De nouveaux défis digitaux en sciences de la vie : dans l’Arc Lémanique et au delà

www.octo.chDans un monde digital plein d’opportunités, les sciences de la vie font face à d’imposants défis. Si le secteur est dynamique, d’un point de vue économique comme scientifique, l’innovation dans le laboratoire doit souvent aller de pair avec une profonde évolution du système d’information.

Dans cet article, nous partons d’une situation locale suisse, dans la région lémanique, pour en extraire les grandes tendances du domaine. Dans un second temps, nous nous penchons sur les problèmes techniques récurrents, qu’ils soient d’ordre technologique ou méthodologique.

Les acteurs des sciences de la vie ont certainement une culture particulière et doivent relever des défis numériques originaux. Mais quand sonne l’heure de la transformation digitale vers plus de mobilité, le Big Data ou l’agilité, il existe une grande convergence avec les défis rencontrés dans d’autres domaines comme la finance, la vente au détail ou les média sociaux. Il est alors opportun de s’inspirer des expériences rencontrées dans ces domaines (et vice versa).

La suite de l’article en anglais: http://blog.octo.com/en/new-digital-challenges-in-life-science-the-swiss-lemanic-area-and-beyond