CR School of Product 2025 - Table ronde "Et si ralentir faisait gagner du temps ?"

Avec Albane Veyron, David Laizé et Nils Lesieur

La table ronde animée par Laurent Igout, avec Albane, David et Nils m’a particulièrement tenu à cœur notamment dans un monde occidental et une société qui nous poussent constamment à plus de performance et de productivité.

Les 3 intervenant·e·s au micro de Laurent ont tour à tour fait le constat d’une société en constante accélération, en référence à l’ouvrage “Aliénation et accélération” de Hartmut Rosa.

Ses conséquences sont assez dramatiques, et se reflètent sur les chiffres de la santé mentale au travail. Sur l’année 2024 :

  • 30% des actifs ont déjà fait un burn-out
  • 61% sont stressé.e.s
  • 45% souffrent de détresse psychologique liée au travail

La santé mentale au travail

Source : 5 chiffres à connaître sur la santé mentale au travail en France

Fort de ce constat, Albane, David et Nils nous invitent à repenser notre rapport au temps, en proposant des activités pour “ralentir”, telles que la méditation de pleine conscience, le yoga, des séminaires de déconnexion, à nous autoriser à ralentir, à créer du vide car selon Albane, “Notre cerveau a besoin de repos cognitif.”, le faire en groupe, apprendre à dire non, et “Ne travailler qu’à 90%, produire moins, acheter moins, et par conséquent stresser moins.” selon Nils.

Cela se joue à 3 niveaux :

  • Individuel
  • Collectif
  • Sociétal

Ce n’est pas simple, bien que de petits pas sont possibles :

  • Que pensez-vous d’expérimenter 5 minutes de vide par jour, 2 minutes de vide en début de réunion (Albane), de vous poser la question lorsqu’une réunion arrive dans votre agenda, de son alignement avec vos objectifs du moment (David) ou encore de ne plus finir les phrases et laisser des silences dans les réunions (Nils) ?

Et si faire cela vous apportait une meilleure qualité de vie, de meilleures prises de décision, une prévention de risques psycho-sociaux, et une capacité à être plus “présent” ?

L’objectif de ces questionnements étant d’éviter un burn-out en diminuant notre stress, d’améliorer notre santé mentale, et in fine ralentir pour mieux comprendre avant d’agir.

Nos quotidiens vont à 100 à l’heure. J’ai personnellement vécu cette table ronde comme une respiration.

J’en retiens 6 enseignements selon Albane et David (les take-aways de Nils étant principalement une reformulation de ces 6 points) :

  1. Arrêter de confondre surcharge et réussite
  2. Expérimenter, s’autoriser à ne pas réussir tout de suite
  3. Prendre conscience lorsque nous tentons d’accélérer
  4. Questionner nos croyances sur la notion de “performance durable
  5. Arrêter de croire au mythe du super-héros
  6. Transformer le “je n’ai pas le temps” en “je n’ai pas pris le temps

Vous trouverez ci-dessous la Sketchnote réalisée par Eve de la Grange, Product Designer OCTO sur le sujet, un grand merci à elle 🤗

Sketchnote de la table ronde

Et pour regarder le replay de la table ronde, c’est ici 🙂:

https://www.youtube.com/watch?v=H_sYH_UhFIw

Qui sont Albane Veyron, David Laizé et Nils Lesieur ?

Albane Veyron est conférencière, coach agile et coach professionnelle depuis plus de 8 ans.

Elle intervient auprès des entreprises pour les aider à se transformer et renforcer l’engagement tout en accompagnant de manière individuelle dirigeant.es et particuliers dans leurs objectifs personnels et professionnels. TEDx speaker, elle crée des conférences interactives en mobilisant sciences humaines, regards systémiques et expériences concrètes d’accompagnement en entreprise. Son objectif : faire bouger les lignes sur des sujets qui impactent profondément notre quotidien.

David Laizé est Engineering Manager chez bioMérieux, où il dirige une équipe dans le domaine de la santé.

Avec un parcours mêlant technologie, agilité et produit, il cultive une vision à 360° de ce qui fait la force d’une équipe. Depuis plus de 20 ans, il a contribué à la création de produits dans des secteurs variés — banque, industrie, e-commerce — avant de rejoindre bioMérieux. Aujourd’hui, il œuvre à la sécurité alimentaire en développant une plateforme SaaS qui combine bioinformatique, data science et séquençage du génome pour aider les industriels à lutter contre les pathogènes. Conférencier depuis 7 ans, David a déjà animé plus de 50 interventions en France et en Belgique, autour de trois thèmes qui lui tiennent à cœur : la motivation des équipes, la culture produit et notre rapport au temps.

Né en 335 ppm de CO2 et maintenant père de 2 ados né·es respectivement en 387,9 et 395,6 ppm, Nils Lesieur a été biberonné aux sports collectifs et dans le culte de la croissance infinie.

Aujourd'hui, il tente de prendre plein d'éléments dont ceux cités pour accompagner des entreprises, des associations dans leur organisation et leur fonctionnement. La qualité des interactions, le rythme, la sécurité psychologique, entre autres, sont selon Nils des piliers à ériger dans ces collectifs.