Product Growth : assurer la croissance de son produit ou Product Discovery : s’approprier l'approche pour créer des produits impactants.
Les grands groupes, qu'ils soient du secteur privé ou du service public, sortent aujourd'hui de plusieurs années de transformation agile avec bien souvent un bilan mitigé.
D'un côté, cette agilité a permis une meilleure collaboration entre les équipes, une réduction du cycle de développement et une meilleure adaptation aux besoins du marché. De l'autre, de nombreuses entreprises se heurtent toujours à des difficultés persistantes : complexité organisationnelle, manque d'alignement stratégique et difficulté à mesurer le retour sur investissement des produits développés.
Face à ces limites, les directions cherchent aujourd'hui à adopter des modèles plus rentables et plus pertinents. L’esprit start-up reste une inspiration fondamentale grâce à laquelle certaines entreprises ont pivoté vers une approche plus performante, embrassant à la fois la plus-value de l’agile et également une meilleure gestion des investissements. C'est en effet, dans ce contexte que l'approche produit s'impose comme la prochaine étape logique de la transformation des grands groupes.
Cette approche repose sur un changement fondamental de paradigme : au lieu de concevoir des projets avec une fin prédéfinie, les entreprises doivent structurer leur organisation autour de produits ou services ayant une pérennité. Cela signifie que chaque équipe devient responsable de la création, de l'évolution et de la performance de son produit sur le long terme.
Mais, pour une grande entreprise, la mise en place d’une telle approche se heurte très souvent à plusieurs grands défis :
Chez OCTO, il nous paraît évident que faire du produit pour un grand groupe n’est pas de dupliquer le modèle start-up mais bien d’opérer cette transformation avec pragmatisme, méthode et conviction. Ainsi, pour en récolter les fruits, ces entreprises doivent s'engager dans une transformation en profondeur, accompagnée d'un changement de culture et de gouvernance. C'est à ce prix qu'elles pourront réellement maximiser la valeur de leurs actifs et renforcer leur compétitivité.
L'intelligence artificielle (IA) transforme déjà en profondeur nos sociétés, avec des impacts aussi significatifs que ceux des précédentes révolutions industrielles. Couplée à l'exploitation massive de la donnée, elle redéfinit la conception des produits, bouleverse les modèles économiques et impose de nouvelles pratiques aux métiers de la tech dans les entreprises.
Chez OCTO comme chez nos clients, nos métiers produit et tech sont montrés du doigt laissant place à des projections les plus diverses, de l’opportunité stratégique de l’IA jusqu’à sa malveillance. Que devons-nous alors voir dans cette révolution ?
Et, au-delà de la technologie qui ne cessera d’évoluer et de s’améliorer encore cette année (à l’heure où j’écris ces lignes, DeepSeek AI bouleverse les marchés) :
Si nous regardons le verre à moitié plein, l’IA pourrait enfin réinventer nos métiers Produit (PO, PM, Designer) et optimiser réellement la création de valeur des produits délivrés : prise de décision augmentée, automatisation des tâches répétitives, personnalisation avancée des produits, expérimentations accélérées et décuplées.
Et, plus spécifiquement, à l’heure où nous expérimentons de nombreuses idées ou features et guidés par une discovery toujours plus forte, nous collectons un volume de data toujours plus grand. L’IA nous permet déjà d'analyser rapidement ces données utilisateurs, d'identifier des tendances et des comportements, et de prédire les besoins futurs grâce à une connaissance marché plus pointue. Les solutions Amplitude ou Mixpanel restent de bons exemples d’outils du marché boostés par l’IA qui permettent une personnalisation des expériences des utilisateurs, grâce à des fonctionnalités analytiques conçues pour accélérer la croissance des produits.
Chez OCTO, avec experts produit et data, nous avons construit un outil de NLP simple intégrant de l’IA “Verbatim Analyzer”. L’avantage ? Un temps d’analyse divisé par 8, une qualité préservée avec 100% de similitude par rapport à une restitution à la main et tout ça avec le minimum d’effort. Je vous invite à regarder le talk d’Alexis à la School of Product.
En plus de l’exemple ci-dessus, nous suivons également l’état de l’art et menons nos propres expérimentations notamment sur le rôle des IA génératives (Midjourney, Dall-E, ChatGPT, NotebookLM…) dans l’accélération de certaines tâches, telles que les phases de prototypage et de conception, tout en garantissant une créativité soutenue. Ainsi, ces accélérateurs permettent aux équipes de mieux répondre aux attentes des utilisateurs tout en gagnant en agilité et efficacité.
