ChatGPT l’étape 0 de l’automatisation et des gains de productivité

Réalité ou mirage ? Opportunité ou déni ? L’Intelligence Artificielle (IA) promet depuis des années d’ouvrir une nouvelle ère de possibilités. Elle a insufflé aux machines la capacité d'apprendre, de décider de manière autonome et  même de “créer” pour les IA génératives. Sans relâche, l'intelligence artificielle passe au crible de vastes quantités de données, révélant des schémas et des idées qui étaient auparavant cachés. Tel un alchimiste du monde numérique, elle transforme les informations brutes en connaissances précieuses, ouvrant de nouveaux horizons. C’est la même promesse qui se répète à chaque nouveauté technologique me direz vous! Un ou deux ans auparavant , le paysage médiatico-technologique était saturé par les discussions autour du metaverse, de la 5G, des  crypto-monnaies et NFT ou encore du  Web3. Ces tendances technologiques ont suscité enthousiasme et controverses mais n'ont finalement apporté que peu d’impacts à grande échelle.

Cependant, en novembre 2022, un événement est venu jouer au chamboule-tout : le lancement de “ChatGPT”. Voilà que même le journal La Croix s’y intéresse et y consacre plus de 20 articles sur les 3 derniers mois. Le phénomène ChatGPT a fait rentrer la deep tech dans les discussions de repas de famille. Beaucoup de particuliers et d’entreprises se pressent pour le tester. Simple curiosité ou une réelle peur de passer à côté de quelque chose ? La courbe d’adoption de ChatGPT bat tous les records. L'outil a atteint le million d'utilisateurs en seulement 5 jours, et les 100 millions d’utilisateurs mensuels actifs deux mois seulement après son lancement.

chatgpt a attiré un million d'utilisateurs

source: statista

L'IA générative pour rationaliser les tâches répétitives

Sans jamais remettre en cause sa suprématie intellectuelle, la machine à supplanter l'humain sur l'endurance et les tâches répétitives durant le siècle dernier. En effet, les vérins hydrauliques battent notre force physique, les robots dépassent notre cadence dans les usines et les calculateurs notre vitesse à réaliser des opérations mathématiques. Ce siècle va-t-il confirmer cet état de fait pour les prestations intellectuelles?

Avec l'adoption rapide de ChatGPT nous pouvons supposer que les activités humaines reposant sur la génération de textes seront potentiellement remplaçables par une IA générative textuelle. Il en est de même pour les autres IA génératives qui créent des images, des sons ou des vidéos. Par conséquent, l'accroissement de la productivité se révèle être une voie prometteuse et aisée à explorer dans de nombreux secteurs d’activités.

ChatGPT n’est que le début d’un phénomène. D'autres applications se basant sur l'IA générative ont vu le jour. Ces outils modifient la façon de travailler dans de nombreux secteurs, réduisant les temps de production et l’expertise nécessaire à certaines tâches. Des outils comme "Durable", "Mixo" et "Butternut" permettent de créer des sites web en quelques secondes. Je me suis mis dans la peau du gérant du café du coin qui veut un site vitrine à moindre coût et j’ai testé. J’ai donné un nom à mon business (cactus café), 3 mots clés (coffee shop, cappuccino et cookie) pour avoir un vrai site web, des faux avis clients et une raison marketing. Le texte et les images sont éditables et d’un simple clic on peut pousser en production avec son nom de domaine. On trouve aussi des plugins ChatGPT qui permettent des utilisations plus avancées directement dans l’interface de base.

Dans notre métier, GitHub a introduit Copilot : un assistant doté d'une intelligence artificielle qui peut de manière semi-autonome prédire et proposer des extraits de code pour aider les développeurs dans leur travail. Cet outil analyse le code en cours de développement, identifie le contexte et suggère les lignes de code appropriées à utiliser. L’avantage de Copilot (ou autre outils équivalent comme Tabnine) est qu’il est intégré directement dans l’éditeur de code (IDE). Il permet dans le même contexte de travail d’avoir le support d’une IA pour compléter le code rendant ainsi le développement plus efficace et plus rapide. Copilot n’intégrera les API d’OpenAI que dans la prochaine release Copilot X mais cela n’empêche pas certains développeurs d’utiliser ChatGPT pour écrire ou comprendre comment fonctionne un bout de code. Dans les deux exemples, le gain de productivité est indéniable pour avoir le même résultat fait par un humain.

Nous parlons plus en détail de Copilot, ses avantages et ses inconvénients dans cet article dédié. Les premiers retour d’expérience des développeurs OCTO Technology situent le gain de productivité entre 8% et 10%.

