2021 chez OCTO : l’ultime rétro

L’année 2021 a été riche chez OCTO ! Comme beaucoup, le contexte nous a poussé à innover et à nous réinventer. Entre certifications, publications et événements digitaux, l’année a été remplie de challenges et de premières fois ! A travers cet article, nous offrons une ultime rétrospective de cette année placée sous le signe de l’intelligence collective.

En parlant d’intelligence collective : on souhaite encore une fois la bienvenue aux équipes de BENEXT (product management, coaching agile, cloud, data science), dont on attend l’arrivée avec impatience… Coucou coucou !

Les certifications

Commençons par une de nos grandes fiertés : la certification B Corp !

octo technology certifié b corp

Ce label est détenu par 3400 entreprises dans 70 pays dont une centaine en France. OCTO fait désormais partie d’une communauté pionnière qui croit sincèrement que les entreprises peuvent avoir un impact positif sur la société. 

« Intégrer la communauté des B Corp™ est un engagement propre aux Octos, et part de notre volonté de toujours faire mieux et dans l’intelligence collective. Les collaborateurs ont besoin de sens, et d’une entreprise “role model”. Nous voulions prouver qu’il est possible, en France, qu’une entreprise qui manipule le numérique et qui fait de la croissance puisse être exemplaire à tous niveaux. L’obtention du label a apporté un cadre à notre démarche sociale et environnementale. Si c’est une immense fierté, ce n’est pas un aboutissement, mais le commencement d’une meilleure façon de faire que nous souhaitons insuffler à l’ensemble de nos collaborateurs, de nos clients et plus largement de notre marché. »

Dominique Buinier, COO d’OCTO Technology.

Autre certification, même fierté : #1 Great Place to Work

Sixième participation et sixième podium. On est fiers de conserver notre statut de Great Place to Work® depuis 10 ans (comme le temps passe !) malgré des contraintes fortes (vous savez lesquelles) et un contexte de forte croissance (+300 nouveaux Octos depuis 2018). Bref, pour l’occasion, on a tenté de résumer ce qu’est OCTO en infographie :

infographie OCTO great place to work

Les Publications :

Plusieurs publications sont sorties cette année : architecture, agilité, DevOps… Les Octos ont redoublé d’effort avec, toujours, la volonté de partager des expériences et transmettre du savoir. En voici le panorama : 

Toutes nos publications 2021

  • Devenir une Entreprise Agile par notre CEO Ludovic Cinquin

Après 20 ans de transformation, Ludovic Cinquin, CEO de OCTO Technology, partage toute son expérience sur le sujet de l’agilité et de la nécessité des entreprises à se réinventer sans cesse. Au fil des pages, Ludovic Cinquin nous ouvre le cockpit, partage sa philosophie et n’évite aucune question structurante. Pratiques de management, culture d’innovation, prise de décision collective, « disruption » des métiers du conseil, enjeux sociétaux du numérique : il nous parle de la manière de faire grandir simultanément une entreprise et ses collaborateurs, du rôle du dirigeant et de la noblesse du geste. 

Découvrir le livre blanc

  • À la découverte du DevOps par notre Octo Aryana Pezé

Mockup A la découverte du devops

Derrière OCTO, il y a des centaines d’Octos, et autant de talents cachés… À travers cette bande dessinée, la collection OCTO Presents tourne ses projecteurs sur la talentueuse Octo Aryana Pezé. Après des débuts dans le recrutement, Aryana trouve sa voie : devenir développeuse ! Elle intègre ainsi OCTO en tant que dev, puis rejoint la Tribu Ops. Passionnée par le dessin, elle décide de mettre en scène le DevOps à travers ses BD.

Découvrir la BD

  • Culture Flow

Mockup Culture Flow et citation "Rendre le travail visible, c'est partir du principe qu'un problème bien posé est un problème à moitié résolu"Avoir une approche Flow, c’est mettre en place les pratiques qui permettent d’évoluer rapidement, tant au niveau de la valeur générée qu’au niveau de l’organisation. On cherche à trouver SON rythme pour aller où ON veut aller, ce qui veut parfois dire qu’il est nécessaire de ralentir. Derrière cette approche, il y a la conviction que le changement continu vaut mieux que n’importe quel cycle d’itérations.

La particularité de ce livre blanc ? Pour la première fois, retrouvez une playlist vidéo dédiée, dans laquelle chaque chapitre est expliqué en quelques minutes !

