CR School Of Product - Nourrir la sécurité psychologique de son équipe : leviers concrets
La conférence d’Eloïse était personnellement une de celle qui m’a marqué dans cette journée à la School Of Product 2025. Eloïse nous a partagé en synthèse d’où venait sa réflexion sur la sécurité psychologique en tant que Head Of Product de Moka.care et des leviers activables.
1. Pourquoi elle a souhaité nous parler de sécurité psychologique.
“On prend plus soin de sa voiture que de sa santé mentale”
- Le piège du manager bienveillant
En tant que manager d’équipe, elle a toujours souhaité créer un cadre bienveillant pour ses équipes en faisant preuve d’empathie et en créant un espace agréable.
Cependant cela a ses limites : malgré ce cadre, dans le monde du produit, le performance est collective. L’équipe peut avoir peur de lever la main quand elle ne croit pas à l’impact d’une fonctionnalité portée par la direction ou encore des peurs interpersonnelles viennent mettre le doute dans le fait de remonter une alerte.
- Le besoin dans une équipe produit
Ce qui est très important selon Eloïse est de s’assurer que l’équipe conserve un esprit critique sur ce qu’elle produit pour remettre en cause, apporter de nouvelles idées et lever les alertes au plus tôt. C’est bien plus important que de “compter sur une bande d’exécutants” pour livrer la trajectoire telle qu’elle a été conçue.
>> BIENVEILLANCE + COURAGE = SÉCURITÉ PSYCHOLOGIQUE <<
2. Les 4 stades de la sécurité psychologique et les leviers associés proposés
La transparence radicale
Afin d’aider les membres de son équipe à atteindre ce niveau de sécurité psychologique, Eloïse propose dès l’arrivée de faire un rapport d’étonnement. Puis elle demande régulièrement à chacun ce qu’il pense de tel ou tel sujet.
La sécurité d’apprentissage
Il est possible de nourrir ce niveau en partageant en tant que manager son propre niveau d’incertitude ; rester humble. Cela n’empêche qu’Eloïse est pleinement responsable de la trajectoire et une fois la décision tranchée, elle porte à 100% cette dernière.
- La sécurité de contribution
Le.a pilote du produit ne sait pas tout. Ici, la posture choisie par notre intervenante est d’être à l’écoute, d’accepter des idées contradictoires avec les siennes et de s’assurer de donner un temps de parole identique à chacun.
- La sécurité de la remise en question
Et pourquoi ne pas faire comme pour les produits que nous construisons pour ce stade ? Ouvrir une boucle de feedback sur un temps dédié, donner un cadre au feedback et fermer cette boucle de feedback avec un bilan de ce qui est intégré et ce qui ne l’est pas.
En conclusion, Eloïse nous partage avoir moins de gestion de crise car les alertes sont mieux remontées et au plus tôt, il y a plus d’autonomie et de prise de décision dans ses équipes. Tout ceci permet de maximiser l’impact du produit créé.