Domain-Specific Languages: 3 questions à Guillaume Laforge
Guillaume Laforge, Responsable Développement Groovy, présentera Domain-Specific Languages par la pratique les 1er et 2 juillet prochains à l’Université du SI.
Voici 3 questions pour en savoir plus sur le contenu de sa session.
- Pourquoi participer à l'USI ?
Pour moi, il manquait clairement un événement IT de taille en France. L'USI vient combler ce vide, avec des speakers connus, du contenu de qualité, et plus encore. C'est une conférence qui rassemble des gens aux profils variés (aussi bien techos que manager) pour parler ensemble de sujets centrés autour de nos SI, de notre métier d'informaticien, d'architecture, de technologie, de méthodos, d'évolution de l'informatique, etc. L'USI, c'est vraiment là où il faut être si l'on veut rester au fait des tendances de notre métier.
- De quoi va parler ta session USI ?
Je vais vous parler de langages métier et de comment concrètement en créer avec Groovy (http://groovy.codehaus.org) Je gère depuis plusieurs années le projet Groovy, qui est un langage dynamique pour la machine virtuelle Java. Groovy permet de créer ses propres langages dérivés pour exprimer des règles métier. Et je profite de l'USI pour m'adresser aussi bien aux geeks qu'aux boss, pour leur montrer ce que peuvent apporter les Domain-Specific Languages en Groovy dans leurs applications.
- Sinon, quoi de neuf dans la sphère Groovy ?
Depuis le rachat de ma société G2One par SpringSource , on n'a pas chaumé, et on a sorti deux versions majeures de Groovy et Grails : respectivement Groovy 1.6 et Grails 1.1. Plus de performance, plus de fonctionnalités pour simplifier la vie des développeurs Java. J'organise également une conférence, GR8Conf au Danemark, en mai, et ce sera l'occasion d'approfondir toutes les technologies apparentées à Groovy, comme Grails et Griffon. J'espère vous y voir nombreux !
Video de présentation de la session
Cliquez ici pour suivre l'actualité USI 2009