Compte-rendu du Café du PO #10 : Le PO et le Design Sprint

L’épisode #10

Pour ce dixième épisode qui a eu lieu le 3 mai et qui était animé par Sara Bianchi, nous avons échangé sur le Design Sprint : comment il se déroule, quelles sont les activités principales du PO, quelles sont ses intéractions avec les acteurs du Design Sprint et plus particulièrement avec le Product Designer et/ou l’UX. Pour cela, nous avons eu le plaisir d’accueillir deux invitées :

  • Sixtine Bonnin, Product Owner pour Randstad
  • Marion Daeldyck, Product Designer pour Mon espace santé (CNAM)

Elles nous ont fait part de leurs expériences sur le terrain, de leurs victoires, de leurs difficultés ainsi que leurs conseils pour réussir !

Découvrez l’épisode #10 en sketchnote

Sketchnote du café du PO #10, réalisée par Clément Schrimpf :

Les take-aways : 

  • Le design sprint est une méthode qui se joue lorsqu’un produit est en cours de définition. Elle permet de prendre des risques rapidement pour corriger sa direction. Il est important d’être encadré par un facilitateur qui a de l’expérience afin de conduire au mieux le sprint.
  • Bien préparer le design sprint en amont. La phase de recherche et d’immersion est la phase qui permet au design sprint de se dérouler au mieux. 
  •  Contrairement à des ateliers classiques, le temps imparti pour chaque phase est important et permet de rythmer le sprint. Avoir un time-keeper est primordial.
  •  Il est important de prendre ce qui est bon pour votre organisation et de ne pas s’enfermer dans la théorie. Le but est de simplifier les prises de décisions et d’avoir des résultats rapidement, il faut garder cela en tête et s’affranchir des contraintes. Comme toute méthode, elle est amenée à évoluer et à être améliorée.
  •  S’assurer que chaque participant soit impliqué et garde sa concentration (poser des questions, moments de pause.. etc).
  • Rappeler régulièrement l’objectif de l’exercice, l’étape en cours et l’état d’avancement global. 
  • Avoir un vrai décideur qui tranche fermement en cas de non alignement des participants. 

Quelques tips en synthèse : 

  • Limiter le périmètre de la solution. 
  • Interroger l’équipe technique et les architectes en amont et pendant le design sprint pour s’assurer d’avoir une solution réaliste. 
  • Bien préparer en amont afin de pouvoir maintenir un bon rythme pendant le déroulement du design sprint. 
  • Garder l’équipe restreinte pour ne pas s’éparpiller. 

Pour aller plus loin

Le café du PO, kezako ?

Le Café du PO est un rendez-vous en ligne qui donne l’opportunité à une grande communauté de Product Owners et Product Managers de se retrouver pour échanger sur leurs problématiques métiers. 

Lors des précédents épisodes, nous avons parlé du Quotidien d’un PO en remote, des Challenges de l’accessibilité pour le PO, de La priorisation et la communication autour des sujets techniques pour le PO,du noEstimates, du Binôme PO/UX, du PO sur un produit multi-équipes, de Comment mesurer la santé de son produit, des Spécificités d’un PO Data, et enfin de comment les PO et les PMs travaillent ensemble.

Le prochain Café du PO aura lieu le mardi 7 juin à 9h et nous recevrons 2 nouveaux invités pour échanger sur « La priorisation par la valeur».

Venez avec vos questions et vos expériences! Vous pouvez vous y inscrire dès maintenant en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce formulaire est protégé par Google Recaptcha