3 bonnes raisons de surveiller la taille des applications Android et surtout comment le faire ?

Le Google Play Store comme l'Apple Store ressemblent à des cornes d’abondance : inépuisables réserves d’applications, elles nous permettent d’en télécharger toujours plus sur nos smartphones de plus en plus puissants. Vous manquez d’espace mémoire ? Qu’à cela ne tienne : en un “clic & collect”, vous pouvez les remplacer par des modèles plus performants. Et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Vraiment ?

Pas si sûr.

Car si les données que nous échangeons sont virtuelles, nos matériels sont eux, bien réels.

Autour de la vie d’une application Android transite un très  grand nombre de mécanismes et de données. Nous nous sommes intéressés à ce qui se passe durant ses phases de construction, de téléchargement, de mise à jour et d’utilisation. Notre constat est le suivant : on peut faire mieux ! D’abord, parce que la patience des utilisateurs est aussi limitée que l’espace mémoire de leur smartphone. Ensuite, parce que l’impact économique et environnemental de ces derniers pose plus d’un problème.  Et s’il devenait urgent de mettre les applications Android au régime ?

Ce premier article dresse un état des lieux :  après avoir partagé plusieurs constats , nous présenterons nos observations sur tout  le système sous-jacent à la circulation de données transitant autour d’une application Android durant sa construction, son téléchargement, sa mise à jour et son utilisation.

Puis nous nous interrogerons sur des grands axes d’améliorations , du point de vue du développeur et du décideur.

Nous chercherons à répondre à différentes questions :

  • Qu’entendons-nous par l’augmentation de taille des applications, et en quoi est-ce un problème ?
  • Quel est le poids des données liées à la vie d'une application Android (y compris durant sa phase de mise à jour) ?
  • Quels leviers les acteurs du développement Android peuvent-ils utiliser pour maîtriser la taille des applications ?

Plan de l’article:

  • Trois constats
  • La circulation de données tout au long de la vie d'une application (App)
  • Observation de quelques applications
  • Leviers à activer au niveau du développement des applications Android
  • Conclusion
  • Pour aller plus loin

Un deuxième article présentera des préconisations sur les actions à réaliser en cours de développement en profitant des atouts du “dynamic delivery”, avec un focus sur l'utilisation ​de ​_”feature modules for custom delivery” (_chargements dynamiques de modules de fonctionnalités pour une livraison personnalisée).

Trois constats

Constat #1 : la taille des applications mobiles croît à l’opposé du taux de conversion

D’après Sam Tolomei (Google Play/Android Apps Partnerships) : la taille moyenne des applications Android a été multipliée par 5 au cours des 5 premières années d’existence du magasin d'applications Android. -- Source Medium

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Et la tendance n’a pas changé ces dernières années. Lors de la Google I/O de 2018, Andy Rubin (cofondateur d'Android) expliquait également, graphique à l’appui, que “Plus une application est grosse, plus le taux de conversion baisse”:

Google explique que les utilisateurs évitent souvent de télécharger des applications qui leur semblent trop volumineuses, en particulier sur les marchés émergents où les appareils se connectent à des réseaux 2G et 3G souvent peu performants ou fonctionnent avec des forfaits à l'octet. --source developer.android.com

De surcroît, on observe un effet de masse amplificateur : les 2,6 millions d’applications du Play Store (chiffre de mars 2019 --source Baromètre 2018 du marketing mobile)

Ces constats ont conduit les équipes Google à oeuvrer pour une réduction de la taille des applications de l’écosystème Android dès 2016, à travers trois innovations : le format “Android App Bundle” (AAB), les possibilités ​de “​feature modules for custom delivery” (chargements dynamiques de modules de fonctionnalités pour une livraison personnalisée) et le système de mises à jour différentielles. Nous y reviendrons.

