Diversités @ OCTO : retour sur notre mois du Handicap

Chez OCTO, nous pensons que la diversité est un terreau pour nous faire grandir ensemble. Notre communauté de pratiques diversités @OCTO s’inscrit ainsi dans une volonté de construire ensemble un environnement dans lequel chaque personne peut se sentir libre et légitime d’être et de devenir.

Cette communauté de pratiques et la team RH œuvrent pour que chaque Octo soit acteur de cet environnement inclusif. C’est dans cette même optique que nous avons déjà organisé un mois des fiertés LGBT+ et un mois dédié à l’égalité femmes-hommes. 

Au cours de sa vie, chacun peut connaître, de manière provisoire ou durable, une situation de handicap et potentiellement une limitation de son aptitude au travail.

En tant qu’entreprise, OCTO s’engage à travers des actions concrètes en faveur des personnes en situation de handicap (intégration et suivi des personnes en situation de handicap, aménagements de postes, aménagement des locaux, ateliers avec la communauté diversités, présentation du handicap chez OCTO…) et en ayant rejoint depuis 2018, l’accord Handicap d’Accenture.

Cet engagement se construit au fil du temps, et il nous reste encore du chemin à parcourir. Pour cristalliser cet engagement, nous avons décidé d’organiser le Mois du Handicap en novembre 2021 afin d’aborder la thématique du handicap de manière générale, en entreprise et particulièrement chez OCTO.

Nous avons constitué une super core team qui s’est portée volontaire pour travailler sur le sujet pendant plusieurs semaines. Les idées ont fusé pour inspirer et sensibiliser les octos ! L’équipe à fait le choix de tester des formats et proposer des thématiques différentes pour faire réfléchir et échanger les Octos ensemble. 

Autant vous dire, le programme fut riche ! 

Alors, laissez vous embarquer et découvrez les différentes initiatives qui ont rythmé ce mois de novembre.

Les mots des Octos

“Wow ya tellement de trucs !!” – Guillaume

“Belle initiative et le programme est varié et intéressant !Merci pour le partage. » – Farah

Conférence sur le Handicap invisible

Pour cette conférence, nous avons fait appel à une agence d’athlètes handisport  : JKO dont la mission est de rendre les entreprises plus inclusives par le prisme du sport. Persuadés que les athlètes peuvent devenir des référents et dans une volonté d’inclusion, nous avons reçu Mathieu Thomas, joueur olympique de parabadminton et ancien PO dans le digital. 

A 17 ans, Mathieu est diagnostiqué d’un cancer qui va entraîner une paralysie partielle de sa jambe droite. Après un long chemin d’acceptation, c’est dans le badminton qu’il va pouvoir s’épanouir et s’accepter pleinement. En 2016, il compte 3 titres de champion de France et en 2017 il décroche une médaille de bronze en double en Corée du Sud. 

Prochain défi : Tokyo puis, bien sûr, Paris 2024! 

Il quitte donc son quotidien de product owner dans le digital pour se consacrer pleinement à son projet sportif.

Son combat en parallèle ? Rendre le handicap invisible (80% des handicaps) visible et parler de la RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé). 

Pendant 45 minutes, Mathieu Thomas nous partage son histoire en appuyant sur la nécessité de résilience et sa détermination.

Puis, nous avons pu échanger lors des questions/ réponses . Les questions en “direct live” et via Teams fusent : “Pourquoi a-t-il choisi le badminton? Combien d’athlètes font ça en France? Est-ce qu’il accepte l’échec…?”

Nous sommes une dizaine à participer en présentiel (covid oblige…) et nous avons plus de 25 personnes connectées à distance !

Nous repartons plein de bonnes ondes et de positivité avec une très belle phrase que Mathieu a glissé dans sa présentation : “Tout le monde pense que le bonheur se trouve au sommet de la montagne. Alors qu’il réside dans la façon de la gravir”. 

Merci pour cette énergie et cette gagne ! 

Les mots des Octos :

“Merci encore pour la conférence de la semaine dernière et ce riche programme !” – Marjolaine

Initiation parabadminton avec Mathieu Thomas

Après les mots, place à la pratique… Car expérimenter permet de changer aussi son regard. Une semaine avant les vacances de Noël, Mathieu Thomas nous donne rendez-vous au gymnase des Halles pour une initiation au Parabadminton

Pendant 2h (intenses… au vu des courbatures qui ont suivi!) nous nous sommes mis dans la peau de Mathieu pour une séance hyper sportive et ludique!  

