Développer son API dans n’importe quel langage

Noël approche et nous vous proposons de déballer les cadeaux avant l’heure.

Cher père Noël, montre moi comment coder une API.

Les API ont le vent en poupe. Et pour cause, les entreprises ont bien compris qu’elles peuvent jouer un rôle important dans le SI tant au niveau de son ouverture et de l’innovation qu’au niveau de la transformation des équipes et de leurs façons de travailler.

Depuis 4 ans, OCTO forme, conseille et aide à construire des API sur mesure pour ses clients…

… mais pas que !

Chez OCTO, nous aimons apprendre de nouveaux langages ou essayer une techno dont nos collègues nous parlent tout le temps. Nous avons parfois besoin d’un exemple d’implémentation ou bien besoin de faire une démo. Dans ce but, nous développons nos propres API et chacun est libre de s’en servir au quotidien. Nous avons voulu aller plus loin et vous partager les résultats de ce travail.

Après vous avoir offert les quick reference cards design d’API, stratégies d’architecture API et principes de sécurité des API, cette fois ci nous vous offrons DU CODE !

Des exemples d’API disponibles sur GitHub

Nous mettons à votre disposition des repositories GitHub publics, dans lesquels vous trouverez des API de démonstration développées dans différents langages et avec différents frameworksChaque API présente le même contrat d’interface, basé sur notre kata API. Il s’agit de 3 ressources simples : Produits (Products), Commandes (Orders) et Factures (Bills).

Vous trouverez plusieurs API développées en Node.js avec différents frameworks.

Une autre API Node.js est dédiée à l’étude du support des transitions Hypermedia

Vous trouverez également des exemples d’API développées dans d’autres langages.

Vous êtes libre de vous en inspirer ou même de les copier. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le README de chaque projet. D’autres projets viendront s’ajouter au fil du temps et si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions, n’hésitez pas à nous contacter ou à intervenir directement sur GitHub.

 

Un commentaire sur “Développer son API dans n’importe quel langage”

  • Marvelous, what a blog it is! This web site provides useful data to us, keep it up.
    1. Laisser un commentaire

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


      Ce formulaire est protégé par Google Recaptcha