Constat #2 : les appareils Android ont de plus en plus besoin de mémoire (Flash et RAM) pour satisfaire les usages

Les très nombreux usages (comme : chercher des informations, consulter les réseaux sociaux, lire les journaux en ligne, consulter ses comptes bancaires, poster des photos de soi, faire des achats, effectuer des démarches administratives, regarder la télévision, jouer en ligne, se géolocaliser, s’informer sur les transports... -- source L’observatoire Bouygues Télécom réalisé par le CSA relayé par inflexia-marketing sur “Usage du smartphone par les français en 2018 !”) se retrouvent inévitablement sur la mémoire de stockage des appareils Android.

On retrouve les informations mémoires de ces usages en cliquant sur "Stockage" dans le menu “Système d’Android” :

En 2021 la tendance du stockage interne (flash) des smartphones Android est majoritairement 64  Go ou 128 Go (voire 512 Go pour les modèles les plus puissants). On est loin des 256 Mo en 2008 complétés par une carte mémoire 1 Go de base (pouvant aller jusqu'à 32 Go) du HTC G1, premier smartphone commercialisé avec le système d'exploitation Android de Google.

De même, la mémoire vive (RAM) smartphones Android est passée en 13 ans de 192 Mo ( HTC G1) à aujourd’hui majoritairement 4 ou 6 Go, voire 12 Go pour les modèles les plus puissants.

Au-delà de la mémoire, d’autres exemples illustrent ces tendances inflationniste du hardware :

  • le système Android version 10 de 2019 prend 16 Go (comme on l’observe sur la copie d’écran précédente)
  • Dans la course à l'innovation high-tech, les prochains modèles de Pixel 6 auront des caméras de plus en plus performantes : le modèle Pro avec du 4K en frontale (--Source Frandroid) complété d’un TPU (Tensor Processing Unit) permettant à Google “d'offrir ses outils d'IA et d'apprentissage automatique les plus innovants aux utilisateurs de Pixel” (--source Google Tensor debuts on the new Pixel 6 this fall).

Bref, les applications ne sont qu’un moyen parmi d’autres de satisfaire les multiples besoins des utilisateurs des appareils mobiles, sollicitant de plus en plus un espace mémoire qui, en réponse, augmente constamment.

Constat #3 : les limites à la croissance et au renouvellement des terminaux (dans un monde fini)

2021 : la pénurie de semi-conducteurs paralyse tout le marché de l’automobile, malgré les efforts de TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Company).

2051 : dans 30 ans, l’épuisement des ressources abiotiques pourrait marquer la fin du numérique.

En effet, la fabrication d’un appareil numérique repose sur des  ressources  critiques,  non renouvelables et qui seront épuisées prochainement (des experts parlent d’une 1 à 2 générations au rythme actuel). Comme le montre très bien Fairphone dans une Vidéo de janvier 2021 de Fairphone de 4 minutes : “The hidden impact of the smartphone industy” :

Ce constat alarmant nous conduit à questionner un système complexe mixant le marché des terminaux, les habitudes des utilisateurs, la responsabilité des métiers de l’IT. Parmi les multiples pistes de solution que nous avons commencé à explorer : la taille des applications qui encombrent nos smartphones.

Un des enjeux majeurs du numérique responsable réside dans la limitation du nombre de terminaux. Or nos comportements d’utilisateurs de mobiles vont dans la direction opposée. D’après l’ADEME, “88 % des Français changent leur téléphone portable alors qu’il fonctionne encore et en moyenne nous changeons notre téléphone tous les deux ans” alors qu’après un rapport de l'Institut Fraunhofer : “l'utilisation d'un smartphone pendant cinq à sept ans peut réduire les émissions de CO2 de 28 à 40% par an”.

Devons-nous considérer l’impact environnemental de cette course au renouvellement comme inéluctable ? Et si le problème ne résidait pas seulement au niveau des terminaux, mais aussi du côté de la taille des  applications qui les encombrent ?

Qu’entendons-nous par “taille “ ? Nous parlons ici de la quantité de données associées à la vie d’une application, sur le terminal, sur les réseaux et dans les data centers.

La circulation de données tout au long de la vie d'une application (App)

Pour agir au mieux, il convient de comprendre les différentes natures de données qui transitent autour d'une application Android, depuis sa phase de développement jusqu'à sa mise à jour sur l'appareil Android.

