BD – L’Intégration Continue (CI)

Hello !

Comme on vous l’a expliqué, il ne suffit pas de s’assurer que le code fonctionne sur le poste du développeur pour vérifier qu’il marche. Les développeurs vont être amenés à fusionner leur code, et l’environnement de production peut être différent de celui de leur poste de travail, ne serait-ce qu’au niveau de l’OS utilisé – parfois même entre les dev eux-mêmes ! Un OS différent implique des librairies différentes, voire même des droits différents sur les fichiers.

Les développeurs doivent donc écrire des tests pour vérifier que leur code fonctionne. Il existe divers types de tests, qui vont être joués à des moments différents de la chaine d’intégration, mais l’idée est de s’assurer que tous les tests passent sur un environnement iso-prod avant de déployer en production. Divers outils peuvent être mis en place pour automatiser ces vérifications. On parle de Plateformes d’Intégration Continue (PIC).

 

Pour aller plus loin :

3 commentaires sur “BD – L’Intégration Continue (CI)”

  • Très bon résumé, merci.
  • Bonjour, Merci pour cette BD magnifique qui synthétise vraiment bien le jalon suivant de maturité que représente le CI/CD. Dans quelle mesure peut-on diffuser/réutiliser cette BD ?
  • Bonjour, Merci pour ce retour ! Du moment que vous citez vos sources, aucun soucis pour la diffuser ou la réutiliser =)
    1. Laisser un commentaire

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


      Ce formulaire est protégé par Google Recaptcha