BD – L’OS

Hello !

Nous avons jusqu’à présent eu l’occasion d’aborder plein de concepts techniques, mais nous ne nous sommes pas encore intéressés au logiciel qui fait tourner tous ces serveurs et dispositifs informatiques : le Système d’Exploitation (ou OS – Operating System). Vous avez sûrement tous une idée de ce que c’est. Mais quel est son rôle ? Et sur quels critères choisit-on son OS ?

 

 

Et vous, qu’en pensez-vous ?
Comme ce sujet est assez vaste et que les avis sont très partagés, j’ai décidé de récolter les avis de mes collègues avant de me lancer dans cette planche. Le format BD ne me permet malheureusement pas de tout retranscrire, et je trouve cela dommage.

Voici donc quelques sujets et axes de réflexion qui sont ressortis au cours de mes échanges, mais que je n’ai pas eu la possibilité d’aborder dans cette planche et que j’ai préféré ne pas mettre en avant :

  • Ecosystème optimisé vs vendor-locking : Apple a un écosystème très complet (compatibilité iPhone, macOS, iPad…, et entre les diverses applis), ce qui séduit de nombreux utilisateurs et les pousse à rester dans un univers Apple. Mais tout est vendor-locké (impossible à utiliser avec les outils d’autres fournisseurs), aussi bien au niveau logiciel qu’au niveau matériel.
  • Ecologie : les produits Apple qui ne sont compatibles qu’entre eux implique d’acheter du matériel spécifique, non utilisable sur un autre ordinateur
  • Sécurité : Windows étant l’OS le plus populaire (86% de parts de marché en mai selon NetMarketShare), il est victime de sa popularité, ce qui explique le fait qu’il soit le plus ciblé par les attaques. Ainsi, ce n’est parce que GNU/Linux est moins ciblé qu’il a moins de failles de sécurité.
  • Comment expliquer la part de marché de Windows ? :
    • De gros contrats Microsoft avec les constructeurs, qui vendent les ordinateurs personnels avec Windows comme OS par défaut
    • De gros contrats Microsoft avec de grandes Firmes Multinationales qui imposent Windows aux salariés
    • Les gens ont maintenant l’habitude de Windows, c’est compliqué de changer
  • Doit-on dire Linux ou GNU/Linux…? https://fr.wikipedia.org/wiki/Linux_ou_GNU/Linux
  • La force de la customisation : le côté personnalisable de Linux est une de ses grandes forces. En termes de distributions, il y en a pour tous les goûts !
  • Vive le multi-OS : dual boot, VM, ou simplement ordinateur perso vs ordinateur pro… Plusieurs de mes interlocuteurs utilisent des OS différents selon leurs besoins et le contexte !

Je suis sûre que malgré cela nous sommes passés à côté de plein de sujets. Je serais ravie d’avoir vos retours !

Pour aller plus loin :

4 commentaires sur “BD – L’OS”

  • Bonjour, Excellente idée. Quelle sont ta cible et ton objectif (ex. tu parles de multi-tâches dès la 2ème case .. le neophyte ne voit sûrement pas ce que tu évoques) ?
  • Bonjour, Merci pour la remarque ! Par "multi-tâches" j'entends tout simplement le fait d’exécuter en simultané (ou presque) plusieurs programmes informatiques. Mon 2ème lien, (la video Operating Systems: Crash Course Computer Science) l'explique (effectivement assez brièvement) vers 1min18. Pour ceux qui souhaiteraient en savoir un peu plus, je laisse aussi le lien Wikipédia ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Multit%C3%A2che
  • Bonjour, Pas de pb de compréhension pour moi, je suis ingé système, réseau, BDD etc depuis quelques dizaines d'années lol (j'ai commencé unix en 1984) ;) ! Ce que je voulais dire, c'est que tu abordes des concepts : - qui vont décourager le néophyte, car il sera tout de suite perdu sauf à suivre tous les liens (ex ; c'est quoi un appel système et pourquoi on fait un appel système) - qui sont trop simples pour les connaisseurs donc je vois assez mal le positionnement. Par exemple, pour initiés, en format BD,il y a https://jvns.ca, qui rentre dans la technique a+
  • Bonjour, Je comprends, merci pour ce retour constructif ! L’idée est que, comme l’informatique est très vaste, il y a des personnes tech – moi la première – qui ne maîtrisent pas forcément toutes les notions qui pourraient sembler basiques. Ces BD s’adressent donc à des personnes qui ont une base tech, mais souhaitent approfondir un sujet qu’ils connaissent mal. Le positionnement est effectivement compliqué, je pars du principe que les gens les ont lues dans l’ordre (donc certaines notions ont déjà été abordées plus tôt), et que les termes non détaillés ne gênent pas à la compréhension du sujet global, et peuvent être approfondis par ceux qui le souhaitent. J’espère y arriver ! =)
    1. Laisser un commentaire

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


      Ce formulaire est protégé par Google Recaptcha