Et si le Problème était la Solution (version courte) ? L’approche Solutions Focus : une approche puissante, simple mais subtile du changement positif des personnes, des équipes et des organisations.

Introduction

Les approches traditionnelles de résolution de problèmes supposent une cause et un effet entre les problèmes et les solutions. L’esprit scientifique occidental demande des explications et est tenté de considérer les résultats comme invalides à moins que nous puissions expliquer le comment, le mécanisme par lequel chaque chose se produit.

L’approche orientée solutions (Solution-Focused Brief Therapy (SFBT), aussi appelée Solution-Focused Therapy) a été développée par Steve de Shazer (1940-2005) et Insoo Kim Berg (1934-2007) et leurs collègues à la fin des années 1970 à Milwaukee, dans le Wisconsin. Cette approche a été mise au point de manière inductive dans un centre de santé mentale dont les patients étaient acceptés sans dépistage préalable de leurs troubles cognitifs et comportementaux.

Elle met l’accent sur les circonstances et les objectifs actuels et futurs d’une personne plutôt que sur les expériences passées. Dans cette thérapie axée sur les objectifs, les symptômes ou problèmes amenant une personne à la thérapie ne sont généralement pas ciblés. Au lieu de cela, un thérapeute qualifié encourage les personnes en traitement à développer une vision du futur et leur apporte son soutien dans l’identification et la détermination des compétences, des ressources et des capacités nécessaires pour réaliser cette vision avec succès.

Alistair Colckburn, co-fondateur du mouvement agile, a repris ces principes et les a commencé à les amener dans le monde de l’entreprise.

Solutions Focus (approche orientée solutions) décrit donc une manière différente d’atteindre des buts en se concentrant sur les solutions plutôt que sur les problèmes (le futur pas le passé) ainsi que faire, par opposition à qui blâmer. Il pose les fondements de l’approche orientée solutions, à savoir le langage de la solution. Les auteurs mettent l’accent avec force sur l’opposition entre le langage du problème et le langage de la solution :

 

Orienté Problème (Problem Focus) Orienté Solutions (Solutions Focus)
Ce qui ne va pas Ce qu’on veut
Ce qui doit être corrigé Ce qui marche
Blame Progrès
Contrôle Influence
Causes dans le passé “Capacités” dans le passé
L’expert sait mieux que tout le monde Collaboration
Déficits et faiblesses Ressources et points forts
Complication Simplicité
Définition Actions

 

A partir de cette perspective, les questions essentielles à se poser sont :

  • Comment pouvons-nous être le mieux préparé pour remarquer et détecter le changement ?
  • Comment pouvons-nous identifier quels sont les changements vraiment utiles ?
  • Comment pouvons-nous tirer parti des changements que nous remarquons ?

Dans The Solutions Focus, les auteurs Paul Z. Jackson et Mark McKergow reprennent et approfondissent ces éléments pour nous donner les outils qui vont nous aider à nous diriger vers des réponses pratiques pour nos activités ou notre entreprise.

Ce qui fonctionne pour certaines organisations peut, ou pas, fonctionner pour d’autres. Ce qui fonctionne pour vous est susceptible d’être unique, et une approche orientée solutions vous permet de découvrir ce qui est aussi possible de réaliser rapidement et facilement.

Cet article a pour objectif de vous présenter dans les grandes lignes cette démarche et les outils associés (Plateforme, Futur Préféré, Capacités, Célébrer, Echelle, Petits pas).

Si vous souhaitez approfondir d’ores-et-déjà le sujet, je vous invite à lire directement l’article plus complet (également sur le blog OCTO).

Bien que chaque outil puisse être utilisé seul pour diverses raisons en fonction de vos objectifs, nous mettons en œuvre Solutions Focus en suivant la séquence ci-dessous :

  1. Définir votre Plateforme
  2. Décrire et visualiser votre Futur Préféré
  3. Identifier vos Capacités et les célébrer
  4. Mesurer à quel point vous êtes proche des résultats souhaités (l’Échelle)
  5. Définir vos Petits Pas et vous lancer

1. Définir votre Plateforme

La plateforme consiste à prendre conscience et représenter la situation telle qu’elle est aujourd’hui :

  • Qu’est-ce qui caractérise votre situation actuelle (faits, émotions, etc.) ?
  • Quels problèmes et/ou envies avez-vous vis-à-vis de cette situation ?

A la différence des approches traditionnelles, l’objectif n’est pas de rentrer dans l’analyse des causes racines mais juste comprendre dans quel environnement vous êtes réellement et quelles sont les choses que vous voulez voir évoluer.

2. Décrire et visualiser votre Futur Préféré

Une fois que votre contexte est posé et partagé avec vos équipes, il est temps de définir ce que vous voulez, c’est-à-dire l’état idéal souhaité : c’est comme ça que les choses se passeront si le problème est résolu ou disparaît.

