Nos convictions autour de la Culture Produit et du Product Management

Pendant les prochaines semaines, nos experts OCTO vous proposent un cycle de contenu autour de la stratégie produit, des métiers du produit, des enjeux de nos clients mais aussi de Product Management et de la nécessité aujourd’hui d’envisager systématiquement le Produit comme Responsable.

Ils vous proposeront des évènements, des publications ou encore leurs apprentissages dans des articles de blog afin de partager leurs convictions forgées au fil des projets qu’ils mènent avec leurs clients. Plongez avec eux dans la Culture Produit !

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à notre newsletter !

picto inscription

Un peu de contexte sur le produit

En moins de trois ans, nous sommes passés du delivery agile au product management. Les directions digitales ont été prises d’assaut par l’approche produit. Les méthodes de développement produit ont envahi les étalages des librairies. Les sociétés de conseil ont sorti des experts Produit. Bref, après la révolution de l’agile, les entreprises doivent assumer une mutation vers le produit. La notion de produit est en réalité une évolution lente qui s’inscrit dans le courant du Lean management, de l’agile (évidemment), du design, du Lean start-up.

Là où l’agilité avait permis de rapprocher les équipes métiers et les équipes IT, la démarche produit permet de les fusionner tout en assumant une évolution itérative de la vision du produit.

Pourtant, quand on parle de produit, on peut parler de plusieurs choses :

  • la start-up qui part d’une feuille quasi blanche et crée son produit ;
  • la scale-up qui croit et embrasse un produit plus complexe, plus large ;
  • ou encore la grande entreprise qui va laisser naître en son sein un produit en frontal de ces autres produits.

Il apparaît ainsi que le produit peut évoluer dans des contextes culturels, techniques, business très différents. Et dans ce paradigme, ce n’est pas la taille de l’entreprise qui compte mais bien la taille du produit.

Nos convictions autour de la stratégie Produit

Nous sommes convaincu chez OCTO, qu’un produit qui réussit, doit se focaliser sur 5 piliers :

  • Une attention forte à l’équipe et l’organisation : “le produit, c’est l’équipe”. Il y a un enjeu à construire une équipe autonome, pluridisciplinaire, en maîtrise de bout-en-bout sur son produit, constituée pour porter un engagement qui à du sens pour tous. C’est aussi créer des ponts avec le reste de l’entreprise et la culture historique. 
  • Une obsession de la valeur : on crée des produits pour créer de la valeur pour nos utilisateurs (et donc au final pour l’entreprise). Cette valeur peut être business comptée en euros (CA ou savings) ou expérientielle (satisfaction utilisateur, fidélisation).
  • Le courage de garantir un produit responsable : pourquoi fait-on le produit ? pour qui? N’y a-t-il pas des solutions déjà existantes? C’est aussi avoir le courage de dire “non”, de faire pivoter le produit pour garantir un respect du vivant, de l’écosystème, de garantir un cadre social… et ce courage doit toujours être présent et incarné.
  • Une passion et une excellence pour la tech : Le produit digital est un produit technique par essence. On ne fait pas un bon produit sans une bonne maîtrise des technologies.
  • La Data avant tout : “data beats opinion”. La mesure de la donnée, la boucle de feedback, deviennent la boussole de l’équipe afin de mieux comprendre son produit, l’usage qui en est fait par les utilisateurs et prendre ainsi les meilleures décisions.
picto discussion

Pour aller plus loin

pomme sur livres

Leave a Reply

Your email address will not be published.


This form is protected by Google Recaptcha