Compte rendu du Café du PO #6 : Le PO sur un produit multi-équipes

L’épisode #6 : 

Pour ce sixième épisode qui a eu lieu le 7 décembre, animé par Yoann Passuello, nous avons échangé sur le quotidien du PO sur un produit multi-équipes avec deux invités qui nous ont partagé leurs retours d’expérience sur leurs produits respectifs :  

  • Charlotte Kerouredan, Product Owner sur le pass Culture 
  • Sara Harfouche, Product Owner sur la plateforme aladin.farm 

Découvrez l’épisode #6 en sketchnote :

Sketchnote du café du PO #6, réalisée par Clément Schrimpf

Transcription textuelle de la sketchnote :

Le Café du PO épisode 6 a eu lieu le 07/12/2021. Sara Harfouche et Charlotte Kerouredan ont partagé leurs expériences sur leur rôle de PO sur des produits multi-équipes : partage des roadmaps, communauté, tips d’organisation, gestion des bugs, test and learn.

 

Les take away 

  • COMMUNICATION : s’aligner sur quel canal pour quel type de communication (ex : Slack pour les urgences, mails pour les dates et priorisation, Google Meet pour les points de crise).
  • Faciliter et encourager le travail inter-equipe (task forces multi-équipes, démo commune, mercato, gestion des bugs tournante, etc.).
  • Ne pas hésiter à challenger les instances et les pratiques déjà en place.
  • A chaque nouvel arrivant : recueillir son avis (sous forme de rapport d’étonnement par exemple) pour toujours se remettre en question et s’améliorer continuellement.
  • Pour diminuer la charge et optimiser les temps de production, planifier des ½ journées no meeting à l’échelle du produit.
  • Constamment adapter le mode d’organisation de manière itérative : tester ce qui marche/ce qui ne marche pas et aviser.
  • Pour conserver un alignement d’équipe autour du produit, afficher clairement les objectifs à atteindre à l’ensemble des équipes ainsi que les dates clés et la priorisation. 
  • La mise en place des OKR a été un gros tournant dans le projet et à permis aux équipes de s’aligner sur une vision stratégique commune.

Pour aller plus loin 

Sur les OKR : 

Sur le PI planning : 

Sur les communautés :

  • Tribes de Seth Godin (ou son résumé dans ce TED talk), sur la dynamique des communautés (théorique)
  • Le Guide des communautés de pratique en pratique, white paper édité par Publicis Sapient (exemplaire téléchargeable à demander ici)

Sur la gestion de la charge de travail :

 

Le café du PO, kezako ?

En juin nous avons lancé un nouveau concept d’événement chez OCTO Technology : le Café du PO ! Un rendez-vous en ligne qui donne l’opportunité à une grande communauté de Product Owners de se retrouver pour échanger sur leurs problématiques métiers en mode cozy web. 

Lors des précédents épisodes, nous avons parlé du quotidien d’un PO en remote, des challenges de l’accessibilité pour le PO, de la priorisation et la communication autour des sujets techniques pour le PO,du noEstimates et du binôme PO/UX.

 

Le prochain café du PO : le 1er février de 9h à 9h45

Le prochain Café du PO aura lieu le mardi 1er février à 9h et nous recevrons 2 nouveaux invités pour échanger sur « Mesurer la santé de son produit ».

Venez avec vos questions et vos expériences ! Vous pouvez vous y inscrire dès maintenant en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce formulaire est protégé par Google Recaptcha