Nous nous sommes intéressés à la circulation des données durant 4 étapes :

  1. La création de l'application (App)
  2. L'installation de l'App sur l’appareil Android
  3. L'utilisation de l'App
  4. La mise à jour (MAJ) de l'App

A partir d’une présentation globale, nous détaillerons chaque phase, et plus particulièrement la mise à jour qui a fait l’objet de travaux d'optimisation de la part de Google.

Représentation globale

Etape 1 : La création de l'application (App)

Lors de la phase de développement, l'application que manipulent les développeurs contient l'ensemble des données et ressources nécessaires pour la faire tourner sur un grand nombre d'appareils Android et prendre en compte les différents types (tailles d'écran, les langues, …) de tous les appareils cibles.

Cette application est donc potentiellement bien plus grosse que celle qui sera envoyée pour être installée sur un appareil Android spécifique.

Afin de simplifier nos explications, nous considérons qu’aujourd’hui, l’équipe de développement transmet au Play Store de Google l'application sous la forme d’un Android App Bundle (AAB) ainsi que la clé de signature de l’application. Ceci est devenu le standard depuis août 2021 (cf. Android Developers Blog: The future of Android App Bundles is here).

Etape 2 : L'installation de l'App sur l’appareil Android

L'application choisie par le propriétaire du smartphone sera créée (2.2) et signée par les services de Google Play pour être optimisée pour l'appareil en question. C'est pourquoi la taille de l'application peut varier d'un appareil à l'autre suivant sa version d'Android et sa configuration.

Cette taille est indiquée sur le Play Store et lors du téléchargement.

Ce travail sur les serveurs de Google permet de diminuer significativement les données envoyées et installées sur l’appareil Android. Ceci grâce à l’utilisation de l’Android App Bundle utilisant le “dynamic delivery” en remplacement du format APK “universel” (cf. illustration animée).

Une fois envoyée (2.3), elle sera décompressée pour être installée (2.5) sur l'appareil. On peut retrouver cette taille dans le menu paramètres des applications du système Android.

A noter qu'une copie de l'application au format APK reste sauvegardée sur l’appareil, nous y reviendrons dans l’étape 4 de mise à jour de l’application.

Si vous souhaitez connaître la taille réelle d’une application avant de la télécharger, le mode opératoire est le suivant :

Depuis le Play Store quand on sélectionne une application (ici Firefox) pour l'installer, dans les informations "A propos de l’appli” (A), on retrouve la taille de données téléchargées (B) correspondant à la version de l’application à installer ici 66,47 Mo. Ce qui se retrouve lors du téléchargement (E) une fois avoir lancé l'installation (D).

Puis on retrouve l’étape d’installation, c’est-à-dire de décompression de l’application (F). Que l’on peut enfin utiliser (G).

Une fois installée, on retrouve dans les informations des applications en passant par les paramètres du système Android et en sélectionnant “l'espace de stockage et cache” (I). Une fois décompressée et installée, la taille de l'application Firefox est de 226 Mo. À ne pas confondre avec la taille de 262 Mo (H) qui est la taille obtenue en additionnant la taille de l'application et les données utilisateurs (J+K). Le "Total" (M) correspond également à l'ensemble de l’espace complet que prend l’application, c'est-à-dire avec le cache utilisé par l‘application (M=J+K+L).

Etape 3 : L'utilisation de l'App

Durant l'utilisation de l'application, des données peuvent transiter :

  • depuis le réseau Internet et depuis des périphériques; Il s'agit des données d'échanges (informations utiles, données de sécurité, cookies, …, mais aussi pisteurs).
  • depuis l'espace de stockage de l'appareil Android lui-même
  • d'autres sources de données peuvent transiter par des périphériques internes ou externes de l'appareil (NFC, appareils photos, cartes mémoires, …). Une partie de ces données peuvent être stockées sur le smartphone.

