Architectures Web : 3 questions à Jean-François Caenen

Jean-François Caenen, CTO, Cap Gemini France, présentera la session L’entreprise et son SI se ressemblent : opportunités et défis dans l’adoption des architectures Web à l’Université du SI les 1er et 2 juillet prochains.

Nous lui avons posé 3 questions pour en savoir plus sur le contenu de sa session.

  • Pourquoi venez-vous à l’USI, Cap Gemini et OCTO ne sont-ils pas concurrents d’habitude ?

Nous servons probablement les mêmes clients. Mais au-delà d’une éventuelle concurrence, l’USI est un rendez-vous d’échange et de partage d’expériences entre professionnels avec une grande diversité et une grande complémentarité de points de vue: clients et prestataires; geeks et boss; gourous, architectes, chefs de projet, responsables de domaine, développeurs et hommes de projet… Ces rencontres structurées autour de questions et de thèmes précis créent une richesse d’idées et d’échanges trés intéressante.

  • Vous allez parler d’architecture et d’intégration du SI et d’organisation d’entreprise, quel est le rapport?

En prenant un peu de recul, on peut faire le constat que les entreprises et leurs SI se ressemblent: les hommes et les organisations créent à leurs images. Ainsi le SI d’une entreprise présente souvent les mêmes rigidités, les mêmes cloisonnements ou au contraire les mêmes domaines de performance que l’entreprise elle-même.
L’interopérabilité, l’intégration et la flexibilité des SI se heurtent parfois à des règles profondes de l’entreprise.
Pour simplifier le SI, simplifions les organisations qui le gouvernent et le construisent.

  • Est-il possible de dépasser ces freins?

Oui cela est possible et même souhaitable. Nous partagerons quelques exemples concrets de mise en oeuvre des technologies et pratiques de l’Internet dans des contextes d’entreprises ayant pris conscience que l’apport de valeur métier par le SI n’était pas qu’une question de choix technologiques.

Voir la video de présentation de Jean-François Caenen.

Voir le programme de l’USI 2009.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce formulaire est protégé par Google Recaptcha