Compte-rendu du Café du PO #14 : La communauté de pratiques PO

Episode #14

Pour ce quatorzième épisode qui a eu lieu le 4 octobre et qui était animé par Salomé Serin, nous avons échangé sur la communauté de pratiques PO. 

Nous sommes revenus sur le contexte de mise en place d’une communauté de pratiques, de son organisation interne à sa valeur ajoutée, tant pour ses membres que pour un projet ou une entreprise. Grâce à leur partage d’expérience, nos invités ont soulevé les enjeux de capitalisation de la connaissance et d’évolutions du métier de PO, tout en évoquant les difficultés rencontrées à faire perdurer dans le temps une communauté de pratiques. 

Pour cela, nous avons eu le plaisir d’accueillir nos deux intervenantes :

  • Sara Bianchi, Product Owner et Coach Produit
  • Charlotte Kerouredan, Product Manager

Découvrez l’épisode #14 en sketchnote

Sketchnote du café du PO #14, réalisée par Clément Schrimpf :

Sketchnote qui résume les échanges ayant eu lieu pendant l'épisode. Les take away sont listés dans le prochain paragraphe.

Les take away

  • La communauté de pratiques : un impact positif à plusieurs niveaux
    • augmenter la valeur livrée : réduire les désalignements grâce à une expertise structurée et validée
    • organiser le partage de la connaissance : donner un cadre de travail pour créer et faciliter les échanges internes 
    • Amélioration continue : connaître son écosystème et apprendre de nouvelles façons de faire
    • Epanouissement personnel 
  • Pour construire une communauté, l’envie doit venir de l’ensemble de l’équipe (partage, rex, envie d’évolution) 
  • Avoir un leader tournant pour dérisquer l’essoufflement de la communauté 
  • Se remettre en question régulièrement : est-ce que les sujets abordés plaisent toujours, comment améliorer la dynamique de groupe, notamment à travers des courts sondages en fin de points ou rétrospectives lors des journées de la communauté
  • Ne pas oublier la capitalisation pour documenter et pérenniser le travail accompli 
  • Privilégier les échanges en présentiel et sacraliser des temps d’équipe regroupant l’ensemble des membres de la communauté pour la faire vivre : les temps de communication informelle permettent aussi de faire émerger des sujets

Pour aller plus loin

Le café du PO, kezako ?

Le Café du PO est un rendez-vous en ligne qui donne l’opportunité à une grande communauté de Product Owners et Product Managers de se retrouver pour échanger sur leurs problématiques métiers. 

Lors des précédents épisodes, nous avons parlé du Quotidien d’un PO en remote, des Challenges de l’accessibilité pour le PO, de La priorisation et la communication autour des sujets techniques pour le PO,du noEstimates, du Binôme PO/UX, du PO sur un produit multi-équipes, de Comment mesurer la santé de son produit, des Spécificités d’un PO Data, de comment les PO et les PMs travaillent ensemble, du rôle du PO dans un Design Sprint, La priorisation par la valeur, Comment se lancer dans le discovery,  et enfin Le PO mobile.

Le prochain Café du PO aura lieu le mardi 8 novembre et nous recevrons 2 nouveaux invités pour échanger sur « La démarche éco-responsable du PO ». Venez avec vos questions et vos expériences! Vous pouvez vous y inscrire dès maintenant en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce formulaire est protégé par Google Recaptcha