De manière générale, il y aurait beaucoup d'autres choses à dire pour cette étape mais nous avons fait le choix de ne pas trop nous attarder sur cette partie. Le but étant ici de se concentrer sur les données autour de l'application spécifiquement Android. Nous reviendrons sur certains points pour optimiser les données lors de l'utilisation de l'application dans le chapitre “À propos des tailles de l’application elle-même et de ses mises à jour”.

Etape 4 : La mise à jour (MAJ) de l'App

Nous allons nous attarder un peu plus sur cette étape qui a été le sujet de quelques recherches afin de comprendre ce qui se passe lors de la mise à jour des applications.

Depuis fin 2016, les équipes Android de Google ont mis en place un processus de mise à jour différentielle permettant d'envoyer uniquement les données qui changent entre les deux versions. Les termes “File-by-File patching”, “Delta update” voire “Delta X” font tous référence à ce procédé.

Les grandes étapes du processus “Delta update” sont :

  • avant toute mise à jour, Google Play doit, pour des raisons de sécurité, vérifier que la version sur le téléphone est exactement la même que la version officielle sur le store (4.9). L’appareil Android envoie donc des informations caractérisant l’application sauvegardée au format APK sur le terminal (comprenant les condensats, c’est-à-dire une valeur de “hash” qui résume parfaitement tout le contenu du fichier à l'octet près) afin d'être en mesure d'effectuer cette vérification de sécurité (4.8);
  • les serveurs de Google Play vont donc effectuer une comparaison fichier par fichier entre la version installée sur le téléphone et la dernière version disponible pour la mise à jour (4.12). Ainsi, 4 types de fichiers seront identifiés : les fichiers de la nouvelle version sont marqués comme New (si le fichier est présent uniquement dans la nouvelle version), Updated (si les deux versions ont le même fichier mais que la valeur du condensat est différente), Same (si les deux versions contiennent le fichier et que la valeur du condensat est identique) ou Deleted (si l'ancienne version contient le fichier mais qu'il est supprimé dans la nouvelle). Pour constituer les informations de mise à jour, tous les fichiers modifiés (c’est-à-dire quand le type n’est pas Same) sont packagés avec le minimum d’informations en décrivant uniquement la différence (aussi appelée_“delta / 𝚫”_, comme en science) avec l'ancienne application.

Il peut arriver que la taille des informations différentielles pour un petit fichier soit plus grosse que le fichier lui-même. Ceci est dû à la surcharge liée à la création du fichier delta;

  • Google Play envoie des informations différentielles vers l'appareil à mettre à jour (4.10);
  • une fois réceptionnées, ces données seront appliquées par l'appareil sur l’application au format APK situé dans /system/app (4.12). Cette nouvelle application pourra être installée et décompressée dans /data/app (4.13).

À noter que ce processus n'est pas magique. La diminution de la quantité de données transférées entre les serveurs Google Play et l'appareil Android se fait au prix d’un processus complexe qui nécessite du temps de calcul supplémentaire. C'est pourquoi les mises à jour automatiques Android se déroulent généralement la nuit, lorsque l’appareil est branché sur le secteur et qu’il n’est pas utilisé.

Vous retrouverez bien plus de détails dans cet intéressant article dans l’article PDF : “DELTA ‘X’ Reducing Size of an Android Application Update” de l'International Journal of Engineering Research & Technology (IJERT) et Why does Android keep APK files of installed apps?.

Concrètement, on peut retrouver différentes estimations de la taille de la mise à jour affichées à plusieurs étapes du processus de mise à jour manuelle.

Comme on peut le voir illustré avec Firefox ci-dessous, une première estimation est réalisée sur la page décrivant l’ensemble des mises à jour disponibles (A). Une deuxième estimation (C) est disponible quand on clique sur les détails des “Nouveautés” (B). La taille réelle de la mise à jour n'apparaît que pendant le téléchargement (F) juste après avoir cliqué sur “Mettre à jour” (E) . A noter que (A), (C) et (F) sont parfois différents en plus ou en moins.

Une fois téléchargée, l’application est modifiée avec le contenu de la mise à jour.

