7 personnes, 3 corps de métier, 48h : la recette gagnante pour une appli réussie GO4OUT !

BeMyApp, ou 48h pour créer une application Android

Le week-end BeMyApp a eu lieu les 11 et 12 décembre derniers.

Le concept ? Faire se rencontrer et se mobiliser porteurs d’idées, développeurs et graphistes autour d’un projet d’application Android.

Le but ? Réaliser ensemble une application en 48h !

Une équipe multi-compétences à former

C’est donc le week-end dernier que s’est formée l’équipe à laquelle trois OCTOs ont pris part avec pour volonté de retrousser leurs manches et de relever le défi. Mathias Avramov, Nabil Sebti, Nicolas Mondollot, Florent Mérian, Jérôme Van Der Linden, Maxence Walbrou et Mickaël Morier se sont donc associés autour du même projet, go4out, une application offrant à l’utilisateur des idées de sorties ; 4 sorties uniquement, toutes différentes, toutes pertinentes. Chacun contribue au projet en apportant son expertise métier, complémentaire de celle de l’autre (marketing, business model, community management, développement, design) pour ne former qu’une seule et même équipe.

Le but : une application innovante et agréable à utiliser

Une équipe pour une application Android novatrice. En effet go4out est le premier service de recommandation de sorties qui s’aligne sur le mode de pensée de l’utilisateur. La démarche est simple : il suffit de choisir un concept de soirée : entre amis, romantique, en famille etc. et en un clic l’appli me propose 4 lieux de sorties (et seulement 4), tous différents et tous pertinents. Les résultats sont présentés sous forme de thèmes : “pas cher”, “branché”, “authentique” ou encore ”lounge”. Ne reste plus qu’à inviter les personnes concernées par sms, mail, twitter et à venir Facebook. Et si les premiers lieux proposés ne plaisent pas ; quatre autres thèmes apparaissent en secouant le téléphone.

La clé du succès : l’organisation

Seulement voilà, 48h pour réussir ce pari semblent bien courtes ! Voici donc une petite rétrospective de ce week-end mouvementé. L’équipe s’est très rapidement organisée : mise en place d’un référentiel technique de départ (SVN), création d’une boucle de mails ainsi que d’une dropbox. Utilisation des méthodes agiles et backlog pour mettre à plat dès le départ les idées, discuter les concepts et définir les 3 écrans minimum à réaliser pour le week-end. Un « Hello world » et une VO ont clôturé la première soirée de compétition.

La première journée a commencé par une identification des objets métier (modèles) et une répartition des écrans. Chacun s’est ensuite concentré sur son écran jusqu’à la possibilité de les connecter entre eux. Chose rendue possible à la fin de cette journée : 3 écrans (dont 2 fonctionnels) connectés. Le lendemain à été consacré à la création de nouveaux écrans ainsi qu’à un focus sur la charte graphique et l’intégration des créas. Seulement 48h c’est court et les détails finaux prennent souvent plus de temps que prévu : il ne restait plus qu’une heure à l’équipe le dimanche pour intégrer les dernières créas et générer l’APK (installateur de l’appli Android). L’application a finalement été livrée JAT, 5 minutes avant le stop final !

Le tout résumé en images:

Vidéo du jour 1

Vidéo du jour 2

Tout ce travail, stress, manque de sommeil a tout de même été récompensé. En effet, l’application a été élue par le public avec plus de 50% des voix assurant ainsi à l’équipe une place parmi les deux équipes gagnantes (l’autre ayant été élue par le jury). L’appli devrait sortir en version beta d’ici 8 semaines sur l’Android market en France et en Suisse.

Un exemple pour nos projets du quotidien

Ce challenge est finalement avant tout la performance d’une équipe et un travail collectif. Et ceci est un enseignement important pour les projets quotidiens : malgré des horizons différents, des compétences différentes, des vocabulaires différents, il est possible d’aboutir à un résultat incroyable lorsque les personnes sont alignées sur un même objectif, qu’elles communiquent et challengent les idées, et qu’elles itèrent ainsi jusqu’à l’aboutissement du projet.

En conclusion, 48h auront suffit pour former une équipe efficace et créer une application fonctionnelle !

On leur dit donc bravo et on leur souhaite bon vent pour la suite !

Pour aller plus loin:

Site internet: www.go4out.com

Facebook: www.facebook.com/go4out

Twitter: @go4out

Blog: www.go4out/blog