Glossaire Lean

le 24/01/2025 par Nicolas Ploquin
Tags: Product & Design, lean

PDCA

Le PDCA (Plan-Do-Check-Act) est une démarche d’amélioration conceptualisée par Shewhart et Deming et basé sur la méthode scientifique. Il représente un cycle d’amélioration en quatre étapes :
- Plan : analyser la cause d’un problème, identification de la contre-mesures et définir les conditions de réussite
- Do : Expérimenter la contre-mesure rapidement
- Check : Vérifier les résultats obtenus
- Act : Agir en standardisant la pratique expérimentée ou en ajustant.

A3

Un A3 est un outil visuel de résolution de problèmes et de communication utilisé dans le Lean dans le cadre de problèmes complexes sur des temps plus longs (plusieurs semaines). Il tient son nom du format papier standard sur lequel il est présenté. L’A3 structure les informations essentielles d’un problème sur une seule page, en se basant sur la démarche PDCA (Plan-Do-Check-Act). Il favorise la clarté, la collaboration et l’alignement des équipes tout au long du processus d’amélioration.

Standard

Un standard Lean est une manière explicite et optimisée de définir comment un processus ou une activité doit être exécuté pour garantir efficacité, qualité et constance. Il décrit la meilleure manière connue par une équipe de réaliser un geste, une action. Le standard est un outil vivant qui s’adapte au fil apprentissages issus de l’expérience et des problèmes rencontrés par l’équipe​​. En cela, il est un support indispensable à l’amélioration.

Gemba

Le Gemba ("le lieu réel" en japonais) désigne l'endroit où la valeur est créée, c'est-à-dire les postes de travail. Dans un contexte Lean IT, effectuer un "Gemba" consiste à aller dans le bureau des équipes pour observer directement les processus, interagir avec les ingénieurs et comprendre les flux de travail, les problèmes et les opportunités d'amélioration. L'objectif est de favoriser une prise de décision basée sur les faits et d'encourager une culture d'amélioration continue en mettant à l’épreuve du terrain nos idées préconçues.

Toyota Way

Le Toyota Way est la philosophie de management développée par Toyota, basée sur deux piliers fondamentaux : le respect des personnes et l'amélioration continue (Kaizen). Il repose sur 5 principes clés : le Gemba, le Kaizen, le Challenge, le Respect et le Teamwork. Cette approche vise à construire une culture durable d’excellence et d’efficacité.

Kaizen

Le Kaizen est souvent traduit du japonais avec les termes “amélioration continue”. Cette approche consiste à améliorer en permanence les processus, les produits et les services grâce à l’engagement de chacun, chaque jour, et l’implication de tous.