Afterwork à Genève le 9 mardi octobre « DevOps : C’est arrivé près de chez vous »

 

POURQUOI

Si la plupart des organisations considèrent leur IT comme un atout stratégique, trop souvent peinent elles à transformer leur manière de créer des produits numériques. Elles se heurtent à des défis techniques, architecturaux et, souvent, culturels.

COMMENT

Bien que chaque situation soit unique, nous observons quotidiennement des similarités chez nos clients, quel que soit leur domaine d’activité. Partageons donc nos expériences, les outils ou les méthodes qui les ont aidés – ou pas.

QUOI

Encouragés par le succès de notre après-midi Big Data à l’automne 2017, nous proposons un format similaire autour de DevOps : un après-midi, 8 présentations variées sur des retours d’expériences ou des outils, et des moments de pause aménagés pour partager avec nos pairs. Cette courte mais dense conférence aura lieu à deux pas de la gare Cornavin.

Cliquez ici pour vous inscrire à cet afterwork

PROGRAMME  

13h00   Accueil 

13h30   DevOps, c’est arrivé près de chez vous ! 

Alexandre Masselot – OCTO Technology Switzerland

DevOps: un buzzword ? Pour OCTO, c’est une réalité quotidienne : architecture, CI/CD, IaC et surtout, culture et organisation. Depuis plusieurs années c’est l’occasion de transformer la façon de faire et de livrer des applications avec nos clients.

14h00   Docker, Kubernetes et CI/CD 

Peva Blanchard – OCTO Technology

Nous proposons une introduction techniques aux outils Docker et Kubernetes/Helm dans le cadre d’une implémentation d’une chaîne d’intégration et de déploiement continus.

14h30   Rapprocher les environnements de développement de la production 

Julien Stainer – OCTO Technology

Retour d’expérience sur un projet de services bancaires adossés à une crypto-monnaie et à des smart-contracts s’appuyant sur le framework Hyperledger Fabric, Kubernetes et AWS. Nous proposons un point de vue sur l’état de l’art de la collaboration entre devs et ops, lorsque tout est à bâtir. Il s’agit alors de présenter un environnement de développement modulaire et souple permettant la collaboration et l’autonomie tout en minimisant la distance à la production, dans le cadre de la création d’une infrastructure complexe, mais fiable.

15h00    Pause

15h30   Qu’est-ce que «l’infrastructure as code» et pourquoi devriez-vous l’adopter? 

Matthieu Robin – Hidora

L’infrastructure as code est une approche de la gestion de l’infrastructure informatique à l’ère du cloud, des microservices et du continuous delivery. L’idée de base est que vous traitiez votre infrastructure informatique comme un programme, ce qui vous permet d’y apporter des modifications rapidement et facilement ainsi que de pouvoir versionner votre infrastructure en toute sécurité et avec fiabilité.

16h00   Securing the pipeline: head start from the Ops side 

Frédéric Blaise –  Kudelski Security

It is often that talks about DevSecOps refers to code security « within » the pipeline. This talk will attempt to give you a well-rounded overview with more of an « Ops » spin (culture, process & tools).

16h30   Build a Security Operation Center with a DevSecOps methodology 

Sylvain Roschi & Juan Ramos – État de Vaud

17h00   Pause

17h30   Deux ans de DevOps dans le monde Microsoft/Azure, retour d’experience 

Dominique Broeglin & Chanh Dao Nguyen – Banque Lombard Odier & Cie SA

Notre cheminement de Linux vers Microsoft avec les mains dans le cambouis; les défis d’une transformation IT vers le 100% automatique mais surtout les gains en efficacité, qualité et sécurité

18h00   Redevenir humain dans l’univers impitoyable des processus et du risque

Martin Garcia & Jérôme Thummel – Groupe Mutuel

Notre retour d’expérience dans la mise en oeuvre de devOps dans l’univers de l’assurance maladie, le choc culturel, la conformité et les autres challenges auxquels nous nous sommes confrontés.

18h30   Cocktail dînatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce formulaire est protégé par Google Recaptcha