Compte-rendu du Café du PO #15 : La démarche éco-responsable du PO

Episode #15

Ce quinzième épisode du 8 novembre, animé par Clément Schrimpf, nous a réunis pour discuter de démarche éco-responsable pour un PO. Pour entrer dans le coeur du sujet nous avons eu le plaisir d’accueillir deux intervenantes :

  • Sara Boucherot, Consultante Numérique Responsable
  • Anne Mesnil, Product Owner

A travers les partages d’expériences et de vision d’Anne et Sara ainsi que les questions de la communauté, nous avons abordé les raisons de l’entrée de la notion d’éco-responsabilité dans l’univers des services numériques, les nouveaux questionnements et nouvelles pratiques qu’elle introduit pour le PO, comment faire le premier pas, quels résultats en attendre et comment aller plus loin.

Découvrez l’épisode #15 en sketchnote

Sketchnote du café du PO #15, réalisée par Sixtine Bonnin :

Sketchnote qui résume les informations clés échangées pendant l'épisode. Les take away sont listés dans le prochain paragraphe.

Les take away

Quelques clés pour entamer une démarche produit éco-responsable :

  • Se préoccuper de l’impact environnemental et social de ce qu’on construit en plus de la valeur produite
  • Sortir du prisme purement user-centric, penser l’utilisateur comme membre de son écosystème et pas seulement un interlocuteur à satisfaire
  • Encourager la simplicité et la sobriété : 
    • Penser sa conception en mode mobile first
    • Se demander à chaque nouvelle feature ce qui se passerait si on ne l’avait pas
    • Mesurer la performance de fonctionnalités similaires sur d’autres sites web, via l’éco-index GreenIT-Analysis par exemple, et en tenir compte dans la priorisation et la conception (remettre en question, ou chercher à faire mieux)
    • Remplacer le contenu lourd (photos, vidéos, cartes interactives, carrousels, etc.) par des équivalent plus sobres (illustrations, texte)
    • Réduire au minimum le poids de ce qui ne peut être remplacé (médias, polices, etc.)
  • Concevoir en recherchant la rétro-compatibilité avec les anciens terminaux (5 ans minimum)
  • Communiquer sur des indicateurs d’impact environnemental (éco-index des pages et parcours principaux par exemple)

Même si éco-concevoir paraît être une petite contribution dans le grand enjeu de réduction de notre empreinte carbone, cela marque un pas vers la sobriété numérique à travers notre façon de travailler. En tant que Product Owners et Product Managers, sans changer radicalement notre métier, nous pouvons ainsi participer à la réduction de l’empreinte carbone du monde des produits et services numériques. Nous sommes acteurs de la mise en mouvement du système !

Pour aller plus loin

Voici quelques sources et références citées par nos intervenantes lors de l’épisode :

Lectures

Podcasts

Outils

Afterwork « Produit responsable » à venir en janvier

Nous aurons l’occasion de revenir sur la démarche éco-responsable lors d’un afterwork spécial le 17 janvier 2023 dans les locaux d’OCTO Technology à Paris, informations et inscription à retrouver ici !

Le café du PO, kezako ?

Le Café du PO est un rendez-vous mensuel en ligne, l’opportunité pour une grande communauté de Product Owners et Product Managers d’échanger sur les problématiques de leur métier. 

Lors des précédents épisodes, nous avons discuté ensemble du Quotidien d’un PO en remote, des Challenges de l’accessibilité pour le PO, de La priorisation et la communication autour des sujets techniques pour le PO,du noEstimates, du Binôme PO/UX, du PO sur un produit multi-équipes, de Comment mesurer la santé de son produit, des Spécificités d’un PO Data, de comment les PO et les PMs travaillent ensemble, du rôle du PO dans un Design Sprint et dernièrement de communauté de pratique PO.

Le prochain Café du PO aura lieu le mardi 6 décembre et nous recevrons 2 nouveaux invités pour échanger sur le RGPD et la protection des données pour le PO. Venez avec vos questions et vos expériences ! Vous pouvez vous y inscrire dès maintenant en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce formulaire est protégé par Google Recaptcha