Voir certains développeurs utiliser ou promouvoir un outil que certains analystes présentent comment potentiellement un remplaçant des développeurs nous dit deux choses:

  1. Ces outils apportent vraiment de la valeur aux développeurs.
  2. Les développeurs ne se sentent pas menacés par l’IA.

En effet Copilot et l’IA au sens large peuvent enlever la lassitude qu’on a de faire des tâches répétitives. Pour reprendre les mots d’un de mes collègues “ça permet d’amoindrir la redondance, c'est apaisant pour les parties où on n’a pas besoin de réfléchir”. L’humain se concentre sur des tâches plus complexes et plus stimulantes.

L’histoire nous a montré que l’homme a combattu certaines inventions technologiques qui ont menacé son emploi. La mécanisation dans l’agriculture, la robotisation dans les usines et plus récemment la numérisation des services ou encore l’automatisation des caisses dans les hypermarchés. Chaque révolution technologique fait disparaître certains métiers, en augmente d’autres ou en crée de nouveaux. L’IA n’échappe pas à ce canon d’adoption de la technologie par la société.

Accenture a procédé à une évaluation manuelle de 200 tâches liées au langage pour déterminer celles qui peuvent être automatisées ou améliorées grâce à l'IA générative. Cette étude estime que l**'I.A. générative aura un impact sur 40 % du temps de travail**. L’étude estime que les tâches linguistiques représentent 62 % de l'ensemble des heures de travail et 65 % de ce temps peut être transformé en activités plus productives grâce à l'augmentation de l'automatisation.

Dans le monde du Retail par exemple, la mise en place de chatbot basé sur l'IA s’accélère. Carrefour a annoncé ce mois-ci le lancement de son bot Hopla avec une promesse d'amélioration de l'expérience client. Les retailers reconnaissent de plus en plus que certains rôles au sein de leur organisation sont devenus redondants ou peuvent être automatisés, ce qui les conduit à envisager des réductions potentielles des effectifs. Chez IKEA cette automatisation dans les centre d’appels a impacté 8500 employés. IKEA en profite pour les former pour devenir conseillers en décoration d'intérieur. Bref nous sommes plus intelligents mais plus faibles quand il faut automatiser à grande échelle.

Vers une automatisation encore plus importante

L'idée de l'automatisation des tâches a grandement soutenu le développement des services et de l’industrie. Si ChatGPT ne vous aide pas à accomplir une grande partie de vos tâches, il est probable qu'il vous soit utile pour celles qui sont les plus répétitives. Et si vous maîtrisez vos entrées et vos prompts, il pourrait même accomplir certaines tâches entièrement et automatiquement. Qui ne voudrait pas qu'un assistant personnel accomplisse tout ou partie de son travail ? Imaginons que cet assistant fonctionne avec une intervention minimaliste de votre part.

Pour avancer dans ce sens, Toran Bruce Richard le fondateur l’entreprise de jeux vidéo Significant Gravitas a lancé en open source "AutoGPT", qui tisse des histoires, compose des symphonies le tout à la demande de votre esprit curieux. AutoGPT utilise les modèles de génération de texte d’OpenAI pour travailler de manière "indépendante". Ce qui signifie qu'il peut s'envoyer des commandes à lui-même. Ce qui le distingue de ChatGPT, c'est que vous pouvez lui demander d'accomplir des tâches plus avancées avec une intervention minimale de votre part. Si vous lui demandez de créer un projet (simple pour le moment), l'application produira toute seule tout ce qui est nécessaire à la réalisation de la tâche, du début du projet à son achèvement, sans que vous ayez à intervenir.

Le grand avantage d'AutoGPT est son intégration transparente avec de nombreuses plateformes numériques, y compris les navigateurs web et les outils d'édition de texte. Pour illustration je partage mon exemple du moment: connecter l’outil de chat mattermost à l’API OpenAI. J’ai posé la question à ChatGPT et à un agent AutoGPT. L’agent décompose ma demande en tâches.

AutoGPT

Pour chaque tâche, l'agent propose un code qui va la réaliser. Je n’ai pas précisé le langage de programmation, l’agent est parti sur du python. On peut challenger la pertinence du code. Le but est d’illustrer l'exécution de la tâche. Je reste maître pour l’accepter et/ou le modifier.

AutoGPT

En fin de programme, j’ai une explication de ce qu’il essaie de faire.

AutoGPT

Pour une tâche l’agent crée des sous tâches qu’il exécute sur le même principe et génère le code correspondant.

