MkDocs.
En tant que projet open source, Backstage.Io propose un nombre croissant de plugins pouvant aider à personnaliser la plateforme selon les besoins. Les plugins sont des composants React ajoutés à la page de chaque service. Il est possible de créer son propre plugin personnalisé.
Pour en savoir plus visitez backstage.io . Spotify propose aussi des plugins payants.
Les entreprises qui décident d’implémenter backstage.Io se focalisent en général sur la partie tactique, à savoir l’expérience développeur ce qui est tout à fait logique car l’outil est prévu pour ça. Quelques exemples :
Romain Taillade se démarque de ses confrères sur la mise en œuvre des IDP (Internal Developer Platform). L'excellence opérationnelle n’a de sens que si elle est au service de la stratégie de l’entreprise. C’est la raison pour laquelle il a souhaité intégrer des features stratégiques en plus des features opérationnelles pour améliorer le quotidien des équipes (celles citées ci-dessus).
(Vue de l’écran de la stratégique view)
Cliquez sur le lien pour lancer la vidéo : vue stratégique view
Objectif
Visualiser de façon synthétique la performance de chaque produit de Décathlon sous 6 thématiques :
Comment
Chaque indicateur à un indicateur associé, il peut prendre 4 niveaux de performance : Low / medium / High et Elite quelque soit le produit.
Non seulement les Director Of Engineering peuvent visualiser l’état de leurs produits à la date du jour mais ils peuvent aussi comparer l’évolution de leurs indicateurs par rapport à une date précédente.. Dans ce cas, chaque niveau de performance sera accompagné d’une tendance accompagné d’une tendance par rapport à une date précédente choisie :
Toutes les équipes décathlon peuvent accéder à ces informations car dans CEREBRO il n’y a pas de gestion de droit. Tout le monde est responsable d’améliorer les pratiques et in fine les produits Décathlon. Comme indiqué au début de l'article, tout le monde doit être à un clic de l’information pour prendre les bonnes décisions.
Si on clique sur un produit, l’utilisateur accède au détail du produit concerné.
Les acteurs concernés
(Vue de l’écran de la quadrant)
Cliquez sur le lien pour lancer la vidéo : vue quadrant
Objectif
Offrir une vue complète des produits sous 3 aspects (technique, financier et produit) permettant à Décathlon d'évaluer les capacités techniques, l'alignement sur les objectifs de l'entreprise et les exigences en matière d'investissement.
La vue quadrant a pour vocation :
D’optimiser les ressources : Il garantit une utilisation efficace des ressources, en maximisant le retour sur investissement et en s'alignant sur les priorités de l'entreprise
.
De mitiger les risques : il permet d'allouer des ressources aux mesures de sécurité, à la maintenance et à la reprise après sinistre, de minimiser les vulnérabilités et de sécuriser les opérations critiques.
De réaliser une planification stratégique : il permet d'établir des feuilles de route et des priorités sur mesure, d'aligner les actifs sur la stratégie globale de l'entreprise et d'optimiser les opérations critiques.
Comment
En fonction du score du produit qui est calculé sous trois angles :
Le produit est positionné sur le quadrant et permet en toute transparence de prendre une décision la plus adéquate à un instant “T”
Les quatre zones de cadre correspondent aux définitions suivantes :
Tolerate : accepter que les produits s'améliorent un peu par rapport à leur lancement sans pour autant devenir des produits incontournables.
Phasing out : suggère une élimination progressive planifiée, par opposition à une élimination abrupte. Le produit ne rencontre pas le succès escompté par exemple, le produit est en fin de vie…
Improve : il s’agit d’améliorer le produit (technique, financier, business) pour le faire passer pas à pas vers Invest.
Invest : Il s’agit souvent des produits “stars” de l’entreprise. Une des questions sera de valider s’il faut continuer à investir, vendre le produit en marque blanche ou maintenir sa position sur le marché ;
Les utilisateurs peuvent réaliser plusieurs actions :
Une réflexion est en cours pour intégrer une tendance sous forme de flèche afin d’identifier pour chaque produit si celui-ci s’améliore, stagne ou régresse par rapport à une date donnée.
Les acteurs concernés
(Vue de l’écran de la business capability map)
Cliquez sur le lien pour lancer la vidéo : vue capability map
Objectif
Avoir une vue synthétique de l’ensemble des assets de l’entreprise par domaine et sous domaine et de l’état de son système en temps réel (low, medium, high et elite). Cela permet au CTO, aux dirigeants et à toutes les personnes d’identifier si une chaîne de valeur pose problème et de définir avec les acteurs concernés un plan de mitigation des risques.
« La Business Capability Map est le processus de modélisation de ce qu'une entreprise fait pour atteindre ses objectifs (ses capacités), plutôt que de la manière dont elle le fait (ses processus métiers ). » – Denise Cook
La cartographie des capacités aide Décathlon à mieux comprendre ce que l’entreprise doit faire pour atteindre les résultats souhaités.
Comment
Chaque asset est cartographié par domaine et sous domaine et évalue la performance technique du produit. Un score technique global du produit est défini à l’aide d’une moyenne des différents thèmes finalement. L’ensemble de ses informations proviennent des repo GIT des développeurs et de ce qu’ils ont renseignés pour constituer le catalogue de service. La capability map est actualisée en fonction de la création, mise à jour et suppression de ces données.
L’utilisateur peut :
Les acteurs concernés
Deux vidéos qui vous permettront d’apprécier à quoi peut accéder un développeur.
(Vue de l’écran api)
Cliquez sur le lien pour lancer la vidéo : vue API
(Vue de l’écran system + component + api)
Cliquez sur le lien pour lancer la vidéo : vue component + API
Tips
Pour aller plus loin :
L’intervention de Romain Taillade CTO de Decathlon et d’Adrian Saunier Tech lead et architecte chez Octo : “comment amener de la clarté dans un SI en mouvement pour visualiser l’efficience”.
https://www.youtube.com/watch?v=aMu4gOZnTEc
Vous trouverez ci-dessous le résumé du talk de la duck conf sur le blog octo :