Exploiter tout le potentiel du User Story Mapping

le 09/05/2022 par Mathilde CURIEN
Tags: Product & Design

Avec la série de meetups Retour à l’Essentiel, la team School of Product a décidé de revenir sur les fondamentaux qui permettent la conception d’un produit à forte valeur ajoutée.

Lors de ce 2ème épisode, nous avons exploré l’atelier-outil du User Story Mapping (USM) avec la Coach Agile Sara Dufour. Méconnu, mal pratiqué ou sous-estimé, l’User Story Mapping est extrêmement puissant puisqu’il permet de toucher différentes facettes du rôle d’un-e Product Guy/Girl :

L’objectif d’un atelier d’User Story Mapping est de réunir les différentes parties prenantes afin de réfléchir ensemble aux différents besoins utilisateurs auxquels le produit ou service va répondre, et s’aligner sur la priorisation de ceux-ci.

Généralement, un USM a pour pré-requis de :

  • s’être aligné sur la Vision Produit
  • avoir défini les objectifs du produit ou service (résultats attendus)
  • connaître les personae clés du produit ou service et leur parcours associés Ceci étant dit, il est temps de passer à la pratique !

Lors de ce meetup, des groupes de maximum 5 personnes ont été formés pour travailler les USM des 3 personae d’un site de e-commerce. Pour se faire, différents boards ont été installés avec chacun un persona associé. Les groupes tourneront de board en board, ainsi ils travailleront sur les 3 personae mais à des étapes différentes.

Déroulement de l’atelier en 3 temps de 15 minutes :

  • Temps 1 : chaque groupe se réunit devant un board, prend connaissance du 1er persona sur lequel il va travailler, puis pose son « flot de narration » sur un axe horizontal en haut du board. Le « flot de narration » ce sont les grandes étapes chronologiques par lesquelles l’utilisateur va passer dans l’utilisation du produit. Exemples : recherche d’un produit, paiement du panier.
  • Temps 2 : chaque groupe change de board, prend connaissance du 2ème persona et du flot de narration posé par la précédente équipe. Le groupe doit maintenant poser à la verticale les différentes « activités » ou stories associées à chaque étape du flot de narration. Exemples d’activités : vérification du panier, sécurisation de mes données bancaires.
  • Temps 3 : chaque groupe change de board, prend connaissance du 3ème persona, ainsi que du flot de narration et des activités posés par les deux précédentes équipes. Pour finaliser l’USM, le groupe doit maintenant prioriser les différentes activités. Cette priorisation prend la forme de plusieurs lots d’activités séparés par une ligne horizontale. Il y a autant de lots que de niveaux de priorité définis par le groupe. Le 1er lot correspond au niveau de priorité le plus élevé et comprend donc les activités indispensables au fonctionnement du produit ou service. C’est généralement ce 1er lot qui définit le fameux MVP : Minimum Viable Product.

Illustration d’un board de User Story Mapping :

Les principaux conseils de la Coach pour réussir son User Story Mapping :

1 – Soigner le casting des participants en s’assurant :

  • De sa diversité et complémentarité : il est essentiel que l’atelier se déroule avec les parties prenantes qui rassemblées sont en mesure d’apporter une bonne connaissance du produit, des utilisateurs et des enjeux business de l’entreprise.
  • De son pouvoir de décision : si uniquement des « opérationnels » réalisent ce travail, il sera ensuite bien plus compliqué de le transmettre et de faire adhérer les décideurs de la stratégie produit.

2 – Réaliser autant de USM que de personae car chacun peut avoir des besoins spécifiques et cela donne différentes perspectives.

3 – Veiller à ne pas tomber dans le « Feature » Map plutôt que le « Story » Map

Il est très courant et naturel, au moment de poser les activités utilisateur, de penser solution et d’inscrire directement des fonctionnalités. Or l’objectif ici est bien de penser besoin utilisateur et valeur attendue.