Imaginez qu’un miracle se produise pendant la nuit, que vous vous réveillez le lendemain matin et que votre problème a complètement disparu :

  • À quoi ressemble votre monde ?
  • Qu’est-ce que vous observez, voyez, entendez, ressentez ?

Le but est d’obtenir une image spécifique du Futur Préféré que vous recherchez. Nous pourrions le comparer à une sorte de Vision mais en beaucoup plus détaillée. L’important est donc l’angle de cette description, à savoir celle des manifestations et des interactions, avec le maximum de détails permettant de rendre ce futur aussi tangible que possible.

3. Identifier vos Capacités et les célébrer

Lorsque vous avez une image de votre Futur Préféré aussi claire et détaillée que possible, vous pouvez commencer à rechercher les premiers éléments/signes de ce Futur Préféré qui existent et se produisent déjà aujourd’hui.

Ils nous permettront donc d’identifier d’ores et déjà les Capacités (ressources, compétences, savoir-faire, expertises, etc.) les plus pertinentes pour définir les meilleures solutions à mettre en œuvre pour tendre vers notre Futur Préféré. Et par implication la résolution des problèmes en cours.

  • Quand est-ce que votre Futur Préféré (ou des parties) se produit / s’est déjà produit ?
  • Comment avez-vous fait ça ?

Par ailleurs, examiner comment vous avez abordé avec succès des situations similaires est une excellente façon d’identifier vos Capacités et une multitude d’idées/ressources que vous pouvez déployer maintenant ou plus tard.

Une fois que vous avez identifié des Capacités, communiquez et valorisez au sein de votre organisation ce qui vous a permis de progresser. L’objectif étant

  • d’attirer l’attention sur les ressources et les compétences que les gens découvrent lors de la recherche de solutions (pouvant aussi vous aider)
  • de montrer que tout le monde peut apporter de la valeur, à tous les niveaux de l’entreprise

4. Mesurer à quel point vous êtes proche des résultats souhaités (l’Échelle)

L’Échelle est un outil efficace pour mesurer à quel point vous êtes proche des résultats souhaités. C’est aussi un outil qui encourage et évalue les progrès vers votre Futur Préféré.

Imaginons une échelle allant de 0 à 10 :

  • 10 représente l’état des choses lorsque vous avez atteint votre Futur Préféré.
  • 0 signifie qu’aucune des choses que vous voulez ne se produit (ou lorsque la situation est la pire).

Notez qu’il s’agit d’une échelle subjective et personnelle. Ce n’est pas une évaluation complète et objective : c’est beaucoup plus utile que ça !

Les questions à vous poser :

  • Où en êtes-vous maintenant ?
  • Qu’est-ce que vous avez-fait (et qui a fonctionné) pour en arriver là ?

La plupart des gens s’approprient facilement l’échelle et l’utilisent pour mieux identifier et comprendre ce qui les aide déjà, et ce qui doit se passer ensuite, dans un langage positif, détaillé et spécifique – avec des mots simples (positif, détaillé, observable).

5. Définir vos Petits Pas et vous lancer

Le dernier outil de Solutions Focus, Petits Pas correspond aux petites actions que vous réalisez pour progresser mais aussi, pour en savoir plus sur la situation actuelle et ce qui marche ou pas.

Pour identifier ces premiers Petits Pas, repartez de votre position dans l’Échelle précédente et demander vous : à quoi ressemblerait la prochaine petite étape pour commencer à monter dans l’échelle ?

Ces actions à ce stade sont petites : vous faites quelque chose de légèrement différent, modifiez une routine ou introduisez une nouvelle procédure. Rappelez-vous, vous travaillez avec des systèmes complexes et indéterminés dans lesquels tout est interrelié.

L’idée n’est pas forcément que ces actions fonctionnent (bien qu’elles puissent avoir des effets bénéfiques) mais que vous les utilisiez pour améliorer votre connaissance de ce qui fonctionne.

C’est un point essentiel. Solutions Focus est un processus itératif, qui capitalise délibérément sur la façon dont le futur émerge de l’ensemble immensément complexe d’interactions qu’est le présent. Nous ne savons pas ce qui va se passer, mais nous savons comment l’exploiter, quel qu’il soit.

Pour aller plus loin

Solutions Focus marque une rupture avec les formes traditionnelles de conversation consistant à analyser un problème, parler de freins, de blocage et d’empêchements. On utilise à la place, un autre jeu de langage avec lequel la personne explore en détail ce qu’elle veut et les compétences et savoir-faire qu’elle a déjà. Les conversations parlent de moments récents ou d’un passé plus lointain dans lesquels le “problème” a déjà trouvé des solutions, où le Futur Préféré a été un peu présent, et font découvrir des possibilités dans ce que la personne fait déjà.

Si vous souhaitez approfondir le sujet, je vous invite à lire l’article plus complet (également sur le blog OCTO).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce formulaire est protégé par Google Recaptcha