Observation de quelques applications

Nous avons procédé à l'observation durant 4 mois de l'installation et de la mise à jour (MAJ) sur un smartphone Android d’un panel de 18 applications d’utilisation courante (bancaires, de transport, réseaux sociaux, messageries, utilitaires, navigateurs internet) : certaines préinstallées et d’autres choisies sur le Play Store.

Nous constatons peu de différences entre les 5 applications préinstallées et les 13 du Play Store, à part une fréquence de mise à jour en moyenne deux fois plus élevée pour les premières.

Voici une synthèse des chiffres des applications installées depuis le Play Store :

D’après notre observation on estime que la méthode "delta update" fait diminuer en moyenne de plus de la moitié (55%) la quantité de données transmise. Nous avons isolé deux applications extrêmes, l'une (App #1) avec 15% de gain avec la méthode de mise à jour différentielle et l'autre (App #2)avec 87% de gain avec la méthode de mise à jour différentielle.

Leviers à activer au niveau du développement des applications Android

Outils du développement

Google fournit aux équipes de développement plusieurs outils leur permettant de mesurer et d’analyser la taille de leurs applications et le poids des mises à jour.

Android Size Analyzer

Cet outil est un complément de l’utilisation de R8 (Proguard) et d’un “linteur”, qui en amont optimisent et signalent les fichiers/ressources/méthodes non utilisées et qui s'intègrent très bien dans l’usine de développement.

Par exemple en glissant (drag and drop) un fichier APK dans Android Studio, on active l'outil “Android Size Analyzer” :

Cela permet aisément de parcourir le contenu d'un APK pour vérifier qu’il n'y a pas d'éléments / ressources inutiles à supprimer de l’application.

A savoir que l’outil fonctionne aussi avec les fichiers au format AAB et qu'il y a un moyen de lancer en ligne de commande (CLI : “size-analyzer check-bundle …”). Plus d'informations sont disponibles sur developer.android.com / Reduce your app size.

L'outil “Android Size Analyzer” lancé sur une application peut donner des conseils pour l’alléger. On peut notamment y arriver par des chargements dynamiques de modules de fonctionnalités pour une livraison personnalisée (​feature modules for custom delivery) pour certaines parties de l’application.

Pour plus d’info : Android Developers / Android Studio / User guide / Analyze your build with APK Analyzer

Via la console Play Store

Voilà un exemple d’analyse de Google d’une application en production :

Le graphique concerne une application de taille conséquente, les chiffres sont :

  • 129 Mo sans App Bundle : c’est-à-dire l'ensemble des ressources nécessaires pour construire toutes les applications pour l'ensemble les appareils Android ciblés
  • 78,9 Mo pour les nouvelles installations : cela correspond à une estimation de la taille moyenne de l'application téléchargée.
  • 16,3 Mo pour les mises à jour d'applications : estimation de la taille moyenne d'une mise à jour téléchargée pour l'application.

Afin de réaliser une estimation de la volumétrie des données en jeu qui transitent sur les infrastructures réseaux, nous pouvons raisonnablement nous appuyer sur ces chiffres pour estimer l’impact de nouvelles installations et des mises à jour à pondérer avec leur fréquence et le nombre des appareils des utilisateurs.

Remarques sur la fréquence et la taille des mises à jour

Pour revenir sur l’observation de quelques applications durant 4 mois, nous avons constaté que les 5 applications préinstallées (dans notre cas développées par Google) étaient mises à jour avec une fréquence quasi doublée par rapport aux 13 applications installées depuis le Play Store.

Dans ce cas précis Google est certainement dans une logique “d’Extreme Programming (XP)” avec des livraisons fréquentes (et sans surprise avec l’étude Accelerate,). Il est donc compréhensible que la fréquence de mise à jour soit plus importante (en moyenne 9 mises à jour sur les 4 mois au lieu de 5 avec les applications installées depuis le Play Store).

