Compte-rendu du Café du PO #4 : Retour d’expérience sur le principe du noEstimates

L’épisode #4

Pour ce quatrième épisode qui a eu lieu le 05 octobre, animé par Lina Yahi, nous avons échangé sur le principe du noEstimates avec deux invités qui nous ont partagé leurs retours d’expérience sur leurs produits respectifs :  

  • Chloé Lemarié, Product Owner au pass Culture.
  • David Da Silva, Product Owner chez Randstad.

La sketchnote de l’épisode 

Sketchnote du café du PO #4, réalisée par Clément Schrimpf.
La sketchnote a été faite par Clément Schrimpf, elle comprend le titre de l'événement “OCTO Technology Le café du PO #4”, le sujet abordé “NoEstimates” ainsi que les noms des intervenants : David Da Silva, Chloé Lemarié et Lina Yahi. La sketchnote liste les 10 points qui ont été abordés : D’où vient le concept ? Il est arrivé dans quel contexte, Quels changements dans les rituels, Quels indicateurs utiliser, Les 3 amigos, Comment donner de la visibilité, Quel impact sur la priorisation, Avantages et inconvénients, Quels prérequis, Comment être homogène dans les tickets.

Les take away 

  • Les estimations ne sont qu’un outil pour une équipe Agile, ce n’est pas un incontournable. 
  • Les estimations ne sont pas la seule manière de mesurer la santé d’un delivery : le nombre de tickets effectués, la proportion par typologie de tickets, lead time, fréquence de livraison … Il existe une multitude d’indicateurs !
  • Toujours prioriser les sujets selon la valeur apportée aux utilisateurs. 
  • La granularité des US est primordiale pour le noEstimates : découper finement aide une équipe à trouver sa vélocité et à être régulière dans son flux de développement.

Pour aller plus loin 

 

 

 Le café du PO, kezako ?

En juin nous avons lancé un nouveau concept d’événement chez OCTO Technology : le Café du PO ! Un rendez-vous en ligne qui donne l’opportunité à une grande communauté de Product Owners de se retrouver pour échanger sur leurs problématiques métiers en mode cozy web. 

Lors des premiers épisodes, nous avons parlé du quotidien d’un PO en remote, des challenges de l’accessibilité pour le PO et de la priorisation et la communication autour des sujets techniques pour le PO.

 

 

Le prochain café du PO: le 02 novembre de 9h à 9h45. 

Le prochain Café du PO aura lieu le mardi 02 octobre à 9h et nous recevrons 2 nouveaux invités pour échanger sur « Le binôme PO/UX ».
Venez avec vos questions et vos expériences! Vous pouvez vous y inscrire dès maintenant en cliquant ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce formulaire est protégé par Google Recaptcha