School of Product 2025— Du design à la stratégie produit — Ce que j’ai retenu du talk de Laura Krispin


On présente souvent la Product Discovery comme un filet de sécurité : un moyen d’éviter de sortir un produit qui ne sera ni utilisé, ni acheté. Cependant à la School of Product, Laura Krispin nous a montré autre chose : une discovery qui sert à décider, pas seulement à valider. Laura Krispin, designer avec plus de 10 ans d’expérience dans de grands groupes. Elle accompagne ses clients à monter et piloter des équipes design et à mettre en place des cycles de Product Discovery au service de la stratégie business.

Pour l’expliquer, elle est partie d’un terrain inattendu : sa préparation d’un semi-marathon. Une course ne commence pas par le premier kilomètre, elle commence par la préparation et la définition de l’objectif.

C’est exactement ce qu’elle a fait dans une organisation de 400 personnes et 24 équipes produit, elle a commencé par clarifier le cap avant d’avancer.

1. Ne pas courir trop vite : commencer par définir le cap

Avant de courir, il faut poser les contraintes, l’environnement, les moyens, les risques et les forces.

Laura détourne alors un outil que l’on connaît : le Speed Boat non pas pour analyser le passé, mais pour imaginer le futur et dérisquer l’ambition :

le Speed Boat pour imaginer le futur et dérisquer l’ambition

  • L’île de rêve : qu’est-ce que nous visons vraiment ?
  • L’ancre et le monstre : qu’est-ce qui nous freine ? Nous empêcherait d’y arriver ?
  • Le bateau : qu’est-ce qui peut nous m’aider ?
  • Le vent : qu’est-ce qui peut nous pousser ?

Parfois, l’île rêvée est trop éloignée pour mobiliser une équipe, dans ce cas, on pose une île intermédiaire. Ce n’est pas renoncer, c’est décider autrement pour commencer à avancer et mesurer.

2. Détourner les outils : utiliser ce qu’on maîtrise, mais autrement

En tant qu'expert on a tou·te·s connu cette tentation : chercher l’outil parfait.
Mais Laura nous rappelle que la transformation ne se fait pas avec l’outil idéal, elle se fait avec des outils adaptés au contexte et maîtrisés par l’ensemble de l’équipe.

Elle détourne donc les outils du design et de la discovery pour construire la stratégie : un mix imparfait mais adapté au terrain et capable d’aligner les équipes.
Interviews, user journeys, speed boat, design sprint, storyboard… pas pour valider des hypothèses mais pour formuler, partager et ajuster une vision commune.

Kit d'outils

3. Faire vivre la découverte pour embarquer, pas pour convaincre

Une stratégie n’existe que si les gens qui la portent y ont participé. Et la participation n’est pas un mail d’invitation. C’est une expérience. Laura choisit donc d’impliquer trois types de personnes :

  • Les expert·es, qui accélèrent grâce à leur expérience.
  • Les engagé·es, qui tirent le collectif.
  • Les réfractaires, qu’on ne contourne pas tout de suite : on leur donne un espace de critique constructive avec du cadre. Par exemple lors d’un atelier comme “les chapeaux de Bono”, un espace où le doute devient précieux quand il est structuré.

Elle ne dit pas : « Regardez-nous décider. » Elle dit : **« Venez décider avec nous. »
**Une invitation, comme un départ de course : Come run with us.

En tant que PM, je retiens une chose essentielle : on ne pilote pas une stratégie avec des outils, on la fait vivre avec les équipes tout en utilisant un set d’outils imparfait mais qui fonctionne.

Pour mes prochaines transformations, je veux agir différemment.

  • Dès le départ, je veux clarifier le cap : définir et formaliser les attentes, le périmètre, les livrables, et les jalons.
  • Je veux ensuite utiliser les bons outils selon le contexte, pas les plus tendances: vulgariser, simplifier, choisir l’approche la plus adaptée au terrain et aux personnes, même si ce n’est pas la plus en vogue.
  • Enfin, je veux faire vivre les décisions : impliquer, co-construire, écouter les résistances et transformer l’opposition en participation active.

Parce que concevoir un produit, ce n’est pas seulement planifier, livrer ou décider. C’est aligner, outiller avec justesse et faire avancer ensemble.

Pour aller plus loin, quelques formations proposées par Octo:

  1. Product Discovery ( S’approprier l’approche pour créer des produits impactants)
  2. Fondamentaux de l’Atomic Research Repository (Industrialiser et tirer le meilleur de ses retours utilisateurs)
  3. Product Growth assurer la croissance de son produit (Maîtriser l'adoption, piloter et amplifier son développement sur le marché)
  4. Stratégie UX : de la vision à l’impact (Renforcer son leadership et faire grandir ses équipes design)