Compte-rendu du Café du PO #7 : Mesurer la santé de son produit

L’épisode #7 : 

Pour ce septième épisode qui a eu lieu le 1 février et qui était animé par Vianney d’Araquy, nous avons échangé sur la mesure de la santé d’un produit avec deux invités qui nous ont partagé leurs retours d’expérience sur leurs produits respectifs :  

  • Chloé Lemarié, ancienne PO au pass Culture et actuellement chez Engie Digital
  • Charles du Portal, ancien PM aladin.farm et actuellement Delivery Manager au pass Culture

Découvrez l’épisode #7 en sketchnote :

Sketchnote du café du PO #7, réalisée par Clément Schrimpf

Le Café du PO épisode 7 a eu lieu le 01/02/2022. Chloé Lemarié et Charles du Portal ont partagé leurs expériences sur la mesure de la santé d’un produit.

Les take away 

  • Mesurer la santé de son produit c’est principalement s’assurer de sa pertinence auprès de ses utilisateurs, de sa viabilité financière et de sa capacité à évoluer,
  • Attention à ne pas vouloir tout mesurer, aux vanity metrics et aux indicateurs mal définis,
  • Les indicateurs sont transparents, ouverts à tous et doivent dire la vérité !
  • Les indicateurs ne doivent pas être punitifs !
  •  Pour adopter une démarche produit data driven, il faut être aligné sur les indicateurs en impliquant au maximum l’équipe dans leur élaboration, communiquer régulièrement dessus et inclure la revue et l’analyse de ces indicateurs dans des rituels (par exemple en phase de cadrage, en rétro, en point de synchro…) afin de les intégrer à sa routine PO,
  • Il existe une multiplicité d’outils de dataviz pour construire des dashboards : choisissez le votre en fonction de vos besoins (facilité de prise en main, coût, open source, exploration de données, cartographie, export en PDF …) 
  • Les indicateurs à suivre évoluent selon la maturité du produit et  son cycle de vie : il est normal d’en changer et de les challenger régulièrement !

Pour aller plus loin 

Le café du PO, kezako ?

En juin nous avons lancé un nouveau concept d’événement chez OCTO Technology : le Café du PO ! Un rendez-vous en ligne qui donne l’opportunité à une grande communauté de Product Owners de se retrouver pour échanger sur leurs problématiques métiers en mode cozy web. 

Lors des précédents épisodes, nous avons parlé du quotidien d’un PO en remote, des challenges de l’accessibilité pour le PO, de la priorisation et la communication autour des sujets techniques pour le PO,du noEstimates, du binôme PO/UX, du PO sur un produit multi-équipes.

Le prochain café du PO : le 1er mars de 9h à 9h45

Le prochain Café du PO aura lieu le mardi 01er mars à 9h et nous recevrons 2 nouveaux invités pour échanger sur « les spécificités du PO data».

Venez avec vos questions et vos expériences! Vous pouvez vous y inscrire dès maintenant en cliquant ici.


Pour en savoir plus sur la Culture Produit, c’est par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce formulaire est protégé par Google Recaptcha