Artemis), ne peut pas encore être découplé du noeud.
Une architecture Actif-Actif semble néanmoins plus compliquée car la consistance à terme ne nous convient pas ; nous manipulons ici des données critiques. Cela requiert donc une base de données en écriture multi-master avec une cohérence forte ou l’utilisation par exemple de Google Spanner (qui permet une forte cohérence même en haute disponibilité).
Au sein d’un même réseau, Corda permet une gestion fine de la confidentialité mais également l’interopérabilité entre plusieurs applications métiers.
Il semble plus à même de partager des assets et comporte les fonctionnalités nécessaires à un échange sécurisé de données entre organisations, tout en s’intégrant assez bien au système d’informations.
Fabric, de son côté, est utile pour le partage d’informations au sein d’un consortium, mais son architecture rend le partage d’assets inter-consortium plus compliqué à mettre en place et ne permet pas de gestion de la confidentialité au niveau transactionnel, frein inhérent à l’approche orientée exécution de la plateforme.
Sources :