De la complémentarité des démarches de test (2ème partie)

Dans tout projet, les tests occupent une place très particulière. Ils assurent le lien entre le monde des utilisateurs et le monde du développement. Nous avons vu dans un précédent article que la démarche de développement pilotée par les tests n’est pas incompatible avec les tests de recettes traditionnels. Un projet bénéfice peut tirer bénéfice de l’utilisation conjointe des deux approches. Il faut alors intégrer deux types d’outils. Nous allons voir aujourd’hui comment inclure les résultats de tests GreenPepper dans Test Director afin de présenter une vision homogène de l’ensemble des tests à notre client.

Comment intégrer tous les résultats de test dans Test Director ?

Pour cela, nous allons illustrer comment le résultat des tests d’une page « Compute Valuation » pourra apparaître dans TestDirector.

Page d'accueil de Greenpepper

Page Greenpepper ComputeValuation

Nous créons dans le plan de test de Test Director un test de type VAPI-XP-TEST contenant une seule étape dont le nom sera celui de la page Greenpper.

Page d'accueil de TestDirector

Grâce à un script VBScript nous interrogerons la base de résultat de Greenpepper en lui fournissant le nom de l’étape de test.

Script Test Director

Nous associons ensuite ce test à un besoin utilisateur afin de garantir que le tableau de bord de couverture de test prenne en compte les tests effectués sous Greenpepper.

Résultat de l'exécution de la page Greenpepper dans Test Director

Enfin, ce test sera inclus au sein d’une batterie de test dans le Test Lab. Lors de l’exécution, nous récupérons le résultat de la dernière exécution de la page Greenpepper. Nous pouvons alors afficher l’URL de la page ainsi interrogée, le nombre de tests passés avec succès, en échec ou en erreur. Nous forçons le résultat du test dans Test Director en fonction des informations collectées.
De cette façon, des tests réalisés sous Greenpepper enrichiront la couverture de test et seront immédiatement pris en compte dans les reporting fourni par Test Director.

Innover tout en capitalisation sur ses acquis

Nous avons vu ici qu’il est possible d’innover dans la façon d’utiliser les tests, en introduisant des tests plus tôt dans le processus, plus proches des fonctionnalités métier. Mais nous avons surtout montré que cette démarche peut être outillée et intégrée dans la démarche de test existante. Nous avons pris ici l’exemple des logiciels Test Director et Greenpepper mais ce raisonnement peut être étendu à d’autres environnements. Introduire une démarche pilotée par les tests peut ainsi consister à inclure progressivement dans son plan de test une batterie de tests supplémentaires. Ces tests en profondeur se caractérisent par une interaction directe avec les API du logiciel et les données métier. Ceux-ci permettent alors d’accroitre la couverture des tests de recette existante tout en formant l’embryon d’un harnais de test indispensable à une démarche pilotée par les tests.

Par Raoul Emin et Marc Bojoly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce formulaire est protégé par Google Recaptcha