Interview de Sandra Hage, nouvelle arrivée chez OCTO !

Arrivée chez OCTO la semaine annonçant le confinement, Sandra intègre the Talent Acceleration Program (OCTO Skool), et nous partage cette expérience inédite. Partons à sa rencontre !

Peux-tu nous raconter comment s’est déroulée ta première semaine chez OCTO ? 

J’avais rendez-vous le lundi 16 mars à 9h au sein des locaux d’OCTO. J’ai été accueillie par une RH très souriante qui m’a fait visiter les locaux. J’ai d’ailleurs déjà repéré quelques endroits très sympathiques comme la cafet’ avec les cafés gratuits et la salle de jeux avec le baby-foot. 

Puis j’ai rejoint les 15 autres nouveaux arrivants autour d’un café afin qu’on puisse faire connaissance. C’était très chouette et rassurant de pouvoir rencontrer des personnes dans la même situation que moi. Nous avons bien entendu respecté les 1m de distance :D.

Ensuite, nous avons reçu le passeport d’intégration où il y a l’ensemble des informations concernant OCTO, comme notre ID, le jargon utilisé, etc. Il y a une particularité assez plaisante, ce sont les challenges qu’on nous donne à faire. Par exemple, envoyer un mail de présentation plutôt fun à l’ensemble de la communauté et d’autres petits réflexes à avoir en tant qu’OCTO.  

Enfin nous avons eu rendez-vous avec la DSI qui nous a distribué notre matériel informatique et présenté les logiciels utilisés chez OCTO. 

Nous sommes finalement vite rentrés chez nous pour se connecter en visio-conférence et commencer le programme à distance. 

 

Tu as commencé la OCTO Skool, mais peux-tu nous expliquer ce que c’est ? 

C’est une formation 100% OCTO, en général pour les nouveaux arrivants. Elle se déroule sur 3 semaines en full time. Puis le reste de la formation est épinglée sur 6 mois avec 1 à 2 jours par mois de formation. Chacune a un thème, pour ma part c’est “Full Stack”, c’est à dire du front et du back.

Malgré nos connaissances sur le sujet grâce à nos diverses expériences, la formation “The Talent Acceleration Program” permet surtout d’apprendre les façons de faire à la OCTO. C’est vraiment intéressant pour nous, les skoolers. 

 

Comment se sont  déroulées les 3 premières semaines de formation à distance ? 

Étant donc en full remote, on a testé et découvert tous les outils de visioconférence. 

Pour ma part, ça s’est très bien passé. Parfois, nous avons même remarqué que réaliser cette formation en visioconférence pouvait être plus intéressante que de la faire sur place. Par exemple, pour les exercices et les TP si nous avions été sur place, nous aurions été 2 personnes sur le même ordinateur, alors que là nous avions chacun le nôtre. Nous avons utilisé des outils nous permettant de coder ensemble sur la même page, malgré la distance. 

De plus, les formateurs (des Octos) s’accommodent très rapidement au contexte actuel. Il y a des jours où ils ont été contraints de totalement changer de plan à cause du confinement. Cette capacité d’adaptation a été très appréciée par les skoolers. 

 

Comment maintenez-vous le lien entre Skoolers malgré la distance ?

C’est une question que j’aime beaucoup car au final je n’ai vu les skooleurs que 2h chez OCTO et malgré le confinement nous avons travaillé 3 semaines tous ensemble en full remote. Cela a créé un lien fort, ce qui est assez nouveau pour moi comme expérience. Nous avons un channel de discussion où nous discutions de tout et n’importe quoi. Étant tous dans des domaines différents avec chacun ses points forts, cela nous a permis de nous entraider tout au long de la formation. 

Malgré la fin des trois premières semaines de formation et notre dispersion sur des missions différentes, nous continuons à garder le lien en organisant des e-apéros entre skoolers. J’ai hâte de les découvrir dans la vraie vie ! 

 

Et sinon qu’est ce que ça fait de rejoindre la communauté OCTO ? 

Avant d’arriver chez OCTO, je lisais déjà beaucoup le blog et je savais que derrière se cachaient des personnes motivées, cultivées et ayant le sens du partage. Je voulais faire partie de cette communauté. Je n’ai pas eu tort car j’ai été agréablement surprise par mon intégration virtuelle faite par l’ensemble des Octos. J’ai pu en rencontrer beaucoup, et ressentir ce côté humain dès le premier jour. Grâce à leur implication, je serai encore plus prête à les rencontrer in real life.  

Si tu devais décrire en un mot ton intégration, quel serait-il ? 

Original, et cela dans le bon sens du terme. 

The Show Must Go On !
Si vous avez envie de mieux comprendre nos métiers, découvrez toutes nos offres ici et venez en parler avec nous !

Découvrez aussi nos articles de blog du moment :
=> Télétravail : développer un produit sans frontières ? REX, truc et astuces
=> Même en confinement il y a un week end !
=> La statue de la liberté, une source d’inspiration !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce formulaire est protégé par Google Recaptcha