui anime les formations “Architecture” et “Architectures avancées sur AWS”.

 

Comment as tu découvert la plateforme AWS ?

J’ai découvert le cloud Amazon Web Services (AWS) lors de ma première mission chez OCTO Technology il y a trois ans. Nous devions alors mettre en place une fabrique d’environnements de développement sur AWS, en y incorporant des contraintes de sécurité fortes. L’enjeu était de délivrer rapidement des environnements qui permettent aux équipes de développer leurs applications parfois sensibles dans des environnements chiffrés et sécurisés.

Cette mission m’a permis d’en apprendre beaucoup sur AWS. Elle m’a permis de voir très tôt les aspects réseau et IaaS d’AWS et d’avoir une base solide. J’ai aussi pu mettre en place la partie management des utilisateurs (IAM) et chiffrement proposée par AWS, tout en prenant en compte les enjeux de mise à l’échelle de notre architecture.

Pourquoi AWS te semble être aujourd’hui la plateforme cloud la plus performante ?

AWS a été l’un des premiers acteurs à se lancer sur le marché des clouds publics. Cela lui a permis de prendre une avance considérable sur beaucoup de fonctionnalités. Même si aujourd’hui Azure (Microsoft) et GCP (Google Cloud Platform) rattrapent leur retard, il est difficile de rivaliser avec l’avance que possède AWS. 

AWS par exemple possède des services pour énormément de use cases. Vous pouvez aller sur AWS pour des architectures classiques de IaaS, mais aussi utiliser les services AWS pour faire du streaming vidéo, du développement pour de la réalité augmentée ou virtuelle ou même pour contrôler facilement une flotte de satellites et ingérer les données satellitaires.

Sur AWS, le nombre de services proposés peut parfois déconcerter. Il en existe plus d’une centaine. Heureusement, nul besoin de tous les connaître pour commencer à travailler sur la plateforme. Il existe des services pour presque tout. Pour un besoin spécifique et simple comme par exemple déployer des VM et connecter des réseaux, nous n’en utilisons en réalité qu’une petite partie. C’est donc assez simple de pouvoir créer des infrastructures sur AWS du moment que l’on connaît les services de base. 

Quel a été ton parcours pour devenir “Authorized instructor” et comment se maintient-on à niveau quand on est formateur AWS ?

Je suis formateur depuis maintenant 2 ans sur la formation Architecture sur AWS, qui prépare la certification AWS Solutions Architect Associate. Et plus récemment, depuis un an environ, je suis devenu formateur pour Architecture avancée qui prépare quant à elle, à la certification AWS Solutions Architect Professional.

La première étape pour être AWS Authorized Instructor (AAI), est de contacter l’un des AWS Training Partners (ATP). C’est lui qui vous met en relation avec la personne d’AWS qui vous suivra tout au long du programme. Pour moi, la tâche fut facilitée par le fait qu’OCTO Academy fasse partie des AWS Training Partners.

Durant le programme, il faut passer la certification AWS Solutions Architect, puis suivre la formation Architecture sur AWS, et enfin présenter des morceaux de la formation à d’autres formateurs chez AWS. Ce sont eux qui vont valider le fait que vous puissiez donner la formation. Cette dernière étape nécessite beaucoup de préparation car il faut être en capacité de présenter n’importe quel module de la formation. À la fin du programme, si nous sommes validés, nous devenons officiellement AWS Authorized instructor.

Effectivement, le plus compliqué quand on est formateur, c’est de se tenir informé des nouveautés sur AWS. Il y a tellement de services qu’il est impossible de tous les suivre et de tout savoir. Pour me maintenir informé, je consulte principalement le site AWS et son “what’s new ?” mais aussi le blog officiel AWS.

Également, afin d’avoir un avis peut être plus objectif, un autre éclairage en tout cas, de ce qui se passe sur AWS, je me rends aussi fréquemment sur le blog et la mailing list “last week in AWS” de Corey Quinn. Il apporte une vision vraiment complémentaire des nouveautés que ne donne pas forcément le blog officiel.

Que retires-tu de ton expérience de formateur ?

J’aime beaucoup donner des formations et j’aime beaucoup AWS.  Pourquoi alors ne pas lier les deux ? Chez OCTO Academy, je donnais déjà d’autres formations comme la formation Terraform. La formation AWS n’a été qu’une étape supplémentaire pour me permettre de donner plus de formations.

Ce que j’apprécie c’est l’interaction qu’il peut y avoir entre les formateurs, et les personnes qui assistent aux formations. Les participants viennent souvent suivre la formation AWS parce que c’est la plateforme qu’ils veulent mettre en place ou qu’ils mettent déjà en place. Ils ont plein de questions liées à leurs problématiques. Je trouve très stimulant et enrichissant de pouvoir échanger avec eux, de ces problèmes et de pouvoir les aider à trouver des solutions grâce à mes connaissances sur AWS.

Durant les formations, il n’est pas rare d’avoir des profils très différents. J’ai eu par exemple récemment un commercial qui touchait assez peu à la technique. Mais aussi des profils plus expérimentés avec des attentes bien précises, sur la sécurité par exemple. Le plus difficile dans ces cas là est de réussir à satisfaire tous les profils. Pour ça j’essaie de profiter des TP pour retravailler certains aspects de la formation avec les personnes qui le souhaitent.

En tant qu’ATP, qu’est-ce OCTO et OCTO Academy apportent en plus en termes de formation AWS ?

Pour moi, “le plus OCTO”, ce sont ses formateurs. Nous sommes aussi des consultants au sein d’OCTO et nous possédons, du coup, un bagage technique supplémentaire que n’ont pas forcément les autres formateurs. Le fait de travailler au quotidien dans des missions sur AWS nous permet d’avoir un avis précis sur les services que nous mettons en place et sur la manière de les mettre en place, les erreurs à éviter, etc. C’est toute cette connaissance supplémentaire qui fait que nous apportons un atout lorsque nous donnons les formations.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce formulaire est protégé par Google Recaptcha