AutoGPT

Avec la même question posée à ChatGPT, j’ai une liste d’étapes à suivre.  Pour chacune d’elle, soit je suis totalement autonome pour la réaliser, soit je dois refaire une requête pour avoir plus d’aide.

AutoGPT

Avec une intégration AutoGPT le nombre d’itération est très réduit et bien évidement je reste le maître pour décider de ce qui est bon et de ce qui nécessite du rework.Mais avant de vous enthousiasmer pour cette nouvelle expérience, notez que l'utilisation d'AutoGPT n'est pas aussi simple que celle de ChatGPT lui-même. Bien qu'il soit open-source et disponible sur la plateforme GitHub, sa mise en place nécessite une certaine expertise technique. Pour exploiter ses capacités, vous devez d'abord l'installer dans un environnement de développement tel que Docker, et il nécessite une clé API d'OpenAI, qui n'est disponible qu'avec un compte payant. Toutefois, les premiers utilisateurs sont enthousiastes quant au potentiel de l'application. Vous pouvez néanmoins tester avec cet agentGPT que j’ai utilisé dans mon exemple ci-dessus.

Une automatisation que certains voient comme le début de l’intelligence artificielle générale

L’attrait d’AutoGPT malgré son utilisation relativement complexe (pour l’instant), peut être attribuée à ses capacités et aux implications profondes qu'elles pourraient avoir à l'avenir. La capacité d'AutoGPT à accomplir des tâches de manière autonome a conduit certains à penser qu'il était capable d'effectuer des opérations cognitives complexes similaires à celles de l'esprit humain, ce qui a donné lieu à des spéculations selon lesquelles AutoGPT pourrait être un signe avant-coureur de l'intelligence artificielle générale (AGI). Certains diront que c’est une marche de plus vers le mythe du “AGI”. Mais appelons un chat un chat: c’est une IA récursive évoluée qui a réussi à exposer un plan de raisonnement et gérer sa mémoire à court et long terme. Ça ne diminue en rien l’avancée technique d’AutoGPT mais on reste encore très loin de l’AGI.

Le concept d'intelligence artificielle générale (AGI) est encore largement théorique, mais il s'articule autour de la capacité de l'intelligence artificielle à effectuer toutes les tâches cognitives que les humains peuvent réaliser. L'émergence de systèmes d'IA capables de travailler avec un minimum de supervision humaine pourrait révolutionner le monde du travail et rendre obsolètes de nombreux rôles humains (et donc des emplois). Il ne s'agit pas d'un simple alarmisme, mais un des scénarii qui ont poussé le père spirituel de l'intelligence artificielle, Geoffrey Hinton, à quitter son poste chez Google pour sensibiliser le public aux risques de l'IA.

Geoffrey Hinton est considéré comme un pionnier de l'intelligence artificielle ou, comme on aime à l'appeler, comme le "père de l'intelligence artificielle". En 2012, dans les couloirs de l'université de Toronto, M. Hinton et deux de ses disciples universitaires ont réalisé une merveille technologique qui a servi de pierre angulaire intellectuelle aux systèmes d'IA sur lesquels s'appuient les géants de la technologie, qui les considèrent comme indispensables à leurs futurs projets.

Ce qui est étrange, c'est que le Dr Hinton a décidé d'abandonner ce que ses mains avaient créé et de se joindre aux lanceurs d’alerte qui mettent en garde contre la voie dangereuse suivie par ces mêmes entreprises. Leur quête incessante de produits basés sur de l'IA, a suscité des inquiétudes et des appels à mieux la contrôler.

M. Hinton a pris la décision cruciale de rompre les liens avec Google, où il a vécu pendant plus de dix ans, afin d'exprimer ouvertement ses inquiétudes quant aux risques posés par l'intelligence artificielle. Contrairement aux partisans enthousiastes de la révolution de l'IA, qui annoncent des percées majeures dans divers domaines allant de la recherche pharmaceutique aux modèles éducatifs, certains initiés de l'industrie, dont M. Hinton craignent l’utilisation abusive de l’IA. En effet l'explosion des IA génératives à accélérer de nombreuse dérives :  génération de contenu de désinformation en masse, création de scam personnalisées ultra-efficaces, usurpation d'identité (il est de plus en plus simple de générer la voix d'une personne à partir de peu d'extraits), violation des droits d'auteurs et la créativité humaine en trouvera bien d’autres. Dès lors se repose plus que jamais la question des IA responsables.

Ethical AI

Chez OCTO technology l’impact et la responsabilité des IA est un sujet qu’on étudie bien avant le buzz de ChatGPT. Alors c’est quoi une IA responsable? To be continued...