Dependances, dépendances…

Un petit post rapide qui ne va en rien révolutionner votre manière de voir le monde mais peut-être faire évoluer celle de voir les versions des artifacts Maven…


Vous connaissez déjà certainement les rapports maven et notamment le plugin maven-dependency-plugin permettant de visualiser les différentes versions des artifacts ainsi que d’éventuelles divergences entre ces dernières. Mais allez savoir pourquoi je cherchais une visualisation graphique de mon arbre de dépendances (déjà avec maven1 en fait…) alors je suis tombé sur ce tools: Dependency Analyzer.

Ce tools nécessite simplement un pom et vous affiche ce magnifique graphe reprenant l’ensemble des dépendances et les liens entre elles. Il est possible de filtrer sur des groupId, sur les scopes…

Comble du luxe, dans les cas – ici commons-collections par exemple – où des versions différentes sont détectées, il est possible de les visualiser.
Vous me direz « rien de plus que nos bons vieux rapports ». C’est vrai. Reste que la visualisation me semble plus intuitive.
J’imagine également une feature où je pourrai me contenter de saisir le nom du jar (voire directement le nom de la classe) et où s’afficherait de manière distincte le ou les chemins jusqu’à l’artifact d’origine…

3 commentaires sur “Dependances, dépendances…”

  • Il y a aussi la possibilite de filtrer les artifacts visible par scope et surtout par groupId.
    J'utilise ce filtre pour trouver tous les chemins possibles entre mon projet et artifact externes.
    Le netoyage des dependences malsaines ;-) devient plus agreable...

  • Perso je suis plus un adepte de la ligne de commande du plugin dependency en cours de développement.
    mvn org.apache.maven.plugins:maven-dependency-plugin:2.0-alpha-5-SNAPSHOT:tree et mvn org.apache.maven.plugins:maven-dependency-plugin:2.0-alpha-5-SNAPSHOT:analyze sont mes amis pour corriger les problèmes de dépendances.

  • Très sympathique cet outil !
    Cependant, dès qu'on arrive sur un projet un peu costaud niveau dépendances (avec plusieurs dizaines de dépendances), il devient inutile tant c'est fouilli !
    Mais c'est agréable à voir :o)

    1. Laisser un commentaire

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


      Ce formulaire est protégé par Google Recaptcha