Créer des expériences utilisateurs innovantes et naturelles

Comment améliorer l’expérience de nos utilisateurs, voilà un sujet vaste qui mérite à lui seul de longues théories et beaucoup de bon sens. L’ergonomie, l’Interaction Design, l’approche Lean UX sont des éléments fondamentaux à la création d’interfaces utilisateur pertinentes.

Chez OCTO, nous étudions, explorons et testons des solutions pour atteindre ce but notamment au travers de nos tribus UX et NUI (Natural User Interfaces).

Aujourd’hui, nous profitons du blog pour relayer 3 messages sur ce thème:

  • Une nomination exceptionnelle
  • Une réalisation ludique
  • Une conférence décoiffante

La nomination

Vincent Guigui (notre Expert Interfaces Innovantes), qui avait obtenu la nomination Microsoft Most Valuable Professional (MVP) sur la technologie Kinect, étend maintenant son champ d’action grâce au titre Emerging Experiences MVP.

Un titre résonnant avec l’utilisation de nouvelles technologies pour faire sortir l’expérience utilisateur du simple cadre de l’écran et la rendre immersive en proposant de nouveaux paradigmes d’interaction homme-machine.

Ce titre (comptant seulement vingt nominés à travers le monde) récompense l’expertise et la contribution sur les technologies Microsoft liées aux Interfaces Naturelles, telles que la voix et le prédictif (Cortana), la biométrie (Windows Hello), la capture de mouvements (Kinect et les bracelets connectés Band) et les casques d’immersion HoloLens.

Vous pouvez retrouver sur Slideshare et Youtube les différentes sessions qu’il a animé sur le sujet.

La réalisation

WeDoBD TotemWeDoBD Totem par Mr QNotre dernière réalisation NUI en date était un totem interactif permettant aux participants de créer leur propre personnage de bande-dessinée en mixant plus de 50 personnages connus et redessinnés pour l’occasion.

Le totem a été déployé durant le festival de la BD numérique WeDoBD qui a accueilli près de 9000 personnes au Carreau du Temple les 10 et 11 octobre derniers.

Ce totem composé d’un grand écran vertical et d’un ordinateur utilisait le capteur de mouvements Kinect pour analyser les gestes des participants et ainsi créer une expérience interactive et ludique.

Microsoft a même publié une mise en avant au travers de l’article « Comic artistry with a wave of your hand »

 

La conférence

Si vous voulez en apprendre plus sur l’impact de ces nouveaux types d’interactions sur les expériences utilisateurs, n’hésitez à venir à la conférence NUI Day organisée le 11 décembre.

Un programme de qualité vous attend:NUIDay2015 - Futur des expériences utilisateurs

  • La conception d’interfaces naturelles
  • Le futur des expériences utilisateurs
  • Les technologies émergentes telles que les capteurs et les casques d’immersion (HoloLens)
  • La Cloud au service des NUI: Machine learning et projet Oxford
  • Les NUI pour les projets LoB
  • Les usages de l’IoT
  • L’innovation ouverte et le mouvement Maker
  • et des démos et retours d’expérience

Informations et inscription sur http://www.nuiday.com

 

Plus d’informations sur notre expertise NUI : nui [at] octo.com