Nous avons alterné des exercices ludiques de rapidité, d’adresse et de réflexe ainsi que des matchs sur des ½ terrains avec des attelles aux genoux afin de simuler le handicap de Mathieu et tenter de comprendre son quotidien. 

Il nous a également partagé ses techniques de jeu pour faire de son handicap une force. 

Un moment sportif et divertissant au cours duquel nous avons pu, chacun.e à notre tour, nous mesurer au talent de Mathieu  !

Les mots des Octos

“Magnifique le grand écart Justine 😂 si seulement Romain avait réussi à passer le filet il n’en aurait été que plus majestueux !”

“Encore merci à tous pour l’organisation ! C’était un super moment, j’en ai eu des courbatures tout le week-end” – Aurélia

Le comptoir OCTO sur l’Accessibilité

Romy, consultante chez OCTO Technology, accompagne entre autres des clients sur les sujets d’expérience utilisateur et d’accessibilité web. 

L’avantage du numérique par rapport au print, c’est que le numérique est bien plus simple à adapter. Les utilisateurs peuvent ainsi adapter les interfaces qu’ils utilisent en fonction de leurs besoins.

En ayant une meilleure approche des différents types de personas et des handicaps qu’ils peuvent avoir, nous pouvons plus facilement inclure ce questionnement dès la création de l’interface. Le but de cet exercice est, non pas de designer pour le plus grand nombre, mais de designer pour tout le monde, en prenant en compte les cas les plus “extrêmes”. Quand un objet ou une interface est construit de façon “extrême”, on se rend compte que tout le monde peut s’en servir : c’est ça, le design inclusif. 

Enfin, voici quelques principes du design inclusif :

  1. Prendre conscience de l’exclusion et de nos biais dans la conception.
  2. Apprendre de la diversité et se nourrir des enseignements tirés des adaptations déjà existantes. 
  3. Concevoir pour un utilisateur aveugle (le profil ayant le plus de contraintes lors de la navigation). Si vous avez résolu les contraintes d’accessibilité pour cette personne, vous pourrez facilement répondre à celles des autres.

Deux BBL* animés par nos octos

*BBL : Brown Bag lunch : Présentation sur divers sujets, de manière informelle, le midi chez OCTO

Accessibilité UI

Le témoignage de Caroline, Directrice Artistique chez OCTO :

“2021 a été ponctué de gros challenges pour moi, un des plus important a été de relever le défi de produire des supports digitaux OCTO plus responsables et donc plus accessibles.

C’est chose faite !

Une des grandes forces d’OCTO, c’est sa communauté, la montée en compétence d’un Octo rime avec partage et diffusion de nos apprentissages au plus grand nombre pour nourrir cet écosystème et le pousser toujours plus loin.

Dans cette dynamique, j’ai organisé un BBL (Brown Bag Lunch) le 2 décembre, court format de transmission de savoir sur l’heure du dej. Huit Octos très motivés à l’idée de compléter leurs connaissances sur le sujet ont répondu à l’appel.

Ces 1h30 rythmées de transmission de bonnes pratiques et d’ateliers applicatifs pour leur donner les clés d’un front accessible au plus grand nombre ont remporté un franc succès, même si certains déplorent que nous n’ayons pas été plus nombreux et que les Octos n’ayant pas encore de connaissances sur le sujet n’aient pas fait la démarche d’y participer.

L’importance de monter en compétence sur l’accessibilité numérique continue cependant de faire son bonhomme de chemin en interne, un groupe de consultants qui travaille sur une mission client nécessitant des notions sur le sujet souhaite que je rejoue le BBL pour eux ! 

Pour aller plus loin, je proposerai le BBL régulièrement à la communauté et pour élargir le champ de diffusion, j’ai intégré ses grandes lignes dans une formation sur le design de slide.

Support de présentation du BBL :
https://www.slideshare.net/OCTOTechnology/best-practices-accessibilite

Caroline Bretagne”>>Article sur le sujet

HandiTech

Les nouvelles technologies s’allient au handicap ! Sensibiliser, assister ou même soigner, les possibilités sont multiples. 

