Compte-rendu du Café du PO #2 : Les challenges de l’accessibilité pour le PO

Il y a un mois nous avons lancé un nouveau concept d’évènement chez OCTO Technology : le Café du PO ! Un RDV en ligne tous les 1er mardi du mois de 9h à 9h45 pour échanger entre Product Owners sur des problématiques métiers.
Lors du premier épisode, nous avons parlé du quotidien d’un PO en remote.

Pour ce deuxième épisode du 06 juillet, l’animateur Vianney d’Araquy a échangé avec ses invitées sur la thématique : les challenges de l’accessibilité pour le PO

L’épisode #2 : les challenges de l’accessibilité pour le PO 

Pour lancer la discussion, Florence et Lina étaient les invitées de ce deuxième Café du PO :

  • Florence, Product Owner (Île-de-France Mobilités) nous a parlé de l’intégration de l’accessibilité dès la conception du produit. 
  • Lina, Product Owner (pass Culture) nous a fait part de son expérience sur l’intégration des retours d’un audit de conformité sur un produit déjà en production.

Découvrez l’épisode #2 en sketchnote :

Sketchnote résumant les échanges

Transcription textuelle de la sketchnote :

Le Café du PO épisode 2 a eu lieu le 06/07/2021. Lina Yahi et Florence Nguyen ont partagé leurs expériences sur les challenges de l’accessibilité pour le PO, et Vianney D’Araquy a tenu le rôle d’animateur.

Qu’est ce que l’accessibilité numérique ? 

L’accessibilité numérique est le fait de rendre accessible un produit numérique au plus grand nombre d’utilisateurs quelle que soit la situation dans laquelle il se trouve. Cela concerne à la fois les personnes en situation de handicap physique, mental, psychique, temporaire ou permanent… mais également toute personne qui peut se trouver en situation de handicap lié à des facteurs externes (exemple: Je suis dans le métro et je perds de réseau. Ma souris ne fonctionne plus, comment faire pour continuer à naviguer?).

L’accessibilité est-elle uniquement une contrainte légale, ou peut-elle apporter de la valeur au produit ?

L’accessibilité est effectivement une contrainte légale pour les produits du secteur public afin de fournir un service entièrement accessible (niveau de conformité selon les critères RGAA : 100% d’accessibilité). De plus, depuis Juillet 2019, tous les produits numériques du secteur public et ceux du privé qui ont un CA est supérieur à 250 millions d’euros ont une obligation légale d’indiquer leur niveau d’accessibilité. 

Un produit est au service de ses utilisateurs dans la mesure où n’importe quel utilisateur peut se trouver en situation de handicap. Rendre accessible son produit est une réelle valeur pour tous utilisateurs, cela garantit de n’exclure personne. En France, près d’une personne sur 4 se trouve en situation de handicap temporaire ou permanent.

Comment l’inclure dans la stratégie produit ?  

Lina

Les enjeux d’accessibilité sont arrivés en cours de route. Un audit a été réalisé pour permettre de se situer d’un point de vue légal sur le plan de l’Accessibilité.
L’audit s’effectue sur un échantillon de 20 pages représentatives du service, sur lesquelles seront vérifiés les 106 critères de conformité du RGAA. Quelques exemples : Est-ce que le titre de ma page est clair et cohérent ? Est-ce que mes images ont une alternative textuelle pour la synthèse vocale, etc.
On obtient à la fin un score qui détermine le niveau de conformité (non-conforme si moins de 50 % des critères de contrôle du RGAA sont respectés ; conformité partielle si au moins 50 % des critères sont respectés ; conformité totale si tous les critères sont respectés).
Après analyse des retours, nous nous sommes rendus compte que souvent les mêmes erreurs étaient commises. Un travail de partage et de sensibilisation a été réalisé avec les équipes concernées : les UX pour tous les aspects design (contraste de couleur, etc.) et développeurs pour les bonnes pratiques de développement (ajouter une alternative textuelles aux images, rattacher les libellés aux champs dans les formulaires, etc.).

Florence

L’accessibilité a été une des exigences intégrées au produit dès le démarrage projet, de la conception à la livraison.
Les critères d’accessibilité sont intégrés dans le descriptif des User Stories (US). En plus des règles fonctionnelles, les US contiennent les règles d’accessibilité qui permettent à l’équipe de développement de construire le bon produit de la bonne manière. Les notices AcceDe Web aident à la définition des règles d’accessibilité.
Lors de chaque test d’une US, des tests d’accessibilité sont également réalisés (La notice W3 Easy Check), cela ne prend que 5-10 minutes.

 

Les take away

  • Peu de formation existe sur l’accessibilité, il est important de prendre le temps de sensibiliser l’ensemble de l’équipe. C’est en comprenant mieux les enjeux, que chaque personne peut se responsabiliser à son niveau (UX/PO/Dev). 
  • L’accessibilité est un travail sur le long terme, le mieux est de se fixer des objectifs de score progressifs. 
  • Il ne faut pas se contenter d’un bon score RGAA page par page, mais penser aussi à tester les parcours complets avec les personnes concernées. 
  • Intégrer des réflexes simples permettent de s’améliorer au quotidien (exemple: inclure l’accessibilité dans la Definition of Ready et la Definition of Done, créer une colonne Tests Accessibilité dans le flux de projet).
  • Il n’est jamais trop tard pour intégrer la notion d’accessibilité à son produit, toute fonctionnalité peut être rendue accessible ! 

Pour aller plus loin 

Les notices AcceDe Web
La notice W3 Easy Check
Blog de ressources sur le design accessible 

 

Le prochain café du PO : le 7 septembre de 9h à 9h45 

Nous faisons une petite pause pendant les vacances d’été et nous aurons le plaisir de vous retrouver le mardi 07  septembre de 9h à 9h45 pour un nouvel épisode du café du PO. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce formulaire est protégé par Google Recaptcha