Être recruté par InVivo et vivre l’expérience OCTO SKOOL : ça vous fait quoi?

 

OCTO Technology et InVivo, 1er groupe coopératif agricole français travaillent ensemble depuis juin 2018 et ont lancé en 2019 InVivo Digital Factory, le pôle de consulting interne d’inVivo Group dédié à la transformation digitale et usine de production des projets digitaux. Sa fonction est de construire un écosystème de solutions numériques innovantes pour les métiers du groupe, ses coopératives sociétaires et leurs agriculteurs adhérents, avec une grande vitesse d’exécution et d’adoption.

Fort de cette expérience et des résultats satisfaisants, InVivo Digital Factory cherche à s’émanciper des équipes de consultants d’OCTO pour devenir autonome sur leur sujet. C’est tout naturellement qu’ OCTO leur a proposé de former des développeurs via l’OCTO SKOOL – Talent Acceleration Program pour répondre aux besoins d’internalisation d’InVivo. L’OCTO SKOOL est un parcours étalé sur 8 mois qui s’appuie sur 3 piliers majeurs : la formation, l’apprentissage terrain et le mentorat.

Au printemps 2020, InVivo Digital Factory et OCTO s’accordent  pour lancer une SKOOL mixte. L’objectif est simple :  recruter et former ensemble des jeunes développeurs pour les faire monter en compétence sur les pratiques de développement. Pour gagner en autonomie dans le développement de solutions digitales efficientes, InVivo Digital Factory souhaite s’appuyer sur des nouvelles recrues formées à l’état de l’art des pratiques de développement.

Sur les conseils de notre équipe RH, trois jeunes développeurs, Gary Machenaud, Jean-Christophe Trebalag et Sisavang  Soumpholphakdy ont été recrutés pour renforcer la Digital Factory et bénéficient actuellement de ce programme de formation.

Avec des parcours riches et variés, tous les trois n’étaient pas forcément issus de filières informatiques. Gary est passé par la biologie; Jean-Christophe a fait une école de commerce et Sisavang est titulaire d’un DUT de Génie Civil. C’est seulement dans un deuxième temps qu’ils décident de s’orienter vers les métiers de l’IT et du digital.

Appréhender le digital au service des nouvelles interactions clients, de nouveaux business modèles, de l’excellence opérationnelle et de la prise de décision est un beau challenge qu’ils choisissent de relever. L’OCTO SKOOL va piquer leur curiosité et les plonger dans un nouvel univers aux méthodes de travail et réflexions totalement revisitées. L’intégration commence par une période intensive de trois semaines de formation, nommée ramp-up. Ensuite, pendant 7 mois, des formations de 2 à 3 jours alternent avec la pratique aux côtés de seniors d’OCTO et leurs missions au sein d’InVivo Digital Factory.

Deux mois après l’immersion dans l’OCTO SKOOL, nous les avons interrogés. Retour sur leurs impressions.

 

Que t’a apporté cette première période de formation ?

Gary : Cette immersion est un bon moyen de découvrir comment appliquer le dev en entreprise. J’ai appris énormément de notions sur une courte période, ce qui m’a évité d’être trop perdu en entreprise.

Sisavang : Si à l’école ce sont des enseignants chercheurs qui nous forment, avec l’OCTO SKOOL, ce sont des consultants-formateurs issus du terrain qui nous partagent leur expertise. Ils savent aujourd’hui quelles technologies sont utilisées et ce qu’il faut connaître pour être performant dans sa journée de travail. 

Jean-Christophe : Pour résumer, OCTO SKOOL met à disposition un véritable kit de survie pour entrer dans le monde du travail.

 

 

Y a t-il un avantage à être mélangé avec des consultants OCTO ?

Sisavang : J’apprécie l’entraide entre chaque personne de la promo. C’est un groupe de conversation très actif, et qui l’est toujours encore aujourd’hui alors qu’on est passé en distanciel avec les contraintes sanitaires que l’on connaît depuis des mois.

Gary : Les parcours et les visions étant différents,  les échanges sont alors très fructueux. C’est très appréciable. 

Jean-Christophe : Il y a un esprit de cohésion et de partage. L’esprit de promotion ne s’est pas effrité malgré le passage en remote avec le contexte sanitaire. Nous maintenons nos conversations sur Whatsapp. Et on code sur Vs code live share.

 

Que fais-tu aujourd’hui chez Invivo Digital Factory ?

Sisavang : Je travaille au sein de  l’Impact Team produit. Je fais du Javascript pour les API et le front. Je travaille en “peer” (binôme) avec les seniors de mon équipe. Les seniors d’OCTO sont très pédagogues ce qui me permet de  rapidement monter en compétence. 

Je retrouve les notions de GIT,  Docker, Ansible vues en formation : au-delà du travail pur, OCTO SKOOL m’aide dans la vie de tous les jours. 

Gary : Je suis chez DATEO, l’Impact Team chargée de la Data chez InVivo (tout ce qui est système de recommandation, gestion des données dans le datalake, etc.) J’applique au quotidien les pratiques acquises pendant le ramp up. Je suis arrivé avec les bonnes pratiques d’OCTO: pour moi, ce sont les meilleures façons de travailler que j’ai connu, et elles perdurent au sein de la Factory.

Jean-Christophe : je fais partie de l’Impact Team Plage: je bosse sur l’API en node.js ou sur les front en Vue.js. Je fais pas mal de pair ou de mob programming (programmation en binôme ou en groupe). C’est ce qu’on a vu à l’OCTO SKOOL et c’est ce qu’on applique aujourd’hui chez InVivo Digital Factory.

 

 

Avec 3 mois de recul, quels sont les avantages de ce programme de formation ?

Gary: C’est un gain de temps pour l’intégration dans l’entreprise et moins de stress. S’il n’y avait pas eu cette première partie de formation, cela aurait été douloureux. En effet, en 2-3 semaines de formation, on a vraiment gagné en apprentissage et en confiance.

Jean-Christophe: Oui, c’est un véritable gain de temps ce qui est non négligeable puisque maintenant nous sommes  sur la même longueur d’onde qu’InVivo.

Sisavang: On est dans un processus d’amélioration continue: on voit où chercher les pistes à creuser, là où on doit s’améliorer.. Je travaille même sur Docker à la maison pour mieux maîtriser le sujet. 

De plus, en cadeau d’arrivée à la Skool, nous avons reçu l’ouvrage Culture Code by OCTO pour approfondir nos connaissances.

 

 

Le mot de la fin

Jean-Christophe: Merci à InVivo Digital Factory et à OCTO !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce formulaire est protégé par Google Recaptcha