Ce qui peut apparaître comme étonnant, c'est qu'avec une taille moyenne d’application comparable aux applications pré installées Google, la taille moyenne de mise à jour est quasiment similaire. Alors qu'on aurait pu s’attendre qu'avec une fréquence de mise à jour bien supérieure, la taille moyenne serait significativement plus petite. Des mises à jour éparses dans le code  en sont probablement la cause. D’où l’importance d'essayer au maximum de “penser modulaire” (nous y reviendrons) et de favoriser le plus possible des mises à jour localisées dans le code pour diminuer la taille des mises à jour différentielles. Le subtil équilibre entre fréquence et taille des mises à jour restant à trouver et fonction des tailles des équipes, de leurs spécialisations, des priorités / plannings et des méthodologies (pour ne pas dire philosophie) de travail.

Où et comment optimiser les différentes tailles des données ?

Au-delà du scope de cet article, les gros sujets autour de l'architecture logicielle et des bonnes pratiques software craftsmanship ne seront pas explicitement abordés.

Voici tout de même en quelques mots des intentions derrières l'éco-conception de service numérique : c’est en priorité l’art de se concentrer collectivement (clients, utilisateurs, décideurs, managers et les équipes autour du développement au sens très large) uniquement sur ce qui est vraiment utile pour les utilisateurs finaux. Cela permet de dégager du temps aux équipes qui réalisent l'application pour pouvoir développer agilement et fièrement une application conformément aux principes du software craftsmanship.

A propos des données échangées via les réseaux internet durant l’utilisation de l’application

Généralités

Idéalement et à l’instar des applications Web, les développeurs auront à cœur de diminuer le nombre de requêtes internet et des domaines utilisés. Il est parfois pertinent d'utiliser une API spécifique pour l’application mobile et de chercher à mutualiser les requêtes Internet afin d'en diminuer le nombre.

Mesures et détection des pisteurs

Dans cet esprit, il est parfois bien éclairant de mesurer le trafic de données généré sur le Web par l'application développée et de faire attention aux “trackers” / pisteurs que l’on peut embarquer parfois sans même le savoir, par exemple par effet de bord, via l’utilisation de SDKs et librairies tiers non maîtrisés. N'hésitez donc pas à détecter les pisteurs avec exodus-standalone en intégrant des appels automatiques dans l’usine de développement (CI/CD).

Mise en cache

Des mise en cache manuelle, automatique via Android ou avec des Services Workers (cf. ServiceWorkerController) peuvent être utilisées pour une WebView) sont également des pistes à ne pas négliger.

À propos de la taille de l’application elle-même et de ses mises à jour

Maintenir c’est aussi surveiller la taille de l’application

Depuis quelques années, on constate que la tendance est de bien choisir les architectures logicielles et les méthodes de travail en équipe pour faciliter la maintenance de l'application mobile développée. Mais les tailles de l'application mobile et des mises à jour ne sont pas toujours suffisamment surveillées et tendent à augmenter au fil des versions. Peu de personnes pensent à remettre en question cette tendance qui paraît, à tort, inéluctable.

Culture du “data management”

Certains secteurs, comme les jeux vidéo, ont réussi à garder aujourd’hui une forte culture du développement sous contraintes. Le rôle du “data management” y est bien défini : il consiste à gérer toutes les informations en tous genres (images, vidéos, audios, voire certains textes, …) et à en assurer l’unicité et l’usage d’un format approprié (qualité, taille et compression adaptées à l’usage).

A minima, une bonne pratique consiste à choisir des formats appropriés et à centraliser ces ressources qui seront correctement nommées et rangées. Les équipes UI/UX et de développement devront collaborer dans ce sens autour d’une nomenclature claire des données ainsi référencées. Sans ce minimum de rigueur, le risque est, qu’au final, cela se traduise par des copies plus ou moins fidèles de données sur les appareils des utilisateurs.