Découvrir la playlist Youtube

  • Refcard Apache Spark 

mockup refcard Aache Spark appliqué à la data science

Spark est un outil qui répond notamment en enjeux liés au big data. Il s’agit d’un framework de calcul distribué qui permet de traiter des volumes de données sur un cluster de machines.

Cette Cheat Sheet propose un tour d’horizon des possibilités de cet outil et répondra aux principales questions que pourra se poser un data scientist : l’utilisation de Spark est-elle pertinente dans tel ou tel cas ? Dans quelle mesure et avec quelles limites ? Pour quel type de dataset ?

Découvrir la Refcard

  • Refcard PWA (Progressive Web App)

mockup refcard pwa progressive web apps

Si aujourd’hui, sur mobile, les « applications » sont assez éloignées des web apps, demain, avec l’évolution du web, il sera naturel d’installer les sites Internet que nous visitons en mode applicatif.

Cette RefCard a pour but de vous montrer comment les PWA permettent de réconcilier le monde du web et du mobile. Elle aborde de manière simple l’installation, l’usage de fonctionnalités mobiles et la gestion des indisponibilités réseaux dans le web.

Découvrir la Refcard

Les événements : 

Notre volonté de partager le savoir est restée intacte en 2021… mais cela nous a demandé des ajustements pour réinventer l’ADN de nos événements et s’adapter au contexte actuel. 

  • Les Comptoirs

Afin de continuer à échanger avec vous malgré le contexte un peu particulier, nous avons décidé de créer un nouveau format d’événements : les Comptoirs ! Le concept ? 20 minutes de présentation, 25 minutes de discussion. Un format en full remote pour présenter un use case, un REX mission ou échanger sur une thématique précise. 

Et comme chez OCTO, nous aimons faire les choses à fond, nous avons organisé 27 comptoirs dont 18 en 2021. Rien que ça ! Entre 40 et 120 personnes étaient réunies pour participer à des échanges passionnés. Parmi les thématiques abordées : tendances apps 2021, AR/VR, devenir une entreprise agile, l’accessibilité numérique et bien d’autres encore…

Accéder aux replays 

  • Les BOFs 

Rituel interne chez OCTO, les BOFs sont des retours d’expérience entre Octos qui ont lieu chaque mois. Expression initiale : Birds of a Feather (qui se ressemble s’assemble) ! Vous nous direz, rien de nouveau sous le soleil ? Sauf qu’elles sont désormais partagées au plus grand nombre sur Youtube. Enjoy !

Découvrir nos BOFs

  • La Duck Conf en digital

Pour sa 4ème édition, la Duck Conf est passée en full digital : trois jours de talks autour de l’architecture, 21 speakers passionnés et 1350 participants prêts à tenter l’expérience de ce nouveau format. 

Mockup livre de la duckEt pour marquer le coup, nous avons réuni dans un livre tous les comptes-rendus (ainsi que nos meilleures punchlines).

Parcourez le Livre de la Duck 

Abonnez-vous à la newsletter pour tout savoir de la prochaine édition !

  • USI Live Show

Pour la première fois, la conférence USI s’est éditorialisée. La thématique n’a pas été choisie au hasard puisqu’elle incarne les valeurs et les points forts de l’événement. “Que veut la technologie?” : la question est surprenante, inattendue… mais finalement loin d’être saugrenue. 

Photo USI live show 2021

Et comme une première fois ne vient jamais seule, nous avons aussi sauté sur l’occasion que nous offrait cette année pas comme les autres pour tenter l’expérience USI live Show. Un format pensé pour être 100% digital, avec 2 jours de live répartis sur 2 plateaux et rythmés par 4 présentateurs aux commandes. De (très) nombreux Octos ont pris part à l’aventure USI live Show, avec la casquette d’animateurs, chroniqueurs, dessinateur, photographes, modérateurs, etc. Un grand merci et un immense bravo à eux ainsi qu’à Brainsonic pour cette expérience hors du commun !

Au programme de l’USI Live Show : des speakers internationaux comme Kevin Kelly, Keren Elazari, Alistair Cockburn, Zita Cobb, Lawrence Lessig, Peter Hinssen, Mark Curtis et bien d’autres nous ont exposé leur point de vue sur la question. Christian Fauré, directeur scientifique d’OCTO, curateur USI et philosophe a fait la synthèse de tout ça et a finalement apporté une réponse à cette question qui nous a taraudé pendant près de 2 ans. 

PS : la thématique et les dates de l’édition 2022 ont été annoncées !

Pour ne rien rater de l’actualité d’USI, abonnez-vous à la newsletter et suivez-nous sur nos réseaux Youtube,  Linkedin et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce formulaire est protégé par Google Recaptcha