BD - L'Intégration Continue (CI)
Hello !
Comme on vous l’a expliqué, il ne suffit pas de s’assurer que le code fonctionne sur le poste du développeur pour vérifier qu’il marche. Les développeurs vont être amenés à fusionner leur code, et l’environnement de production peut être différent de celui de leur poste de travail, ne serait-ce qu'au niveau de l'OS utilisé - parfois même entre les dev eux-mêmes ! Un OS différent implique des librairies différentes, voire même des droits différents sur les fichiers.
Les développeurs doivent donc écrire des tests pour vérifier que leur code fonctionne. Il existe divers types de tests, qui vont être joués à des moments différents de la chaine d'intégration, mais l'idée est de s'assurer que tous les tests passent sur un environnement iso-prod avant de déployer en production. Divers outils peuvent être mis en place pour automatiser ces vérifications. On parle de Plateformes d’Intégration Continue (PIC).
Pour aller plus loin :
- DevOps, de l’intégration continue au déploiement continu : https://blog.octo.com/devops-de-lintegration-continue-au-deploiement-continu/
- GitLab CI vs Jenkins : https://stackoverflow.com/questions/37429453/gitlab-ci-vs-jenkins
- Qu'est-ce que l'approche CI/CD : https://www.redhat.com/fr/topics/devops/what-is-ci-cd