Différentes types de mises à jour

Dans l'absolu il convient de distinguer plusieurs types de mises à jour :

  • évolutives : ajout ou modification d’une fonctionnalité, idéalement les modifications et ajouts sont localisés dans une partie du code. Il faut rester vigilant car il est facile de se laisser entraîner à rajouter de nouvelles choses (code, librairie externes et ressources);
  • correctives : le plus souvent pour corriger un problème, beaucoup plus rarement pour supprimer le code et ressources des fonctionnalités devenues inutiles;
  • mixtes : incluant des mises à jour évolutives et correctives. Ce sont la majorité des mises à jour.

Aujourd'hui, seulement “Android Entreprise” avec une "gestion de la mobilité en entreprise" (EMM - enterprise mobility management) permet d’avoir différents scénarios et niveaux de priorités des mises à jour. Y compris pour fournir une mise à jour critique aussi rapidement que possible pouvant interrompre l'utilisation de l'appareil. Cf. Aide Android Enterprise/ Advanced app management / Gérer la mise à jour des applications pour plus d’informations.

Mais via le Play Store classique, il n'y a pas vraiment de distinction entre les différentes mises à jour d'une application Android. Et en pratique, sans changement de Google, cela semble malheureusement difficile à gérer dans le temps pour maintenir différentes branches de développement en fonction des versions utilisées.

Comment surveiller  la taille de l’application et des mises à jour :

Avec les outils de développement via la console Play Store, il y a des moyens concrets de suivre l'évolution des chiffres concernant les tailles moyennes des données nécessaires pour :

  • une première installation de l'application pour un nouvel utilisateur;
  • réaliser des mises à jour proposées à tous les appareils Android utilisant l'application.

Une bonne pratique serait de surveiller ces deux chiffres afin de détecter, en amont, des variations trop importantes de la taille de l'application ainsi que des mises à jour.

Actuellement la collecte de ces données se fait manuellement. En hackant un peu les requêtes réseau et au prix d’un risque d'instabilité, il serait en théorie possible d’automatiser cette collecte d'informations.

Il ne serait d'ailleurs pas étonnant que Google fasse évoluer la console du Play Store (avec une API par exemple), afin de pouvoir intégrer une automatisation permettant de récupérer ce genre de données et de les intégrer dans l’usine de développement (CI/CD).

De manière manuelle ou automatique, l'idée serait de pouvoir avertir l'équipe de développement de changements inquiétants afin de susciter une discussion et comprendre ce qui ce passe.

Combien de fois l’introduction d’un nouvel SDK ou d'une librairie externe a-t-elle des conséquences d’une ampleur insoupçonnée ? Un refactoring de code engendre aussi des grosses mises à jour en touchant un grand nombre de fichiers de l'application.

Penser Modulaire

Concernant la taille des applications, on remarque donc que la modularité du code est importante et permet d’optimiser la taille des mises à jour différentielles. Cela revient à minimiser le nombre de fichiers modifiés, s’ils sont localisés au même endroit dans un “module”.

Quand cela fait sens, isoler une fonctionnalité brassant des données utilisateur stockées en local (fichiers, base de données, …) peut être pertinent pour les réserver à ceux qui en ont réellement besoin via un chargement dynamique du module de cette fonctionnalité à la première utilisation.

Attention au cache de l’application

On pourrait également porter attention à la gestion du cache de l’application. Cet espace mémoire permet de stocker des informations facilement accessibles théoriquement dans un but d'accélérer l'application; mais en réalité, combien d'applications consomment des dizaines de mégaoctets pour ce système de cache, sans que l'on comprenne vraiment pourquoi ? Pour des données vraiment encore utiles ? Pour des fichiers ? Ou autre chose ?

Suite à des dysfonctionnements ou des ralentissements inexpliqués sur une application, il peut être bien utile de faire le ménage :

Les pisteurs ont également des effets secondaires sur le téléphone

Un dernier sujet sensible est celui des pisteurs hérités de l’utilisation de librairies tierces, qui peuvent prendre de la place dans les espaces de données utilisateur, voire de cache. Une raison de plus pour les détecter automatiquement, comme décrit dans le chapitre précédent.