Nos Octos ont proposé un BBL* pour découvrir et apporter leurs connaissances sur le sujet. Encore un moment riche en partage !

Des jeux interactifs en ligne

Accenture a proposé deux jeux interactifs lors de ce mois du Handicap :

  • Le premier pour découvrir les innovations technologiques liées au Handicap
  • le second pour identifier des célébrités issues de tous les milieux ayant un handicap invisible.

Nous avons proposé aux Octos d’y participer !


  • Détour vers le futur : 

L’idée ? Explorer un bureau du futur et retrouver les 12 technologies liées au handicap qui se cachent dans le décor.

Les mots des Octos :

“Je viens aussi de faire le jeu et j’ai découvert des innovations intéressantes notamment pour la migraine et la dyslexie !” – Marjolaine

“sympa le jeu futuriste, inspirant pour l’innovation et j’ai déjà appris des choses sur le handicap” – Dominique

  • Jeu “80%, l’agence des talents singuliers” ! 

L’idée : Découvrir le plus rapidement possible l’identité des 18 célébrités cachées pour composer le meilleur casting de l’agence, et ainsi débloquer les 6 badges et l’ultime récompense !

 

Formation sur le Handicap à destination des managers

Au quotidien, le rôle du manager est essentiel pour comprendre le concept de compensation raisonnable et diffuser la notion de management équitable. Accenture met en place une formation à destination des managers qui managent des personnes en situation de handicap pour découvrir les bonnes pratiques permettant de créer un climat inclusif pour toutes et tous. Nous avons décidé de mettre à disposition cette formation aux Octos pour libérer la parole autour du Handicap.

Au programme :  aider à  prendre conscience de nos représentations, mieux connaître les situations de handicap, et apprendre à mieux les appréhender, partager nos engagements pour faire évoluer les regards.

Les mots des Octos

“La formation « Handicap, parlons-en » m’a permis de bien comprendre la notion de handicap dans toutes ses dimensions, la posture à adopter pour manager tout collaborateur dans cette situation et la façon adéquate de communiquer avec lui, son équipe, son client etc.”

Participation au DUODAY

Nous avons organisé à OCTO une journée ayant pour objectif de lever les préjugés et changer le regard sur le handicap, en partenariat avec le DuoDay! Durant cette journée, une personne en situation de handicap compose un duo avec un professionnel, afin de s’immerger dans son quotidien. Au-delà de la rencontre, le DuoDay favorise également les conditions d’une meilleure insertion des personnes handicapées dans l’emploi.

Nous avons pu constituer deux super binômes chez OCTO, la journée fut un franc succès des deux côtés. D’ailleurs nous avons embauché l’un des participants en stage pour un mois!

Témoignage d’un participant DuoDay : 

“L’ambiance de la tribu fut chaleureuse dès mon arrivée, je me suis enfin senti d’une certaine façon à ma place. Je n’avais jamais eu l’occasion de connaître ce type d’entreprise.“

Le mot de la fin de notre COO – Dominique Buinier 

“Great Place To Work, B Corp, Numérique responsable…” Nous nous engageons tous les jours à faire d’OCTO une entreprise de plus en plus responsable d’un point de vue sociétal et environnemental. 

Sur le sujet du handicap, nous savons que nous avons des marges de progrès. C’est la raison pour laquelle, de manière humble, mais déterminée, nous avons décidé de nous engager dans une démarche d’amélioration continue et de mettre, en novembre, un accent fort sur des actions de sensibilisation et prendre conscience collectivement de ce que nous pouvons et devons changer : notre regard, nos façons de manager, l’aménagement de l’environnement de travail, etc. 

Nous avons été nombreux et nombreuses à participer aux initiatives du 1er mois du handicap chez OCTO et je remercie du fond du cœur toute l’équipe qui a construit ce programme de qualité, nous ouvrant ainsi un peu plus les yeux.   

Nous savons où nous devons progresser et sommes déterminés à construire ensemble, pas à pas, cet environnement bienveillant où chaque personne, qu’elle soit en situation de handicap ou pas, se sentira pleinement reconnue, accueillie et respectée.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce formulaire est protégé par Google Recaptcha