Maintenant, devons-nous spécialiser nos profils pour accompagner au mieux la conception de produits Data et IA ?
Nous pensons que oui, en commençant par les designers qui manipulent des données qualitatives et quantitatives pour nourrir les choix de conception. Dans des produits IA et plus globalement DATA, la valeur repose sur l’exploitation des données pour répondre à un besoin (tableau de bord, fonctionnalité de recommandation, génération de contenu personnalisé…). Dans ces contextes, parler la même langue que l’équipe technique, connaître le cycle de vie des données, les incertitudes relatives à leur exploitation, les briques techniques… assurent une collaboration fluide et efficace.
A titre d’exemple, le designer data est avant tout un designer qui dispose de connaissances (concepts élémentaires data), de savoir-faire (compétences mises en pratique pour gagner en autonomie) et d'une posture spécifique (favorise la miscibilité entre l’équipe technique et les besoins utilisateurs / business) lui permettant d'intervenir efficacement sur des produits dont la data constitue une valeur essentielle.
Nous aurons l’occasion d’en parler plus précisément dans un futur article sur les Trend Design.
Les produits digitaux sont par essence et par construction, des produits technologiques. La technique n'est pas un simple support, elle est le socle même sur lequel repose l'expérience utilisateur. Un bon produit digital ne peut se concevoir sans une approche technologique rigoureuse, car c'est elle qui garantit performance, sécurité, scalabilité et bien entendu usage. Cette complémentarité est bien comprise des entreprises qui s’efforcent aujourd’hui, dans leur démarche de transformation, de faire cohabiter ces deux dimensions : le Produit ne peut plus ignorer la Tech, et vice-versa.
En effet, un produit digital performant repose sur une architecture bien conçue, des choix technologiques pertinents et une coordination fluide entre les équipes produits et tech. Sans cette synergie, l'expérience utilisateur s'en trouve affectée : temps de chargement trop longs, instabilité, manque de scalabilité ou encore difficultés d'évolution.
“La techno est présente partout, tout le temps et pour toujours - ce n’est pas un projet mais une transformation culturelle.”
Matthieu Grymonprez (CIO - Adeo)
Chez OCTO, grâce à notre fort ADN technologique, nous sommes convaincus que le produit ne peut se vivre sans une connaissance approfondie et sans une maîtrise de la tech. Nous observons alors de réels questionnements sur la place de la tech dans les entreprises et comment ces dernières cherchent à optimiser, voire à transformer leur modèle d'affaires pour devenir une référence auprès de leurs clients ou utilisateurs.
Les entreprises qui veulent mener des transformations digitales sans se mettre dans la logique de devenir (tout ou partie) une boîte tech sont vouées à l'échec. Ainsi, elles ne doivent pas décider en fonction du métier concerné ou de la technologie utilisée mais bien prendre les décisions suivant une connaissance maîtrisée du produit, fruit du métier et de la technologie. Plus spécialement :
Dans un contexte économique en mutation, l'approche produit s'affirme cette année comme un levier incontournable pour maximiser la valeur et la pérennité des services digitaux. Les entreprises ne se limitent plus à la seule conception de produits, mais visent leur adoption et leur rentabilité.
En plus de devoir maîtriser leur portefeuilles d’actifs pour augmenter la rentabilité et l’usage, les grands groupes font face à un défi persistant qui est celui de toujours se transformer, s’adapter, besoin nécessaire pour rester compétitif et répondre constamment aux attentes du marché.
La tech ne doit pas être le parent pauvre de ces transformations, sans pour autant apporter une approche trop “tech centric”. Il sera toujours important de rester vigilant quant à la complémentarité du produit et de la tech pour accélérer la conception et le développement et investir grâce à une vision plus prospective.
Enfin, l’IA vient encore cette année bousculer les métiers avec toujours de nouveaux acteurs avec des modèles plus performants. Sera-t-elle considérée alors comme un véritable accélérateur de productivité pour nos rôles Product et ainsi permettre de nous focaliser davantage sur la valeur des produits ? Cette même valeur “produit” évidemment augmentée par l’IA, source de créativité et de solutions pour mieux répondre aux utilisateurs.