Conclusion

Malgré tous les efforts que Google déploie autour de la distribution, de l'installation et de la mise à jour des applications Android, ces dernières continuent à grossir. Ce n’est pas sans rappeler ce qui s'est passé dans les datacenters entre 2010 et 2020. Comme le relate l'Agence internationale de l'énergie (Iea) dans un rapport de 2021, alors que leur consommation électrique est restée très stable durant cette période, le trafic Internet a été multiplié par 16. Autrement dit, tous les efforts faits par les gestionnaires pour réduire la consommation électrique de leurs serveurs ont été cachés (pour ne pas dire gâchés) par un trafic Internet qui a grandement augmenté durant cette période. Ce phénomène est malheureusement bien connu depuis au moins 1865 sous le nom de paradoxe de Jevons et effet rebond.

Nous pouvons tirer des leçons du passé : il ne faudrait pas que les efforts de Google dispensent les utilisateurs d'être vigilants sur le nombre d'applications inutilisées installées sur leurs appareils Android. A l’autre bout de la chaîne, c’est également aux équipes de développement et aux décideurs de veiller à ce que les applications ne consomment pas de ressources superflues (trafic réseau, puissance de calcul, besoin de stockage, besoin de mémoire vive) pour prolonger la durée de vie des terminaux Android. Ce qui correspond concrètement au travail d'éco-conception de services numériques.

Dans un prochain article, nous explorerons les pistes et retours de l'utilisation poussée du “dynamic delivery”.

A bientôt donc …

Remerciements

Merci à Brigitte Quinton pour son aide rédactionnelle et aux autres Octos qui se reconnaîtront pour leur travail pertinent et complémentaire de relecture critique et apports à cet article.

Pour aller plus loin :

Autres références :

Quelques références citées dans l'article :

  1. Medium / Shrinking APKs, growing installs (How your app’s APK size impacts install conversion rates) par Sam Tolomei (Google Play/Android Apps Partnerships)
  2. developer.android.com / Reduce your app size
  3. Statista / Nombre d'applications disponibles sur Google Play Store de avril 2013 à mars 2019)
  4. Journal du geek / Android équipe plus de 3 milliards d’appareils dans le monde du 19 mai 2021
  5. Tweet de Google du 18 mai 2021 ⇒ "We first introduced @Android in 2008 -- and now there are 3 billion active Android devices around the world. 🤯 #GoogleIO"
  6. Baromètre 2018 du marketing mobile
  7. L’observatoire Bouygues Télécom réalisé par le CSA relayé par inflexia-marketing sur “Usage du smartphone par les français en 2018 !”
  8. Vidéo de janvier 2021 de Fairphone de 4 minutes : “The hidden impact of the smartphone industy” ("L'impact caché de l'industrie des smartphones" / les sous-titres peuvent être activé au besoin) : elle explique bien que la voie de la sobriété volontaire et collective est une nécessité pour tous les acteurs fabricants d'appareils Android et des utilisateurs d’appareils. En complément des équipes, le développement d'applications Android et leurs décideurs …
  9. Android Developers Blog: The future of Android App Bundles is here).
  10. Saving Data: Reducing the size of App Updates by 65%
  11. PDF : “DELTA ‘X’ Reducing Size of an Android Application Update” de l'International Journal of Engineering Research & Technology (IJERT).
  12. Why does Android keep APK files of installed apps?.
  13. developer.android.com / Reduce your app size.
  14. Android Developers / Android Studio / User guide / Analyze your build with APK Analyze
  15. Extreme Programming (XP)r
  16. L’étude Accelerate
  17. Software craftsmanship
  18. Détecter les pisteurs avec exodus-standalone
  19. Services Workers
  20. ServiceWorkerController
  21. Aide Android Enterprise/ Advanced app management / Gérer la mise à jour des applications
  22. Vidéo Frandoid : " Smartphone trop LENT ? La SOLUTION en QUELQUES CLIC"
  23. Stackoverflow / Clear Cache in Android Application programmatically
  24. "Data Centres and Data Transmission Networks" de l'Agence internationale de l'énergie (Iea) dans un rapport de juin 2020
  25. Paradoxe de Jevons et effet rebond